RLSQ/CQSA - Newsletter archive
Our newsletters
    Infolettre RLSQ/CQSA - Édition juin/juillet 2020    6/16/2020 8:50:15 PM
Cliquez ici pour lire cette infolettre dans votre navigateur.
INFOLETTRE JUIN / JUILLET 2020

Bonjour

»
BON À SAVOIR

 
FÊTE NATIONALE
FÊTE DU CANADA
Les services du RLSQ/CQSA seront fermés les mercredi
24 juin et 1er juillet. (Fermeture des bureaux dès 13h00,
le 23 juin et heures d'ouverture habituelles,
le 30 juin.)

HORAIRE D'ÉTÉ
Les services du RLSQ/CQSA seront fermés les vendredis à 13h du 26 juin au 28 août.

SECTION DÉDIÉE
aux questions liées
à la pandémie ?

Visitez-nous souvent!

Cliquez ici


À LA BOUTIQUE :

Démystifier la gouvernance









À l'opposé d'une approche purement juridique, ce livre interactif vulgarise les notions de gouvernance et vous donne des suggestions afin de rendre votre CA encore plus performant.

Ce coffre à outils apportera les clés nécessaires à la compréhension des rouages de la gouvernance aux personnes qui souhaitent se joindre à un CA, comme à celles déjà impliquées au sein d'un CA.

De facture visuelle créative et différente, ce quide propose une démarche structurée et plusieurs fiches techniques pour vous accompagner dans votre mandat.


» NOS SERVICES


Assurances administrateurs et dirigeants

Service juridique

Ressources humaines / Assurances collectives / Service de la paie

Imprimerie, photocopies, graphisme

Gestion financière

Service informatique

Voyages Loisirs Agence de voyages accréditée

Télécommunications

Rabais et ententes

Boutique en ligne Volumes de référence

Formations



DEVENIR MEMBRE


+Infos
SCRUTARI, NOUVELLE PLATEFORME DE VOTE EN-LIGNE POUR LES OSBL !

Il s’avérait nécessaire, vu la situation actuelle, de réaliser un outil pour aider les OSBL à organiser un CA ou une AGA virtuelle 2.0 . 

L'équipe informatique du RLSQ a donc développé une application de vote en ligne qui permettra d’assurer la pérennité de nos organismes membres. Cette nouvelle plateforme va vous permettre de réaliser entre autres, vos scrutins et d’obtenir vos résultats en direct lors de votre assemblée.   Détails »»

Autre outil pour vous 



PÔLE SPORTS HEC MONTÉAL DEVIENT «PARTENAIRE ACADÉMIQUE OFFICIEL» DU RLSQ/CQSA

Le Pôle sports HEC Montréal et le Regroupement Loisir et Sport du Québec sont fiers d'annoncer une entente qui permettra de contribuer activement à l’écosystème des organismes de sport, de loisir et de plein air.

Le Pôle sports HEC Montréal devient ainsi le Partenaire académique officiel du Regroupement Loisir et Sport du Québec en ce qui concerne les services de formation exécutive.
 
Différentes initiatives de recherche, de formation et de transfert de connaissance seront prochainement annoncées afin d’accompagner les organisations dans les différents contextes, enjeux et défis qu’elles rencontrent. Déjà deux projets vous sont proposés:


1) WEBINAIRE : L'ART DE GÉRER EFFICACEMENT À DISTANCE

Date: le jeudi 18 juin 2020  |  Durée: 3 heures – 9h à 12h  |  25 places
Tarif: 195$ (offre de lancement, au lieu de 395$)

Professeur:  Eric Brunelle, Ph.D., Directeur du Pôle sports HEC Montréal et professeur titulaire au département de management, HEC Montréal.

Le Pôle sports HEC Montréal est fier de lancer sa première formation de la
toute nouvelle série intitulée Sports et gestion.  Cette formation offrira des contenus, outils et exemples concrets sur la manière de mettre en place de bonnes pratiques de gestion à distance et sur l’exercice d’un e-leadership efficace.

