RLSQ/CQSA - Archive des info-lettres
Notre infolettre
    Infolettre RLSQ/CQSA - Édition octobre 2018    10/17/2018 5:29:25 PM
Cliquez ici pour lire cette infolettre dans votre navigateur.
INFOLETTRE OCTOBRE 2018
Bonjour
»BON À SAVOIR

VISITEZ NOTRE NOUVELLE BOUTIQUE EN LIGNE ici

NOUVEAUTÉ à la BOUTIQUE EN LIGNE

Cet ouvrage présente les valeurs cardinales du management responsable

Le management responsable n'est pas une méthode que l'on peut appliquer en suivant une recette : il implique de repenser nos habitudes et nos préjugés et de réfléchir aux valeurs qui guident nos actions. Il interpelle les personnes qui sont prêtes à participer à la création de milieux de travail plus harmonieux et de communautés humaines plus sereines.

45 $   Commande

» NOS SERVICES

Assurances administrateurs et dirigeants

Service juridique

Ressources humaines / Assurances collectives / Service de la paie

Imprimerie, photocopies, graphisme

Gestion financière

Service informatique

Voyages Loisirs Agence de voyages accréditée

Télécommunications

Rabais et ententes

Boutique en ligne Volumes de référence

DEVENIR MEMBRE

ON VOUS INVITE À VISITER NOTRE SITE INTERNET!

Il nous fait plaisir de vous annoncer la mise en ligne de notre nouveau site Internet. Plus actuel et plus coloré, vous avez accès à une vitrine sur tous les services que nous offrons à nos membres et aux différents acteurs du secteur OSBL.

Si ce n'est pas déjà fait, allez visiter notre section Chroniques et ressources. Vous y trouverez de nombreux articles provenant de nos collaborateurs sur une foule de sujets pertinents pour les administrateurs et les dirigeants des OSBL du Québec, qu'ils soient bénévoles ou non ainsi que leurs employés.

Revenez nous voir souvent, car toutes nos nouvelles, nouveautés et services sont diffusés sur ce site. Visiter

Procédure pour changer les programmes par défaut dans Windows 10

Si vous éprouvez de la difficulté à changer des applications installées par défaut dans Windows 10, comme les applications de messagerie électronique, nous vous avons préparé un petit guide de procédure simple et imagé pour vous aider. PDF

Une nouvelle entente pour simplifier la gestion de
votre OSBL

Nous sommes heureux de vous annoncer notre nouveau partenariat avec memboGo. Dorénavant, vous pourrez bénéficier d'un rabais de 5 % sur tous les forfaits de la plateforme. +Infos

LES FORMATIONS À VENIR

Les taxes pour les OSBL | Québec | Il ne reste que quelques places
Mardi 23 octobre 2018 | 13 h à 16 h

Les médias sociaux | Montréal et Webdiffusion interactive
Mardi 6 novembre 2018 | 9 h à 12 h

10 Conseils dans la négociation de vos contrats d'affaires
Montréal et Webdiffusion interactive
Mardi 20 novembre 2018 | 11 h 30 à 13 h 30

NE MANQUEZ PAS NOS PROMOTIONS EN COURS!

Promotion Conférence téléphonique
En octobre, ouvrez un compte pour le service de conférence téléphonique et ne payez rien pour les conférences téléphoniques que vous effectuerez durant le mois de novembre 2018.  +Infos et conditions

Promotion Carte des fêtes
Hé oui, le temps des Fêtes approche. Cette année, simplifiez-vous la vie avec nos 6 modèles de cartes à personnaliser. +Infos

À VENIR, UNE VEILLE MÉDIATIQUE DE L'INSTITUT MALLET

Toujours à l'affût des actualités, des tendances, des meilleures pratiques et des innovations dans le secteur philanthropique, l'Institut Mallet a décidé d'effectuer une veille médiatique qui sera partagée gratuitement par courriel. À suivre...  Bulletin Philanthrophil de l'Institut Mallet

UNE FORMATION INÉDITE POUR LES EMPLOYEURS
Comment améliorer la processus d'embauche des personnes en situation de handicap (PSH)?

