RLSQ/CQSA - Newsletter archive
Our newsletters
    Infolettre RLSQ/CQSA - Édition juin 2019    6/11/2019 4:35:47 PM
Newsletter
Cliquez ici pour lire cette infolettre dans votre navigateur.
INFOLETTRE JUIN 2019

Bonjour
»BON À SAVOIR

 

FÊTE NATIONALE
FÊTE DU CANADA

Les services du RLSQ/CQSA seront fermés les lundis 24 juin et 1er juillet.


À LA BOUTIQUE
EN LIGNE

Étude salariale 2017
Rabais de 46%



Les enquêtes sur la rémunération sont parmi les plus populaires et les plus en demande dans tous les domaines de la gestion : l'Étude salariale 2017 du CQSA vous aidera à réagir aux tendances du marché afin d'attirer, motiver et retenir votre personnel.

Profitez dès maintenant d'un rabais de 46% sur notre étude salariale 2017.

88,88 $ au lieu de 190,99 $

Tant qu'il y en aura !
Premiers arrivés, premiers servis.





Ouvert de 10 h à 16 h. Le service a pour but de faciliter vos recherches d'informations et non d'offrir un service de consultation. Allez



» NOS SERVICES


Assurances administrateurs et dirigeants

Service juridique

Ressources humaines / Assurances collectives / Service de la paie

Imprimerie, photocopies, graphisme

Gestion financière

Service informatique

Voyages Loisirs Agence de voyages accréditée

Télécommunications

Rabais et ententes

Boutique en ligne Volumes de référence

Formations


DEVENIR MEMBRE



+Infos
10 ANS DÉJÀ !
L'étude salariale du CQSA fera peau neuve en 2019


L'Étude sur les pratiques, la rémunération et les avantages des OSBL au Québec est devenue une référence pour de nombreux dirigeants et administrateurs d'OSBL d'ici, qui l'utilise pour étalonner leurs pratiques et politiques RH et salariales. Au fil des ans, cet outil a aidé les organismes à réagir aux tendances du marché afin d'attirer, motiver et retenir leur personnel.

De nouveaux outils technologiques rendront encore plus pointue la collecte d'information qui servira à la production de la prochaine édition de l'étude salariale.  Au final, les OSBL québécois auront accès à une étude qui offre plus de possibilités de comparaisons. 

Dans les prochains jours, nous vous inviterons à participer à cette grande étude québécoise, via la nouvelle plateforme de sondage du Centre d'aide en ressources humaines aux associations et organismes « CARHAO », qui aura lieu jusqu'à la mi-août.

Tous les organismes qui auront créé un profil et répondu au questionnaire recevront gratuitement un rapport bonifié par l'analyse de données de milliers d'employés de partout au Québec.

Surveillez vos courriel dans les prochains jours pour avoir la chance de participer à cette grande étude ! 


NOTRE PROGRAMME DE FORMATIONS 2019-2020 EST PRÊT !


Que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences ou encore pour mettre à jour celles que vous possédez, nos formateurs et nos conférenciers sont des ressources spécialisées dans leur champ d'application et sont sensibles à la culture spécifique des OSBL : vos gestionnaires, vos bénévoles et vos employés pourront ainsi appliquer leurs nouvelles connaissances « sur le terrain ».

En plus, bénéficiez d'un rabais de 15% lorsque vous vous inscrivez d'ici le 16 septembre 2019 à l'une ou l'autre des formations de notre programme régulier. Voir notre feuillet d'information



GUIDE PRATIQUE SUR L'IMPACT
Une ressource importante pour les OSBL

Le Guide pratique sur l'impact est un projet québécois de rédaction réalisé sur deux ans avec une équipe de 20 collaborateurs. Coordonné par André Fortin, conseiller en animation créative et innovation sociale, et innovateur social en résidence à la Fondation J. Armand Bombardier. Le guide de 201 pages comporte neuf chapitres. On y aborde les notions d'impact social, de culture organisationnelle, de storytelling, de design thinking, de laboratoire d'innovation sociale, de clarté stratégique et d'investissement d'impact.  + Infos

SURVEILLEZ VOS COURRIELS, VOUS RECEVREZ SOUS PEU LES DÉTAILS DE LA FORMATION QUE NOUS ORGANISONS SUR LE DESIGN THINKING AVEC ANDRÉ FORTIN


LES PROCHAINES DATES DE RENCONTRE AVEC NOS PARTENAIRES PROFESSIONNELS COMPLÉMENTAIRES

19 juin | 24 juillet


11 septembre | 9 octobre

 

»Visiter notre section Partenaires professionnels complémentaires, pour plus d'information à propos de ce service ou pour prendre un rendez-vous.




