RLSQ/CQSA - Newsletter archive
Our newsletters
    Infolettre RLSQ/CQSA - Édition janvier 2020    1/9/2020 9:48:40 AM
Cliquez ici pour lire cette infolettre dans votre navigateur.
INFOLETTRE JANVIER 2020

Bonjour

»
BON À SAVOIR

Connaissez-vous notre programme de Partenaires professionnels complémentaires?

Cliquez ici

À LA BOUTIQUE EN LIGNE

Démystifier la gouvernance

À l'opposé d'une approche uniquement juridique, ce document vulgarise les notions de gouvernance et vous donne des suggestions afin de rendre votre CA encore plus performant. Ce coffre à outils apportera des clés nécessaires à la compréhension des rouages de la gouvernance aux personnes qui souhaitent se joindre à un CA, comme à celles déjà impliquées au sein d'un CA.

De facture visuelle créative et différente, le guide propose une démarche différente et des fiches techniques pour vous accompagner dans votre mandat.

» NOS SERVICES

Assurances administrateurs et dirigeants

Service juridique

Ressources humaines / Assurances collectives / Service de la paie

Imprimerie, photocopies, graphisme

Gestion financière

Service informatique

Voyages Loisirs Agence de voyages accréditée

Télécommunications

Rabais et ententes

Boutique en ligne Volumes de référence

DEVENIR MEMBRE

+Infos
BONNE NOUVELLE POUR LES OSBL: ANNONCE DU LANCEMENT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA MAISON DU LOISIR ET DU SPORT !

maison456px

Cette importante annonce a été faite le 17 décembre par la ministre Mme Isabelle Charest en présence de dirigeants d'organismes nationaux en loisir et en sport.
Le nouveau chef-lieu OSBL ouvrira ses portes en 2022 et offrira une vitrine sans précédent aux quelques 600 artisans et à la centaine d'organismes qui coordonnent l'offre sportive et de loisir au Québec.  La «Maison du Loisir et du Sport», un édifice de 5 étages, sera érigé sur un terrain situé près de l’autoroute Métropolitaine et angle de la rue Lacordaire dans l’arrondissement St-Léonard.

Ce sont 25 millions de dollars qui sont prévus pour l'aménagement et la construction de ce nouveau bâtiment.

Lire le dossier complet:  +Infos

Crédit photo: rendu architectural de la firme.

NOS PROCHAINES FORMATIONS EN 2020

Maîtriser votre temps avec Outlook | 28 janvier |  8h30 à 16h30
Maîtriser votre temps avec la méthode Qualitemps | 25 février |  8h30 à 16h30

35e ÉDITION DU PRIX DU JOURNALISME EN LOISIR

Rappel: La période de mise en candidature est ouverte !
Vous avez jusqu'au 31 janvier 2020 pour soumettre vos dossiers.

COMPARER VOS OPTIONS, C'EST GRATUIT

Peut-être avez-vous avez lu l'annonce récente de l’acquisition du service de solutions de paiements Monetico de Desjardins.  Ce changement pourrait toucher directement  votre organisme.  Vous pourriez alors être invité par une ou plusieurs entreprises à signer de nouvelles ententes pour le traitement de vos transactions électroniques ou avec des terminaux.

C'est peut-être pour vous le bon moment de faire analyser votre situation actuelle par les conseillers de notre nouveau partenaire, Global Payments. C'est là un avantage gratuit pour nos membres.

Vous pourrez ainsi déterminer vos besoins précis en matière de traitement électronique de transactions et de paiement, tout en obtenant une réelle réduction de vos coûts d'exploitation.

Profitez au maximum de l'effet de groupe en prenant contact dès maintenant avec notre Partenaire professionnel complémentaire.  »Lien direct

MYBYS EST GRATUIT
pour tous nos membres utilisateurs de notre service de conférences téléphoniques!

CHRONIQUES DE NOS PARTENAIRES

CHRONIQUE J
URIDIQUE
» Responsabilité de l’institution financière en cas de fraude relative aux chèques

La fraude relative aux chèques est l’un des crimes financiers qui progresse de façon vertigineuse en Amérique du Nord. Il est estimé que le nombre de cas de fraudes commerciales augmente de vingt-cinq pour cent (25%) par année.