Il s'agit d'une occasion à ne pas manquer pour tous les employeurs qui désirent se préparer efficacement à l'embauche de nouveaux employés en situation de handicap et les aider à répondre adéquatement à leurs besoins. La formation a lieu dans plusieurs régions du Québec. +Infos

COLLOQUE DE LA FONDATION ROBERT SAUVÉ
Quelle forme choisir : OBNL, coopérative, organisme de bienfaisance?

Lorsqu'un groupe de personnes veut se structurer, différents modes d'organisation lui sont offerts. OBNL, coopérative, OB, comment ces organisations fonctionnent-elles? Quels sont les avantages, les désavantages, etc.

Jeudi 15 novembre 2018 à Montréal   +Infos et inscription

CHRONIQUES DE NOS PARTENAIRES

CHRONIQUE JURIDIQUE

» Question sur l'origine ethnique d'un candidat lors de l'entretien d'embauche : Attention

Dans une décision rendue le 22 juin 2018, par le Tribunal des droits de la personne, une personne a eu droit à une somme de 5 000 $ de dommages moraux et de 1 000 $ de dommages punitifs parce que l'employeur a posé une question de « trop » lors d'un entretien d'embauche.  »Lire

CHRONIQUE GOUVERNANCE

Nous avons le plaisir d'accueillir M. Marco Baron, président de Moncéa Saine Gouvernance à titre de chroniqueur sur la gouvernance. Fort de ses 20 ans d'expériences professionnelles dans le milieu des OSBL et des PME, il consacre ses énergies à unir les idées et à les vulgariser afin de les adapter et mieux répondre aux besoins de gouvernance spécifiques. Il est formateur et consultant en Gouvernance Stratégique®, et est coauteur du livre La Gouvernance et le Conseil d'administration d'un OSBL.

» Comment évaluer la capacité de cohésion de vos administrateurs?

La première chose que je remarque en coachant des Conseils d'administration est l'interaction entre les administrateurs. Mon rôle premier est d'aider, donc, sans chercher de problèmes, je suis à l'affût des signes de manque de cohésion. Car, ce manque peut alors être une cause de situations malsaines à venir. Aussi, le manque de cohésion n'aide surtout pas dans une contexte de redressement. »Lire

CHRONIQUE BÉNÉVOLAT

» EN PRIMEUR
Le bénévolat sous les yeux des Québécois - Principaux résultats

Dans le cadre de la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022 : un geste libre et engagé, le gouvernement du Québec a confié au Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ) le mandat de réaliser un sondage portant sur la perception du bénévolat chez les Québécois et Québécoises. Bien que le rapport ne soit pas encore officiellement diffusé, nous tenons à partager avec nos lecteurs du RLSQ un aperçu des principaux résultats. »Lire

CHRONIQUE LE COEUR AUX AFFAIRES

» Développer sa force de persuasion

Nous avons tous quelque chose à vendre, que ce soit un produit, un service ou une cause et lorsqu'on est un leader, il faut développer sa force de persuasion pour mieux vendre, mobiliser nos équipes de manière à avancer plus rapidement et efficacement dans nos projets. Qu'est-ce que la persuasion? Quels sont les pièges à éviter et quels sont les éléments essentiels qui permettent d'être convaincants?  »Lire

Vous recevez cette Infolettre par courriel, car vous avez consenti à la recevoir. Si vous ne désirez plus recevoir notre Infolettre cliquez ici

Regroupement Loisir et Sport Québec | Centre québécois de services aux associations
4545, av. Pierre-De Coubertin, Montréal, Québec, H1V 0B2 Téléphone : 514 252-3000 - 1 800 932-3735
© Regroupement Loisir et Sport du Québec 2013. © Centre québécois de services aux associations 2013.