RLSQ/CQSA - Newsletter archive
Our newsletters
    Infolettre RLSQ/CQSA - Édition octobre/novembre 2020    11/30/2020 7:32:32 PM
Cliquez ici pour lire cette infolettre dans votre navigateur.
INFOLETTRE OCTOBRE / NOVEMBRE 2020

Bonjour

»BON À SAVOIR

NOUVELLES
PARUTIONS

LES AVENTURES
DE CINDY

IDÉE-CADEAU !

Découvrez ce livre éducatif et ludique regroupant six bandes dessinées qui abordent des thèmes tels que l’intimidation, le leadership, l’importance des mots et l’esprit d’équipe.

15.00$

Un autre découverte pour le Temps
des Fêtes !

Troisième livre de l’entrepreneur Nicolas Duvernois !

Après avoir raté sa première expérience
en télétravail, il a voulu comprendre les raisons de cet échec. Lors de sa recherche, il a eu l’idée de ce livre afin d’éviter à d’autres de répéter ses erreurs !

À lire en prévision des prochains mois...

24.95$

» NOS SERVICES

Assurances administrateurs et dirigeants

Service juridique

Ressources humaines / Assurances collectives / Service de la paie

Imprimerie, photocopies, graphisme

Gestion financière

Service informatique

Voyages Loisirs Agence de voyages accréditée

Télécommunications

Rabais et ententes

Boutique en ligne Volumes de référence

DEVENIR MEMBRE

+Infos

OFFICIER INDÉPENDANT POUR AIDER LES ATHLÈTES QUÉBÉBOIS VICTIMES D'ABUS OU DE HARCÈLEMENT

Récemment, la ministre Isabelle Charest a dévoilé officiellement le bilan de ses actions de la dernière année en matière de sécurité dans le sport. Cette annonce concrétise la mise en place, par l'ensemble des fédérations sportives québécoises, d'une politique de gestion des cas d'abus et de harcèlement, qui devra inclure un officier indépendant des plaintes qui entrera en poste en février prochain.  Les plaintes chemineront par un organisme indépendant plutôt que de passer par leur fédération
»Plus d'infos

OUTILLER LE TÉLÉTRAVAIL

Avec la fermeture de bon nombre de bureaux au printemps en raison de la pandémie de la COVID-19, de nombreux employeurs ont dû implanter le télétravail de façon rapide, imprévue et parfois improvisée.

Nous avons donc pensé que cette infolettre pourrait porter principalement sur différents aspects du télétravail avec quelques guides et outils pour  la plupart gratuits, des formations ainsi qu'une nouvelle parution sur comment réussir son télétravail.

Nous vous proposons ces deux guides gratuits :
1) CPQ propose un guide intéressant pour l'implantation du télétravail »Lien
2) Les CRHA proposent un guide sur l'encadrement du télétravail »Lien

Bonne lecture !

LE TÉLÉTRAVAIL : ENJEUX ET DÉFIS

Formation gratuite de la TELUQ !

Le contexte de pandémie de COVID-19 a provoqué des transformations radicales du travail, en particulier une forte augmentation du télétravail.

Découvrez les avantages et les inconvénients du télétravail, les modalités et les outils de mise en œuvre, les enjeux à considérer (isolement, productivité, qualité du travail), les facteurs de succès, les modes de gestion et d'encadrement du travail.:  »Lien

RABAIS DE 150 $ POUR NOS LECTEURS !

Nous vous avons annoncé, en primeur cet automne, le lancement de cette nouvelle application RH pour OSBL qui intègre en plus de la fonctionnalité «rémunération», des fonctions de description de postes, d’affichage de postes et d'évaluation de la performance.

En cette fin d'année, le RLSQ et son partenaire Dupuis RH ont pensé offrir aux lecteurs de cette infolettre, un rabais instantané pour leur collaboration au moment de la cueillette des données.

Jusqu'au 10 janvier, vous pouvez utiliser le code promo: Infolettre120 et bénéficier d'un rabais de 150 $.  Ho ! Ho ! Ho !   »
+Infos et commandes

VOTE EN LIGNE POUR VOTRE AGA ?