SOLUTION D'INSCRIPTION EN LIGNE ET DE GESTION DES MEMBRES | APPLICATION SUR MESURE | SITE INTERNET ET MOBILE

Le service informatique peut vous proposer différentes solutions simples et efficaces.

Communiquez avec nous pour discuter de vos besoins : 
Fouzi Berkia, directeur du service informatique, RLSQ/CQSA
514 252-3999      fberkia@loisirsport.qc.ca           Notre service


CHRONIQUES DE NOS PARTENAIRES

CHRONIQUE J
URIDIQUE

» Trouver une image sur Internet n'est pas nécessairement trouver un trésor

Vous cherchez une image sur Internet, vous pensez avoir trouvé la perle rare, méfiez-vous ! 

Il faut savoir que le droit d'auteur donne à un créateur le droit exclusif de produire, reproduire, publier et diffuser son oeuvre. Cette oeuvre peut prendre différentes formes, un livre, un film, une chanson, ou dans le cas présent une photo. »Lire


CHRONIQUE GOUVERNANCE
» Comment évaluer le cartable de l'administrateur que l'on vous a remis?

Avez-vous un cartable de l'administrateur ou un dossier qui s'en approche? Si oui, dites-vous bravo ! Car il s'agit d'une pratique qui était courante, mais qui s'est perdue au fil des ans, paradoxalement depuis l'informatisation et l'utilisation accrue du Web. Pourtant, plus il est facile de cumuler de l'information et plus il devient lourd de la mettre à jour, et la distribuer demande... »Lire


CHRONIQUE MANAGEMENT
» Les orientations générales stratégiques : l'ossature de l'organisation

Telles les fondations d'une bâtisse permettent que les parties visibles de la maison soient solides, de même les fondements de l'entreprise supportent les orientations stratégiques. Ces dernières émanent des fondements suivants : à savoir les enjeux prioritaires, les stratégies choisies, la vision, la mission et les valeurs d'entreprise. »Lire


CHRONIQUE TECHNOLOGIE
» Des astuces pour mieux gérer les membres de son OSBL?

Une gestion réussie des membres est cruciale pour le succès d'un OSBL. D'un côté, beaucoup de ces organismes sont fondés avec pour but de fédérer et de faire rayonner une communauté spécifique : dès lors, les membres sont au centre de la mission et de la stratégie. De l'autre, les adhérents représentent une source de revenus non négligeable... »Lire


CHRONIQUE PHILANTHROPIE
» Faire don de son talent par le bénévolat de compétences, une nouvelle façon de s'impliquer dans sa communauté

Le 9 avril 2019 avait lieu la seconde édition du RDV du bénévolat de compétences organisé par Bénévoles d'Expertise.  L'Institut Mallet faisait partie de la centaine de personnes (gestionaires d'organismes, responsables d'entreprises et bénévoles) venues pour comprendre ce qu'est le bénévolat de compétences, comment cela fonctionne et ce que cette forme de don de soi apporte aux organismes comme aux bénévoles. »Lire

CHRONIQUE COEUR AUX AFFAIRES
» La majorité des vendeurs manquent de direction

Vous êtes-vous déjà arrêté à connaître les raisons profondes qui vous incitent à acheter un produit plutôt qu'un autre? Votre première réaction sera probablement de dire : « C'est parce que j'en ai besoin ». En bonne partie, vous avez raison, mais dans notre société moderne, les gens n'achètent plus en fonction de leurs besoins.  »Lire





Vous recevez cette Infolettre par courriel, car vous avez consenti à la recevoir. Si vous ne désirez plus recevoir notre Infolettre cliquez ici

Regroupement Loisir et Sport Québec | Centre québécois de services aux associations
4545, av. Pierre-De Coubertin, Montréal, Québec, H1V 0B2 Téléphone : 514 252-3000 - 1 800 932-3735
© Regroupement Loisir et Sport du Québec 2013. © Centre québécois de services aux associations 2013.

Envoyer à un ami