En plus de la présentation de l’enseignant, des petits ateliers d’échanges
interactifs seront animés. INFORMATION ET INSCRIPTION »»

    2) COHORTE DE FORMATION EXÉCUTIVE

    L’univers du sport, du loisir et du plein air est en profonde transformation. Une véritable professionnalisation de la gestion s’observe et amène les organisations à être de plus en plus confrontées à de nouveaux défis, spécifiques au domaine.

    Dès l’automne prochain, le Pôle sports HEC Montréal proposera un programme inédit de formation exécutive aux membres du RLSQ/CQSA qui visera à intervenir efficacement face aux enjeux de gestion propres au contexte sportif et aux industries connexes. 

    Échelonnée en plusieurs blocs et modules, cette première cohorte représentera une opportunité unique d’améliorer votre capacité d’analyse afin de créer de la valeur pour votre organisation.

    Un calendrier de réalisation suivra au cours des prochaines semaines ainsi que tous les détails relatifs à cette nouvelle offre.



    FORMATIONS QUALITEMPS, PARTENARIAT ÉTENDU À PLUS DE 200 FORMATIONS VARIÉES

    Le RLSQ/CQSA a conclu une entente avec Formations Qualitemps entente de partenariat qui permettra à plus de 700 organismes membres  de bénéficier de formations diversifiées de haute qualité à des conditions très avantageuses. 

    Déjà depuis de nombreuses années, Qualitemps offrait des formations privées aux membres du RLSQ/CQSA. L’entente annoncée récemment étend cette offre de formation à un catalogue de plus 200 formations différentes, présentées dans toutes les régions du Québec, en présentiel et en format web.

    Le partenariat Qualitemps offre un rabais instantané de 25% sur la tarification des formations publiques au moment de l'inscription. Les membres pourront aussi créer des groupes pour des formations privées.



    DES FORMATIONS GRATUITES (sur le web !)
      1 - MESURES D'AIDE AUX OSBL
      2 - 17 juin : INTERGÉNÉRATIONS

    Nous avions mentionné que dans la foulée du programme PACME, le RLSQ travaillerait fort à préparer, pour nos membres et la communauté OSBL, des solutions de formations pertinentes qui seront disponibles via le web.

    En plus des deux nouveaux partenariats présentés plus haut, le RLSQ a présenté deux sessions gratuites en collaboration avec l'équipe de notre partenaire en fiscalité, RCGT.

    Pour ceux qui ont manqué la présentation sur les mesures d'aide aux OSBL des 26 et 27 mai dernier, vous avez encore accès au VIDÉO réalisé. 
    (Notez que les informations étaient valides à cette date; depuis la PCU a été prolongée de 8 semaines et le programme PACME a épuisé ses fonds.)

    FORMATION EN WEBINAIRE : 17  juin 2020 de 10h à midi
    OPTIMISER LES INTERACTIONS ENTRE LES GÉNÉRATIONS: quand le télétravail s'en mêle!        

    Ce webinaire fera le tour des notions-clés sur le portrait des générations, sur la supervision/gestion collaborative et mobilisatrice, sur la communication avec impact, sur la gestion des mésententes et des conflits, etc...

    En gros, l’activité permettra d’identifier et de partager des moyens concrets pour mettre à contribution les forces de chacun en vue de réaliser la mission de votre organisation. SURTOUT À L’ÈRE DES RENCONTRES 2.0 !

    Date limite d’inscription : Aucune, entrée libre. Premier arrivé, premier servi
    Détails »»

    LIEN À REJOINDRE : 
    https://bit.ly/3h2qfCR
    ACCÉS : Webinaire WEBEX
    Numéro (code d’accès) : 126 148 2313
    Mot de passe : CzhMQcH8s72
    (29467248 à partir des téléphones et systèmes vidéo) 

    Nous sommes à valider d'autres détails pour vous offrir une série d'autres formations web  gratuites d'ici le mois d'octobre prochain.


