RLSQ/CQSA - Newsletter archive
Our newsletters
    Infolettre RLSQ/CQSA - Édition juillet-août 2019    7/16/2019 10:45:26 AM
Cliquez ici pour lire cette infolettre dans votre navigateur.
INFOLETTRE JUILLET | AOÛT 2019

Bonjour
»BON À SAVOIR

Le service d'imprimerie et de graphisme du RLSQ/CQSA sera fermé du 15 juillet au 2 août.

Le service de photocopies en couleur et en noir et blanc demeure ouvert.

docutec@loisirsport.qc.ca

À LA BOUTIQUE
EN LIGNE

Étude salariale 2017
Rabais de 46%

Les enquêtes sur la rémunération sont parmi les plus populaires et les plus en demande dans tous les domaines de la gestion : l'Étude salariale 2017 du CQSA vous aidera à réagir aux tendances du marché afin d'attirer, motiver et retenir votre personnel.

Profitez dès maintenant d'un rabais de 46% sur notre étude salariale 2017.

88,88 $ au lieu de 190,99 $

Tant qu'il y en aura !

» NOS SERVICES

Assurances administrateurs et dirigeants

Service juridique

Ressources humaines / Assurances collectives / Service de la paie

Imprimerie, photocopies, graphisme

Gestion financière

Service informatique

Voyages Loisirs Agence de voyages accréditée

Télécommunications

Rabais et ententes

Boutique en ligne Volumes de référence

DEVENIR MEMBRE

+Infos
L'APPEL D'OFFRES POUR LA MAISON DU LOISIR ET DU SPORT EST LANCÉ!

Le 20 juin dernier, lors de l'assemblée générale annuelle du Regroupement Loisir et Sport du Québec (RLSQ), nous avons eu la chance de recevoir la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest. Elle est venue annoncer en personne aux membres présents le lancement de l'appel d'offres pour le projet de la Maison du loisir et du sport. +Infos
Sur la photo: Johanne Murphy, présidente du CA du RLSQ; Isabelle Charest; Sylvain B. Lalonde, PDG du RLSQ.

SONDAGE SUR LES PRATIQUES ADMINISTRATIVES DES OSBL

Le RLSQ/CQSA a lancé à la mi-juin un premier sondage sur les pratiques administratives des OSBL d'ici. Ce sondage faisait suite à des demandes d'information de nos membres et organismes OSBL, à propos des difficultés qu'ils éprouvaient concernant le traitement de cartes de crédit par de tierces parties, pour le dépôt de leur argent dans leur compte d'institution financière corporatif. Merci à celles et ceux qui ont pris quelques minutes pour répondre au sondage. +Infos

VOICI L'OCCASION DE PARTICIPER AU GRAND
rendez-vous bisannuel des OSBL en matière de ressources humaines

Il y a quelques semaines, vous avez reçu une invitation pour participer à l'enquête multisectorielle et panquébécoise sur les pratiques et la rémunération menée par le RLSQ/CQSA. Cette année, l'outil de collecte de données s'appelle carhao! Une nouveauté qui permettra aux utilisateurs de questionner la base de données et de recevoir des résultats interactifs. Participez au sondage et recevez en primeur un rapport préliminaire gratuit.  Lien pour participer  N'hésitez pas à transmettre cette information dans votre réseau.

La campagne provinciale VA DONC JOUER! a pris son envol le 24 juin dernier et sera déployée cet été et à l'hiver 2020! Ce grand projet issu des 70 fédérations sportives et de plein air du Québec est le cri de ralliement qui vise à mettre de l'avant le plaisir et les bienfaits immédiats de bouger, de se dépasser, en jouant ou en occupant un rôle clé de bénévole, employé, entraîneur, officiel ou parent. Il y a une tonne de façons d'en profiter. Réunies, les fédérations t'invitent à aller visiter le site vadoncjouer.ca et surtout de prendre le temps de ... jouer!

