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Infolettre RLSQ/CQSA - Édition novembre 2018
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INFOLETTRE NOVEMBRE 2018
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LES FORMATIONS À VENIR | Montréal et par Web

10 conseils dans la négociation de vos contrats d'affaires
Mardi 20 novembre 2018 | Infos et inscription

Les contrats de travail : éviter les pièges des contrats maison
Lundi 10 décembre 2018 | Infos et inscription

AVANT D'ACHETER UN VOYAGE

Avant d'acheter un voyage, même de quelques jours, assurez-vous que l'agence de voyages que vous choisissez détient un permis d'agent de voyage de l'Office de la protection du consommateur (OPC).

Lorsque l'agence de voyages est titulaire d'un permis de l'OPC, ce qui est le cas de VOYAGES LOISIRS, vous bénéficiez automatiquement de la protection financière du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) et ce, peu importe qu'elle exerce ses activités dans un établissement ou sur le Web. Aussi, depuis le 1er août 2018, le FICAV couvre davantage de situations.

À retenir: Si vous faites votre achat directement auprès d'un fournisseur (transporteur aérien, hôtellier, etc.) ou auprès d'une agence n'ayant pas de permis de l'Office de la protection du consommateur, le FICAV ne vous protège pas.

Pour votre prochain voyage sportif, de loisir, d'affaires et même personnel, appelez-nous. Nous sommes les experts en voyage de groupe! »Infos


ÉTUDE SUR LES TENDANCES EN PHILANTHROPIE AU QUÉBEC EN 2020


ÉPISODE présente la 6e édition de son étude sur les tendances en philanthropie au Québec. L'étude 2020, dresse un portrait détaillé des habitudes de dons des Québécois, mais aussi des grandes entreprises et des PME. »Infos


CHRONIQUES DE NOS PARTENAIRES

CHRONIQUE JURIDIQUE

» Le traitement d'une demande d'accommodement pour un motif religieux

Le concept « d'accommodement raisonnable » continue de faire couler beaucoup d'encre au Québec.

En juillet dernier, la Loi favorisant la neutralité religieuse de l'État et visant notamment à encadrer les demandes d'accommodements pour un motif religieux dans certains organismes (RLRQ, chapitre R-26.2.01) est entré en vigueur. Des lignes directrices ont également été publiées par la ministre de la Justice le 9 mai dernier, lesquelles proposent en somme « une démarche d'analyse ». »Lire


CHRONIQUE GOUVERNANCE

» Comment évaluer l'efficacité de vos réunions en 3 minutes?

Il suffit d'assister à quelques réunions de Conseil d'administration pour se faire une idée de leur efficacité.

Voici quelques questions à se poser pour évaluer l'efficacité de vos réunions de CA. »Lire



CHRONIQUE BÉNÉVOLAT

» 5 DÉCEMBRE - Journée internationale des bénévoles

En 1985, l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a institué la Journée internationale des bénévoles (JIB), le 5 décembre de chaque année. »Lire


CHRONIQUE MANAGEMENT

» L'ABC de la planification stratégique

Dans la poursuite de sa pérennité et de son développement, chaque OSBL est tenu d'élaborer un plan stratégique au même titre que toute entreprise en progression. 

Qu'est-ce qu'une planification dite Stratégique? Est-ce différent d'une réflexion stratégique? »Lire


CHRONIQUE TECHNOLOGIE INFORMATIQUE

» NOUVEAUTÉ

Nous sommes fiers de vous proposer une nouvelle catégorie de chroniques rédigées par nos partenaires du milieu de la technologie de l'information. Au cours des mois, ils partageront avec vous leur savoir informatique.

Les indicateurs de performance clefs à suivre pour votre organisme

Les indicateurs de performance clefs (KPIs en anglais) vous permettent de mesurer le succès d'un projet ou d'une campagne de communication. Ce sont des mesures que vous pouvez suivre régulièrement et qui sont censées vous aider à prendre des décisions au quotidien. Voyons ensemble sur quoi vous concentrer et comment les obtenir. »Lire


CHRONIQUE LE COEUR AUX AFFAIRES

» Votre communication est-elle crédible dans vos activités de réseautage?

Vous avez envie de révolutionner les manières de faire, de communiquer vos idées innovatrices à tous ceux qui vous côtoient. Lors de vos rencontres clients et vos activités de réseautage, vous vous demandez toutefois si votre impact est optimal, si vos messages passent au sein de votre auditoire, si votre communication est crédible aux yeux de vos interlocuteurs. »Lire

 



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Regroupement Loisir et Sport Québec | Centre québécois de services aux associations
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