L'application de vote en ligne SCRUTARI pour permettre aux organismes de réaliser des scrutins auprès de leurs membres, principalement pour obtenir des résultats de vote en direct lors d'un CA et bien entendu d'une AGA virtuelle.

Pour faciliter l'organisation d'un vote lors d'une AGA. »Plus d'informations

PRÉPAREZ VOS ÉQUIPES AU TÉLÉTRAVAIL POUR 2021 ET PROFITEZ D'UN RABAIS-MEMBRE DE 25% SUR DES FORMATIONS VARIÉES

Notre partenariat avec Qualitemps fait bénéficier nos membres d'un rabais instantané de 25% sur la tarification des formations publiques au moment de l'inscription. Votre organisme peut aussi créer des groupes pour des formations privées.

TÉLÉTRAVAIL : LA PANDÉMIE A AUSSI DES INCIDENCES FISCALES POUR LES EMPLOYEURS ET EMPLOYÉS POUR LA DÉCLARATION 2020

Le gouvernement fédéral et celui  du Québec peaufinent actuellement les détails et formulaires que devront remplir les employeurs et les employés concernant les modalités de remboursement de certaines dépenses liées à l'emploi pour 2021.

Ce dossier est en constante évolution mais notre partenaire RCGT a préparé un premier document qui pourrait vous intéresser.  Nous suivons ce dossier de près et vous ferons un suivi régulier à propos de la préparation des documents pour les employeurs et de modalités qui affecteront les employés.

Nous vous proposons cette première analyse de RCGT:  »Lien

C'EST BIENTÔT LES FÊTES !

L'équipe de l'imprimerie du RLSQ a préparé une série de 4 cartes festives pour que vous puissiez signifier à vos partenaires, bénévoles et membres que vous appréciez le lien qui vous unit.  Une touche personnalisée pour remplacer les contacts virtuels de 2020!   »Détails

CHRONIQUES DE NOS PARTENAIRES

CHRONIQUE J
URIDIQUE

» Une politique de télétravail, important, mais pourquoi ?

Publiée en septembre, cette chronique cadre parfaitement avec notre thématique spécial sur le télétravail.  Nous vous proposons donc cette reparution si vous aviez manqué cet article.  Avec l’arrivée de la pandémie et les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement du Québec, plusieurs employeurs n’ont eu d’autres choix que d’implanter le télétravail de manière exceptionnelle et temporaire afin de maintenir leurs activités.

Cette façon «temporaire» de travailler se prolonge en apportant avantages, inconvénients et nouveaux défis pour les organisations»Lire

CHRONIQUE GOUVERNANCE

» Comment pouvez-vous comme C.A. évaluer rapidement les finances d'un OSBL/OBNL ?

En ces temps exceptionnels, les finances de la majorité des organismes sont mises à rude épreuve.  Avez-vous besoin d’une haute maîtrise des finances et d’une grande connaissance de la comptabilité pour siéger au CA d’un OSBL?

Probablement que non, à moins d’occuper le poste de trésorerie ou que la nature de l’organisation l’exige. Alors, comment évaluer avec quelques indicateurs simples l’état de santé de la gestion comptable de votre organisation..»Lire

CHRONIQUE COEUR AUX AFFAIRES

» Les trois plus importantes qualités d'un leader performant

Nous l'avons vu au cours des derniers mois...un leader aide les gens à se responsabiliser quant à l’atteinte d’un objectif commun dans une synergie de groupe.

Que vous soyez un patron, un parent, un coach, un politicien, ou que vous occupiez toute autre fonction qui vous positionne à l’avant-scène, vous avez un rôle de guide à assumer. Dans la vie comme en affaire, être un leader est une chose. Être un leader performant en est une autre.  »Lire

Vous recevez cette Infolettre par courriel, car vous avez consenti à la recevoir. Si vous ne désirez plus recevoir notre Infolettre cliquez ici

Regroupement Loisir et Sport Québec | Centre québécois de services aux associations
4545, av. Pierre-De Coubertin, Montréal, Québec, H1V 0B2 Téléphone : 514 252-3000 - 1 800 932-3735
© Regroupement Loisir et Sport du Québec 2013. © Centre québécois de services aux associations 2013.