    CHRONIQUES DE NOS PARTENAIRES

    CHRONIQUES J
    URIDIQUES 

    » La tenue des Assemblées générales des membres

    (En reprise) Un premier article au sujet des AGA à distance» avait été publié en 2019. `A la lumière des derniers événements, l'équipe juridique a produit une mise à jour.

    Dorénavant, une assemblée annuelle ou extraordinaire des membres pourra avoir lieu par tout moyen de communication permettant aux membres de communiquer immédiatement entre eux tel que Skype, Zoom ou FaceTime. Les moyens de communication pourront donc être une vidéoconférence ou une audioconférence. Le gouvernement se met donc au goût du jour.

    Il est également possible qu’au cours d’une même assemblée certains membres participent à l’assemblée soit en personne et d’autres y participent par un moyen technologique. Ce sera au conseil d’administration à le décider et à le prévoir lors de l’avis de convocation ou d’insérer les modalités dans les règlements généraux
    . »Lire

    BONUS : Guide d'organisation pour CA & AGA en ligne | RLSQ | Juin 2020

     

    » Un an après l’entrée en vigueur de la Loi légalisant le cannabis

    (Cet article devait être présenté en avril dernier...)
    Au mois d’avril 2018, nous avions publié deux (2) chroniques concernant l’entrée en vigueur au mois d’octobre 2018 de légalisation de l’usage du cannabis à des fins récréatives. Un peu plus d'(1) an après qu’en est-il ?

    Selon des données colligées par Statistique Canada, le nombre de consommateurs de cannabis récréatif est demeuré stable malgré une augmentation de 34% lors du premier trimestre suivant l’entrée en vigueur de la loi. Il semble que l’inquiétude du début ne s’est pas matérialisée.
    Depuis ce temps, il a été estimé que 13% des consommateurs de cannabis récréatif le font sur les lieux de travail
    »Lire

     


    CHRONIQUE GOUVERNANCE

    » Comment évaluer votre énoncé de mission pour fournir des orientations claires? (Relecture + Bonus vidéo)

    La première chose que je regarde sur le site web d’un OSBL est l’énoncé de sa mission. Par ailleurs, lorsque je lis l’énoncé, je réalise très souvent qu’il est écrit d’une étrange façon et moulé sur des écoles de pensée bien différentes. Alors, comment évaluer la pertinence et la forme de votre énoncé de mission? »BONUS VIDÉO : Revisiter l'article


    CHRONIQUE COEUR AUX AFFAIRES

    » Réussir un premier contact avec un prospect en temps de crise

    Le premier contact avec un client potentiel est primordial. Dans le contexte de la pandémie actuelle, il importe de se souvenir que beaucoup de gens et de directeurs d’entreprises éprouvent des sentiments d’insécurité et qu’ils ont, pour certains, des difficultés financières importantes. Comment communiquer professionnellement avec vos prospects dans ce contexte pour qu’ils veuillent faire affaire avec vous?

    Comme le premier contact sert à établir la confiance du prospect envers vous et à l’assurer de votre expertise, toute discussion vise en premier : 1) à comprendre et à respecter ses besoins présents, 2) à lui montrer que vous et votre entreprise pouvez lui apporter de grands bénéfices par rapport à ces besoins.
     »Lire




    Vous recevez cette Infolettre par courriel, car vous avez consenti à la recevoir. Si vous ne désirez plus recevoir notre Infolettre cliquez ici

    Regroupement Loisir et Sport Québec | Centre québécois de services aux associations
    4545, av. Pierre-De Coubertin, Montréal, Québec, H1V 0B2 Téléphone : 514 252-3000 - 1 800 932-3735
    © Regroupement Loisir et Sport du Québec 2013. © Centre québécois de services aux associations 2013.

    Envoyer à un ami