RLSQ/CQSA
Infolettre RLSQ/CQSA - Édition août/septembre 2020
Cliquez ici pour lire cette infolettre dans votre navigateur.
INFOLETTRE AOÛT/SEPTEMBRE 2020

Bonjour
»BON À SAVOIR

À LA BOUTIQUE

Fidéliser et mobiliser : La gestion de carrière dans les organismes à but non lucratif et de bienfaisance

Ce guide présente plus de 40 conseils et activités économiques (certaines ne prennent que 10 minutes par jour), spécifiquement destinés aux organismes à but non lucratif et de bienfaisance, pour recruter, mobiliser et fidéliser leur personnel.

15.95$

» NOS SERVICES

Assurances administrateurs et dirigeants

Service juridique

Ressources humaines / Assurances collectives / Service de la paie

Imprimerie, photocopies, graphisme

Gestion financière

Service informatique

Voyages Loisirs Agence de voyages accréditée

Télécommunications

Rabais et ententes

Boutique en ligne Volumes de référence

DEVENIR MEMBRE

+Infos
SONDAGE DE LA RENTRÉE 2020 | ÉVOLUTION DE LA SITUATION DES OSBL D'ICI DEPUIS MARS DERNIER

La situation de votre organisation nous interpelle en ce moment.

Nous vous invitons à participer à un sondage pour aider le RLSQ/CQSA à brosser le portrait le plus juste possible des impacts de la situation actuelle sur les organismes. Notre objectif est de connaître l’évolution de votre situation et des réseaux d'OSBL d'ici. Tous ensemble nous pourrons regrouper l'information à propos de vos préoccupations et de vos enjeux.

Déjà en mars dernier plus de 1065 organismes du monde du sport, du loisir et du plein air avaient participé à un premier sondage; L'Étude de la rentrée a été élargie à tous les OSBL du Québec pour obtenir des données encore plus spécifiques.  Certains paramètres seront ainsi partagés avec des organismes provinciaux et nationaux pour documenter et appuyer des démarches communes.

Les informations recueillies de tous secteurs OSBL confondus, seront utiles pour TROUVER DES SOLUTIONS PRATIQUES aux défis des organismes. Compléter le questionnaire prend entre 5 et 8 minutes.

Merci de votre précieuse collaboration.  Nous vous encourageons à inviter les gestionnaires OSBL de votre réseau à participer. »Lien vers le questionnaire

COLLOQUE DU CPQ SUR LES PRÉVISIONS SALARIALES 2021 : Le RLSQ/CQSA participera

Encore cette année, nous nous joindrons aux meilleures firmes de consultation en rémunération au Québec pour présenter les certains résultats de notre sondage d'avril dernier et des résultats préliminaires du sondage en cours.

Le Colloque aura lieu le 2 octobre 2020. En ces heures d'incertitudes pour de nombreux gestionnaires, c'est un rendez-vous à ne pas manquer.

PRÉ-LANCEMENT DE L'APPLICATION

Le 15 septembre dernier, le RLSQ/CQSA annonçait, en primeur à ses membres, le lancement de l'application carhao

carhao (Centre d’aide en ressources humaines aux associations et organismes) est une nouvelle application RH web dynamique utilisant des technologies d’intelligence artificielle, qui remplacera avantageusement les études salariales «papier» publiées par le RLSQ depuis 2009.

Conçu pour les gestionnaires, l'outil permet de valider les salaires offerts à vos employé-e-s en fonction des informations recueillies auprès de 400 OSBL et de les comparer au marché québécois de l’emploi avec des données de Statistique Canada.

La nouvelle application RH intègre en plus de la fonctionnalité «rémunération»,  des fonctions de description de postes, d’affichage de postes et d'évaluation de la performance RH. L’application carhao est une collaboration entre le RLSQ et son partenaire Dupuis RH. +Infos

VOTE EN LIGNE POUR VOTRE AGA ?

Le mois dernier, le RLSQ/CQSA lançait son application de vote en ligne SCRUTARI pour permettre aux organismes de réaliser leurs scrutins auprès de leurs membres et principalement pour obtenir des résultats de vote en direct lors d'un CA et bien entendu d'une AGA virtuelle.

SCRUTARI, développée par le service informatique du RLSQ, est l'un des services les plus en demande avec la saison des AGA qui bat son plein !

UN SYSTÈME SIMPLE conçu pour vous simplifier la vie !

1) Votre organisme fait une demande pour créer un environnement SCUTARI qui lui est entièrement dédié. Cette unicité permet de garder les données uniquement dans une base de données qui vous est réservée.

2) Vous êtes alors en mesure de personnaliser vos paramètres de base (courriel sortant pour inviter les gens à voter, etc...).

3) Vous créez vos propres scrutins.  Vous créez votre banque de questions qui seront associées à vos différents scrutins et finalement.

