RLSQ/CQSA - Archive des info-lettres
Notre infolettre
    Infolettre RLSQ/CQSA - Édition décembre-janvier 2018    12/12/2018 1:38:06 PM
Cliquez ici pour lire cette infolettre dans votre navigateur.
INFOLETTRE DÉCEMBRE - JANVIER  2019
Bonjour
»BON À SAVOIR

CONGÉS DES FÊTES

Les services du RLSQ/CQSA, la Caisse et le bureau de poste seront fermés du
21 décembre à 12 h jusqu'au 2 janvier inclusivement.

Concernant l'accessibilité des locaux du 4545 :

Ouverts de 8 h à 18 h
Du 21 au 23 et du 27 au 30 décembre.

Fermés du 24 au 26 décembre et du
31 décembre au 2 janvier inclusivement.

À LA BOUTIQUE
EN LIGNE

RABAIS DES FÊTES

15% DE RABAIS

Sur une sélection de livre de notre boutique en ligne.

» NOS SERVICES

Assurances administrateurs et dirigeants

Service juridique

Ressources humaines / Assurances collectives / Service de la paie

Imprimerie, photocopies, graphisme

Gestion financière

Service informatique

Voyages Loisirs Agence de voyages accréditée

Télécommunications

Rabais et ententes

Boutique en ligne Volumes de référence

DEVENIR MEMBRE

NOS PROCHAINES FORMATIONS

17 janvier | La saine gouvernance de votre CA | En salle
12 février | Gestion des membres difficiles : les cas disciplinaires | En salle et WEB
19 février | Prendre la parole en public | En salle
19 mars | Communication interculturelle dans un contexte de travail | En salle

DES LAURÉATS INSPIRANTS
Hommage spécial à Michel Beauregard

Dans le but de souligner l'importance de l'action bénévole dans les domaines du loisir et du sport au Québec, 22 personnes et 2 organisations ont été honorées par la ministre déléguée à l'Éducation, Mme Isabelle Charest. La cérémonie a eu lieu le 16 novembre à l'Assemblée nationale.

Parmi les personnes honorées, M. Michel Beauregard, président du Conseil québécois du loisir (CQL) durant 25 ans, s'est vu remettre un prix spécial pour son engagement exceptionnel.  Toutes nos félicitations aux lauréats. »Infos

UN OUTIL DE SUIVI MÉDIATIQUE GRATUIT DE L'INSTITUT MALLET

Nous vous en avions parlé il y a quelques semaines, il est maintenant accessible. Vous pouvez vous abonner gratuitement à l'outil de suivi médiatique local et international réalisé par l'Institut Mallet. Il recense des publications sur les tendances, pratiques et innovations dans le domaine de la culture philanthropique. +Infos

GUIDE PRATIQUE : CHANGEMENTS À LA LOI SUR LES NORMES DU TRAVAIL
Publié par l'Ordre des CRHA

Ce guide pratique présente les différentes modifications et ajouts à la Loi qui sont en vigueur depuis le 12 juin 2018, et les autres qui entreront en vigueur le 1er janvier 2019. Le tout est accompagné d'exemples et d'outils pour faciliter la compréhension, Des bonnes pratiques sont également proposées pour les employeurs qui désirent aller plus loin. Consultez

CHRONIQUES DE NOS PARTENAIRES

CHRONIQUE JURIDIQUE

» Organismes de bienfaisances enregistrés : don ou commandite

Au moment où la saison des événements caritatifs bat son plein, nous avons pensé qu'il serait intéressant de démêler les différences entre les différentes sources de financement entourant ces événements. »Lire

CHRONIQUE GOUVERNANCE

» Comment évaluer la validité de l'ordre du jour en 60 secondes?

Nous aurions beau parler de gouvernance, lire sur le sujet et vouloir l'améliorer, il devient presque impossible de le faire sans prendre la décision d'appliquer la théorie à travers l'ordre du jour des réunions du Conseil. L'ordre du jour est en effet au coeur de l'aspect pratique des principaux rouages du Conseil. Voici quelques questions à se poser afin d'évaluer un ordre du jour en 60 secondes. »Lire

CHRONIQUE MANAGEMENT

» Quand il est temps de passer à l'action

En prenant un café la semaine dernière, Michel nous racontait combien sa fille était heureuse d'avoir été choisie par son patron pour démarrer un projet important. « Ce sera le projet le plus important de l'entreprise » lui dit-elle fière de la confiance que lui prodiguait sont patron. Évidemment, il était bien fier et très content pour elle. Le projet demandé était de démarrer une réflexion stratégique. »Lire

CHRONIQUE TECHNOLOGIE INFORMATIQUE

3 outils numériques indispensables et gratuits pour votre organisation

Gérer un OSBL ce n'est pas toujours facile. C'est encore plus difficile si toutes vos initiatives marketing sont gérées à l'interne.

Bonne nouvelle, voici quelques outils numériques faciles à utiliser et gratuits. »Lire

CHRONIQUE LE COEUR AUX AFFAIRES

» Positionnez-vous comme un partenaire?

En tant que vendeur ou représentant, il peut vous arriver d'avoir la sensation de déranger un client. Vous pouvez sentir que vous jouez un rôle de quêteur qui cherche à s'imposer au client. La vente, CE N'EST PAS ÇA. Oui, dans le passé ça l'a été, mais plus aujourd'hui. Si vous vous percevez comme un achalant, vous faites fausse route; vous avez intérêt à changer votre perception de votre rôle si vous souhaitez être plus heureux dans votre travail et réussir de meilleures ventes. Dans ce but, je vous propose un réorientation dans l'approche de vente qui a fait ses preuves. »Lire

NOUVELLES DES MEMBRES

LANCEMENT DU GUIDE D'ANALYSE FILMIQUE
POUR LA SUITE DU FILM
DANS LE CADRE DES 20 ANS DE L'OEIL CINÉMA

Le 29 novembre dernier, l'Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) a lancé son Guide d'analyse filmique POUR LA SUITE DU FILM. Répondant à une demande de nombreux enseignants qui participent au programme, ce guide propose des pistes de lecture pour évaluer la plupart des films et pour mieux apprécier le septième art. »Infos et guide

Vous recevez cette Infolettre par courriel, car vous avez consenti à la recevoir. Si vous ne désirez plus recevoir notre Infolettre cliquez ici

Regroupement Loisir et Sport Québec | Centre québécois de services aux associations
4545, av. Pierre-De Coubertin, Montréal, Québec, H1V 0B2 Téléphone : 514 252-3000 - 1 800 932-3735
© Regroupement Loisir et Sport du Québec 2013. © Centre québécois de services aux associations 2013.