Enfin, si vous pensez que cela ne s’applique pas ou peu à vos organismes, il y a quelques années, un OSBL d'ici a été victime d’une fraude importante où un chèque avait été intercepté par des fraudeurs professionnels;  ce n’est que l’insistance du fournisseur qui a permis à l’organisme de s’apercevoir du subterfuge... »Lire

CHRONIQUE GOUVERNANCE
» Comment évaluer votre capacité à servir au sein d’un nouveau Conseil d’administration?

On vient de vous élire ou de vous nommer comme recrue du Conseil d’administration de votre association. Vous avez sûrement des appréhensions, et c’est tout à fait normal. Nous espérons que l’on vous accueillera avec soin. Néanmoins, plusieurs questions risquent de surgir dans votre esprit dès votre entrée en fonction.

Voici quelques questions à vous poser dès les premières réunions pour évaluer votre capacité à servir au sein d’un nouveau CA. »Lire

CHRONIQUE TECHNOLOGIE
» 7 façons d’accroître la fidélisation de vos clients

Vous ne saurez pas toujours ce qu’ils recherchent ni ce qui les incitera à revenir à votre centre, mais, grâce à des services personnalisés et des technologies qui simplifient votre gestion, avoir des clients et membres fidèles n’a plus à être un jeu de devinettes.

Pour accroître la fidélisation de vos clients, il vous faut une approche multidimensionnelle axée sur votre personnel, les paiements et l’expérience client. Qu’il s’agisse de bâtir une communauté solide ou d’offrir des services personnalisés de gestion des abonnements en ligne, voici sept concepts clés qui augmenteront la satisfaction et la fidélité de vos clients, tout en réduisant les frustrations administratives. »Lire

CHRONIQUE PHILANTHROPIE
» La philanthropie: Pénurie ou abondance de ressources ?

L’Institut Mallet a tenu son deuxième Sommet sur la culture philanthropique sous le thème «Écosystème philanthropique : perspectives, perceptions et échanges».

L’événement, coparrainé par Denis Coderre et Régis Labeaume, a réuni des conférenciers de renom du milieu philanthropique, dont Paul Desmarais, jr (Power Corporation du Canada), Lili-Anna Pereša (Centraide du Grand Montréal), Fabrice Vil (Pour 3 Points), Michel Dallaire (Fondation Famille Jules Dallaire) et Marie-France Raynault (Centre de recherche Léa Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal).

Pendant ces deux journées, plus de 400 participants ont assisté aux conférences et participé à des ateliers de discussions. Ils provenaient principalement de fondations et d’osbl, mais également du monde des affaires, de la recherche et de l’économie sociale. Le Sommet a permis aux participants d’aborder deux grands thèmes, soit l’émergence constante de nouveaux besoins ainsi que l’identification des ressources nécessaires pour les combler.  »Lire

CHRONIQUE COEUR AUX AFFAIRES
» Client insatisfait : Que dire?

Être confronté à un client insatisfait nous déstabilise parfois, sinonsouvent. Même si son insatisfaction est causée par une mauvaise compréhensionou interprétation d’une situation, cela suffit à générer en nous une réactionnégative ou du moins de défense. Êtes-vous en mesure de gérer efficacement unetelle situation lorsqu’elle survient?

Les outils de communication suivants vousaideront à régler positivement un échange avec une personne mécontente...  »Lire

Pour plus d'informations concernant notre partenariat avec Amilia, communiquez avec Fouzi Berkia fberkia@loisirsport.qc.ca

Vous recevez cette Infolettre par courriel, car vous avez consenti à la recevoir. Si vous ne désirez plus recevoir notre Infolettre cliquez ici

Regroupement Loisir et Sport Québec | Centre québécois de services aux associations
4545, av. Pierre-De Coubertin, Montréal, Québec, H1V 0B2 Téléphone : 514 252-3000 - 1 800 932-3735
© Regroupement Loisir et Sport du Québec 2013. © Centre québécois de services aux associations 2013.