4) Vous serez en mesure d'importer votre liste de votants.  Certains filtres pour éviter des dédoublements sont inclus.

Pour faciliter l'organisation d'un vote lors d'une AGA. »Plus d'informations

PROFITEZ D'UN RABAIS-MEMBRE DE 25% SUR PLUS DE 200 FORMATIONS VARIÉES

L’entente annoncée cet été étend l'offre de formation du RLSQ/CQSA à ses membres de partout au Québec. Que ce soit en présentiel ( eh oui!) ou en mode webinaire, votre OSBL a accès à 6 types de formations réparties en 34 catégories.  En tout, le catalogue comprend plus de 200 formations différentes !.

Le partenariat Qualitemps offre un rabais instantané de 25% sur la tarification des formations publiques au moment de l'inscription. Les membres pourront aussi créer des groupes pour des formations privées.

FINANCES PERSONNELLES DE VOS EMPLOYÉS ?

Certains gestionnaires d'OSBL demandent régulièrement des trucs pour fidéliser et retenir les employés de leur organisme.  Le défi proposé et la rémunération ne suffisent parfois pas.

L'un des trucs du métier est de sécuriser l'employé avec des outils de protection comme les assurances collectives Un autre truc est de permettre aux employés de se projeter dans le futur avec un RVER/REER collectif.

Une autre façon simple et efficace de sécuriser les employés est de leur proposer de mieux comprendre leurs finances personnelles.  Cette littéracie financière fait diminuer l'anxiété financière.

Nous vous proposons deux outils web et gratuits:
1) CPA Canada propose une série de webinaires gratuits: »Lien
2) IQPF met une belle série de 5 webinaires : »Lien

Passez le mot !

PHILAGORA À SAVEUR VIRTUELLE

La Fondation J. Armand Bombardier a trouvé une nouvelle façon de nous surprendre en créant une nouvelle série PHILAGORA 100% virtuelle et réinventée.

La programmation a été ponctuée de rendez-vous variés et inattendus :  Au menu, cinq grandes séries offrant chacune plusieurs rencontres avec l’intention de diversifier les sujets, les angles et les outils, et de faire appel à un plus grand nombre de collaborateurs et alliés du milieu qui ont tant à partager. Des événements « surprise » hors-série vous attendent également »Lien

CHRONIQUES DE NOS PARTENAIRES

CHRONIQUE J
URIDIQUE

» Une politique de télétravail, important, mais pourquoi ?

Avec l’arrivée de la pandémie en mars 2020 et les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement du Québec, plusieurs employeurs n’ont eu d’autres choix que d’implanter le télétravail de manière exceptionnelle et temporaire afin de maintenir leurs activités.

Bien que cette nouvelle façon de travailler apporte des avantages, elle vient aussi avec son lot de défis pour les organisations. »Lire

CHRONIQUE GOUVERNANCE

» Comment évaluer si la réponse aux besoins des bénévoles influe sur l’absentéisme?

Il est prouvé que la paye n’est pas le premier facteur de motivation d’une personne salariée.  Et il en va de même pour les bénévoles.

Comment faire pour garantir une meilleure assistance aux réunions de CA et atteindre plus que le quorum requis? La réponse réside dans la compréhension et la satisfaction des besoins selon Maslow et dans la mise en place d’une saine gouvernance!  Voici 7 façons d’envisager la motivation des bénévoles aux CA»Lire

CHRONIQUE PHILANTHROPIE

» Philanthropie : Les impacts de la Covid-19

Depuis quelques mois, l'Institut Mallet publie dans son blogue une série de dossiers appuyés par des entrevues vidéo de plusieurs dirigeants d'organismes notamment le RABQ, la fondation des PATROS et l'AFESAQ. »blogue

L'une des plus récentes vidéos est une entrevue avec l'olympien Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon qui explique l'importance de maintenir la vision, le cap et ses valeurs au coeur d'une tempête comme celle que nous vivons. »Voir

CHRONIQUE COEUR AUX AFFAIRES

» Renouvelez-vous pour augmenter votre clientèle/votre membership

Le contexte social et économique change beaucoup actuellement et cela modifie considérablement les conditions du marché.

L’attitude que votre organisation et vous adoptez et les solutions que vous proposerez aux problèmes à venir devront inévitablement être ajustées aux nouveaux défis. Vous renouveler en modernisant vos produits, vos services, votre approche de vente, etc. et rester proactif vous permettront de maintenir votre croissance. »Lire

Vous recevez cette Infolettre par courriel, car vous avez consenti à la recevoir. Si vous ne désirez plus recevoir notre Infolettre cliquez ici

Regroupement Loisir et Sport Québec | Centre québécois de services aux associations
4545, av. Pierre-De Coubertin, Montréal, Québec, H1V 0B2 Téléphone : 514 252-3000 - 1 800 932-3735
© Regroupement Loisir et Sport du Québec 2013. © Centre québécois de services aux associations 2013.