PROGRAMME D'AIDE FINANCIÈRE

Le gouvernement du Québec investira un peu plus de 7 millions de dollars cette année dans le cadre du Programme d'aide financière  aux entreprises en matière d'activités physiques. Les entreprises de 5 à 499 salariés, y compris les OSBL et les coopératives, qui verront leur projet sélectionné pourront bénéficier d'une aide financière maximale de 40 000$. »Lire

PROCHAINES FORMATIONS
Inscrivez-vous avant  le 16 septembre 2019 et
économisez 15% sur le prix régulier

Excel à votre service     24 septembre
Gestion des risques en gestion et gouvernance   8 octobre
Design thinking     22 octobre

LES PROCHAINES DATES DE RENCONTRE
avec nos partenaires professionnels complémentaires

24 juillet  |  25 septembre

11 septembre | 9 octobre

»Visiter notre section Partenaires professionnels complémentaires, pour plus d'information à propos de ce service ou pour prendre un rendez-vous.

CHRONIQUES DE NOS PARTENAIRES

CHRONIQUE J
URIDIQUE
» Peut-on tenir une assemblée générale annuelle avec des moyens électroniques?

Depuis l'entrée en vigueur de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, en 2011, il est possible pour les OSBL qui sont incorporés en vertu de la loi fédérale de permettre à ses membres d'assister à l'assemblée annuelle par l'intermédiaire de tout moyen de communication, téléphonique ou électronique permettant à tous les participants de communiquer adéquatement entre eux et mis à leur disposition par l'organisation. »Lire

CHRONIQUE GOUVERNANCE
» Comment évaluer l'utilité et la présentation d'un budget?

Il est dommage de voir que des organisations se disant pourtant crédibles ne dressent pas de budget annuel. En effet, certaines organisations ne prennent pas le temps de produire un budget prévisionnel pour l'année qui vient. Et ce n'est pas une question de taille du financement. Les organisations, petites ou grandes, négligent l'importance de faire l'exercice. »Lire

CHRONIQUE MANAGEMENT
» Vivre un échec avec la planification stratégique, est-ce possible?

Lorsqu'on démarre un exercice de réflexion stratégique, il est plutôt rare de penser qu'il est possible de vivre un échec avec ce projet dans son organisation. Généralement, nos pensées sont davantage tournées vers les solutions que nous avons en tête reléguant aux oubliettes les problèmes vécus quotidiennement dans notre organisation. »Lire

CHRONIQUE TECHNOLOGIE

» 6 astuces pour acheter en ligne en toute sécurité

Bien que le fait de transiger sur le web comporte plusieurs avantages, les consommateurs s'exposent également aux fraudes virtuelles. Voici une infographie qui vous propose 6 astuces pour acheter en ligne en toute sécurité. »Lire

CHRONIQUE BÉNÉVOLAT

» Forums régionaux : discussions sur le bénévolat du Québec

Un des dossiers importants qui s'inscrit dans la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022 : un geste libre et engagé est celui des forums régionaux. À travers la Stratégie, le gouvernement a mandaté le RABQ pour susciter une vision intégrée et mobilisatrice de l'action bénévole par le biais de ces forums. Ces derniers permettront, entre autres, de traiter des enjeux concernant l'engagement bénévole des citoyens, d'où l'importance d'avoir une représentativité des acteurs du milieu dans toutes les régions administratives du Québec. »Lire

NOUVELLES DES MEMBRES

40e anniversaire de l'Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ)

Créée en 1979, l'ACPQ a lancé le début des festivités lors de son 40e congrès annuel qui a eu lieu en juin. Des activités spéciales, qui auront lieu pendant l'année 2019-2020, mettront en valeur la mission de l'organisme et ses actions ainsi que celles de ses membres. Bon anniversaire! Site de l'ACPQ

Vous recevez cette Infolettre par courriel, car vous avez consenti à la recevoir. Si vous ne désirez plus recevoir notre Infolettre cliquez ici

Regroupement Loisir et Sport Québec | Centre québécois de services aux associations
4545, av. Pierre-De Coubertin, Montréal, Québec, H1V 0B2 Téléphone : 514 252-3000 - 1 800 932-3735
© Regroupement Loisir et Sport du Québec 2013. © Centre québécois de services aux associations 2013.