RLSQ/CQSA - Newsletter archive
Our newsletters
    Infolettre RLSQ/CQSA - Édition septembre 2019    9/11/2019 3:40:38 PM
Cliquez ici pour lire cette infolettre dans votre navigateur.
INFOLETTRE SEPTEMBRE 2019

Bonjour
»BON À SAVOIR

Le 29e Gala d'intronisation au temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec

aura lieu le mardi 24 septembre au Club de Golf Métropolitain d'Anjou.

»Infos et inscription

À LA BOUTIQUE
EN LIGNE

NOUVEAUTÉ

Démystifier la gouvernance

À l'opposé d'une approche purement juridique, ce livre interactif vulgarise les notions de gouvernance et vous donne des suggestions afin de rendre votre CA encore plus performant. Ce coffre à outils apportera les clés nécessaires à la compréhension des rouages de la gouvernance aux personnes qui souhaitent se joindre à un CA, comme à celles déjà impliquées au sein d'un CA. De facture visuelle créative et différente, ce quide propose une démarche structurée et plusieurs fiches techniques pour vous accompagner dans votre mandat.

» NOS SERVICES

Assurances administrateurs et dirigeants

Service juridique

Ressources humaines / Assurances collectives / Service de la paie

Imprimerie, photocopies, graphisme

Gestion financière

Service informatique

Voyages Loisirs Agence de voyages accréditée

Télécommunications

Rabais et ententes

Boutique en ligne Volumes de référence

DEVENIR MEMBRE

+Infos
LA 35e ÉDITION DE LA CLASSIQUE CAMILLE MONTPETIT
10 septembre 2019

C'est plus de 240 personnes qui ont participé à la 35e édition du tournoi de golf de la Caisse du Coeur-de-l'Ile au profit du RLSQ et de ses membres participants. Encore une fois, la journée s'est très bien déroulée dans la bonne humeur et la camaraderie.

Nous remercions chaleureusement MM Jean-Pierre Cantin, directeur général de la Caisse et Daniel Binette, V-p régional E. du Canada chez BFL Canada, co-présidents d'honneur pour leur grande implication, ainsi que tous les participants et les commanditaires. Grâce à vous, cet événement a été une réussite!

M. Jean-Pierre Cantin; Mme Johanne Murphy, présidente du CA et M. Sylvain B, Lalonde, PDG, tous deux du RLSQ; M. Daniel Binette.

COLLOQUE SUR LES PRÉVISIONS SALARIALES 2020 : Le RLSQ/CQSA sera présent

Encore cette année, nous nous joindrons aux meilleures firmes de consultation en rémunération au Québec pour présenter les résultats de notre Enquête CARHAO 2019 sur les pratiques et la rémunération des OSBL du Québec. Les résultats ont été compilés auprès de 400 organismes OSBL de toutes tailles, secteurs, envergure, et provenant de partout au Québec.

Le Colloque aura lieu le 24 septembre 2019 au Loews Hôtel Vogue de Montréal. C'est un rendez-vous à ne pas manquer. »Infos, inscription et coûts

Nous désirons remercier tous les répondants de notre sondage. Grâce à votre générosité, à vos réponses intéressantes et à vos commentaires positifs, nous pouvons compter sur des résultats plus exhaustifs.

PROCHAINES FORMATIONS 2019
Inscrivez-vous avant le 16 septembre 2019 et économisez 15% sur le prix régulier

Gestion des risques en gestion et gouvernance  |  8 octobre
Design thinking  |  22 octobre
Réaliser un PowerPoint créatif  |  19 novembre

QUELQUES NOUVELLES

Le gouvernement appuie les fédérations sportives québécoises : subvention de
12 M$ pour Placements Sports  »Communiqué

Québec annonce 5 M$ pour soutenir les entreprises d'économie sociale  »Communiqué

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR ENVOYER UN SONDAGE?

SurveyMonkey a étudié des centaines de milliers de sondages pour identifier les jours et les heures les plus favorables en termes de taux de réponse. Comme le succès d'un sondage tient en grande partie au nombre de réponses obtenues, il semblerait que ce taux est plus grand si vous l'envoyez tôt le matin. »Lire

CHRONIQUES DE NOS PARTENAIRES

CHRONIQUE J
URIDIQUE

» Affichage d'une marque de commerce dans une langue autre que le français : vous avez jusqu'au 24 novembre 2019 pour être en règle?

Le 24 novembre 2016, le Règlement sur la langue du commerce et des affaires a été modifié afin d'y insérer de nouveaux articles concernant l'affichage à l'extérieur d'un immeuble d'une marque de commerce dans une autre langue que le français. Depuis cette date, une entreprise qui affiche une marque de commerce doit assurer la présence du français au moyen d'un générique, d'un descriptif de ses produits et services, d'un slogan... »Lire

CHRONIQUE GOUVERNANCE

» Comment évaluer les principales qualités des administrateurs
et des
administratrices en 8 points

Il n'est pas simple de faire ressortir les principales qualités à évaluer chez des administrateurs et des administratrices d'OSBL. Malgré tout, je tenterai de la résumer en huit points qui, selon notre philosophie, correspondent aux huit rôles d'un Conseil efficace. Voici donc quelques questions à se poser pour évaluer quelques-unes des principales qualités souhaitées chez ces personnes les plus chevronnées. »Lire

CHRONIQUE TECHNOLOGIE

» Don de bienfaisance 101 en ligne

Une campagne de financement doit être gérée en mode projet, vous devez définir un objectif financier et établir les façons d'y arriver. Comme en affaire, vous avez besoin d'un plan stratégique. Par exemple, vous vous donnez comme objectif de recueillir 25 000 $ pour votre cause. Qu'allez-vous mettre en oeuvre pour y arriver? À quelle vitesse recevrez-vous les dons? Organiserez-vous un ou plusieurs événements? Ferez-vous des envois d'infolettres? Comment utiliserez-vous les réseaux sociaux? »Lire

CHRONIQUE PHILANTHROPIE

» Philanthropie : Les grandes entreprises pharmaceutiques aux États-Unis, parmi les plus grands donateurs. Une bonne ou une mauvaise nouvelle?

Un récent article du magazine The Economist(1)
révélait que plus de la moitié des 20 plus grandes organisations caritatives des États-Unis sont des sociétés pharmaceutiques. Au cours des dernières années, les contributions philanthropiques dans le domaine sont passées de 370 millions $ (US) en 2001 à 7,4 milliards $ en 2016, soit vingt fois plus qu'il y a 15 ans. »Lire

CHRONIQUE COEUR AUX AFFAIRES
» Diminuez le facteur de risque de vos clients

À chaque fois que vous prenez une décision, quelle que soit la circonstance, vous vous exposez à un risque et l'importance de ce risque diffère d'une décision à l'autre. Dans la même lignée de pensée, chaque personne évalue son facteur de risque différemment et son niveau de tolérance aux risques est également différent. La très grande majorité des décisions que vous prendrez sont orientées vers une diminution du facteur de risque. »Lire

Vous recevez cette Infolettre par courriel, car vous avez consenti à la recevoir. Si vous ne désirez plus recevoir notre Infolettre cliquez ici

Regroupement Loisir et Sport Québec | Centre québécois de services aux associations
4545, av. Pierre-De Coubertin, Montréal, Québec, H1V 0B2 Téléphone : 514 252-3000 - 1 800 932-3735
© Regroupement Loisir et Sport du Québec 2013. © Centre québécois de services aux associations 2013.