RLSQ/CQSA
Infolettre RLSQ/CQSA - Édition mai 2019
Cliquez ici pour lire cette infolettre dans votre navigateur.
INFOLETTRE MAI 2019
Bonjour
»BON À SAVOIR

FÊTE DES PATRIOTES

Les services du RLSQ/CQSA seront fermés le 20 mai.

Ouvert de 10 h à 16 h. Le service a pour but de faciliter vos recherches d'informations et non d'offrir un service de consultation. Allez

À LA BOUTIQUE

EN LIGNE

Économisez 25%

Voici une trousse comprenant trois outils pour instrumenter et accompagner les ges-tionnaires qui désirent entreprendre un proces-sus de réflexion stratégique. La trousse rassemble du matériel et des conseils issus d’une pratique auprès de plu-sieurs organismes sans but lucratif et permet de démystifier le processus.

52,49 $
69,99 $

» NOS SERVICES

Assurances administrateurs et dirigeants

Service juridique

Ressources humaines / Assurances collectives / Service de la paie

Imprimerie, photocopies, graphisme

Gestion financière

Service informatique

Voyages Loisirs Agence de voyages accréditée

Télécommunications

Rabais et ententes

Boutique en ligne Volumes de référence

DEVENIR MEMBRE

DOCUMENTS UTILES | ÉTUDES | ENQUÊTES

Saviez-vous que dans la section Chroniques et ressources de notre site Internet, vous avez accès à différents documents de références utiles aux OSBL? Vous pourrez notamment y consulter le premier portrait statistique de l'économie sociale publié en avril dernier.  »Voir

LES PROCHAINES DATES DE RENCONTRE AVEC NOS PARTENAIRES PROFESSIONNELS COMPLÉMENTAIRES

22 mai | 19 juin | 24 juillet

5 juin | 11 septembre | 9 octobre

»Visiter notre section Partenaires professionnels complémentaires, pour plus d'information à propos de ce service ou pour prendre un rendez-vous.

LE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (MÉES) vous propose 2 ouvrages sur la pratique et le développement sportif

LE PROGRAMME DAFA FÊTE SES 10 ANS !
Mis en oeuvre en 2009, pour créer une formation unique qui établit un standard collectif de formation en animation, le Diplôme d'Aptitudes à la fonction d'Animateur (DAFA) forme et soutient les nouveaux animateurs depuis 10 ans.   +Infos

CHRONIQUES DE NOS PARTENAIRES

CHRONIQUE JURIDIQUE
» Les conséquences découlant des situations de conflits d'intérêts (Partie 2)

Dans la dernière chronique, nous nous sommes attardés à la gestion des conflits d'intérêts pouvant survenir chez les administrateurs siégeant à un conseil d'administration. Dans le cadre de cette chronique, les conséquences découlant de l'absence de dénonciation par les administrateurs, des conflits d'intérêts auxquels ils sont partis, seront abordées.  »Lire

CHRONIQUE GOUVERNANCE
» Comment évaluer votre énoncé de mission pour fournir des orientations claires?

La première chose que je regarde sur le site web d'un OSBL est l'énoncé de sa mission. Par ailleurs, lorsque je lis l'énoncé, je réalise très souvent qu'il est écrit d'une étrange façon et moulé sur des écoles de pensée bien différentes. Alors, comment évaluer la pertinence et la forme de votre énoncé de mission?  »Lire

CHRONIQUE MANAGEMENT
» Un retour au passé pour regarder l'avenir

En quoi le regard sur le passé de la vie de l'entreprise devient-il intéressant pour projeter la vision de celle-ci? Un tel regard dans le rétroviseur sur le chemin parcouru bâtira la légende de l'histoire de l'entreprise et ancrera le futur sur les piliers les plus prometteurs. Cette étape qui, en quelque sorte, constitue la définition d'une vision actualisée de l'OBNL... »Lire

CHRONIQUE TECHNOLOGIE
» Connaissez-vous le coût réel des formulaires papier?

À l'ère du numérique, il est difficile de justifier l'utilisation de formulaires papier auprès de votre clientèle. Fiches santé, formulaires d'inscription, programmations : tous ces documents devraient être accessibles en ligne sur tous les supports numériques (ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents). »Lire

CHRONIQUE BÉNÉVOLAT
» Dave Ferguson : quand le sport devient un projet de vie

Nous aimons partager des histoires inspirantes du monde du sport et des loisirs et pour cette infolettre du Regroupement Loisir et Sport du Québec, nous avons pensé vous présenter Dave Ferguson. Ce jeune gaspésien a été honoré lors des prix Hommage Bénévolat-Québec 2019 durant la Semaine de l'action bénévole en avril dernier. »Lire

CHRONIQUE COEUR AUX AFFAIRES
» Croyez-vous pouvoir réaliser ce que vous désirez?

Pourquoi une personne a-t-elle le succès désiré et pourquoi vit-elle dans l'abondance alors que, dans le cas d'une autre, c'est le contraire, en ce sens que tout lui semble laborieux et difficile? Est-ce un manque de talent ou est-ce une faiblesse dans ses capacités physiques ou mentales ou encore, est-ce l'absence de connaissances ou est-ce tout simplement la chance? »Lire

Vous recevez cette Infolettre par courriel, car vous avez consenti à la recevoir. Si vous ne désirez plus recevoir notre Infolettre cliquez ici

Regroupement Loisir et Sport Québec | Centre québécois de services aux associations
4545, av. Pierre-De Coubertin, Montréal, Québec, H1V 0B2 Téléphone : 514 252-3000 - 1 800 932-3735
© Regroupement Loisir et Sport du Québec 2013. © Centre québécois de services aux associations 2013.