NOUVEAU | Assouplissements dans les sports et les loisirs -- annonces du 28 février
Le MELS a annoncé le 28 février dernier que collectivement nous franchissons une belle étape: celle de la reprise des tournois et compétitions.
C’est également la fin de la limite de 25 personnes par aire de jeu, et ce, pour l’ensemble des activités de loisir et de sport.
Nouveaux assouplissements à venir : 14 mars prochain
Les prochains assouplissements à venir pour notre secteur sont le retrait de la limite de capacité à 50 % dans les vestiaires et de l’obligation du passeport vaccinal pour la participation aux activités dès le 14 mars.
Passeport vaccinal
Le passeport vaccinal permet l’accès à certains lieux ou la participation à certaines activités non essentielles pour les personnes de 13 ans et plus adéquatement protégées ou pour celles qui ont une contre-indication reconnue à la vaccination contre la COVID-19.
Port du masque et du couvre visage
-Le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé lors d’activités sportives intérieures.
-Le masque peut être retiré s’il cause de la gêne dans le contexte de la pratique de l’activité (ex. : gêne respiratoire liée à l’intensité, port d’un casque de protection, sécurité).
-Le masque peut être retiré s’il ne confère pas de protection significative, par exemple dans les sports à grande distanciation entre les joueurs (ex. : badminton) ou lors de la pratique extérieure.
En contexte scolaire, c’est le masque d’intervention qui doit être porté, sauf dans le cas des enfants à l’éducation préscolaire.
En contexte associatif (civil), le masque ou le couvre-visage demeure obligatoire en tout temps pour les personnes de 10 ans et plus dans les autres contextes que celui de la pratique sportive (ex. : vestiaires, déplacements).
Dans les gyms, il est obligatoire que le couvre-visage porté par le public soit un masque d’intervention.
Activités dans un lieu public (libres ou organisées)
Extérieur
-Le passeport vaccinal est requis pour les participants de 13 ans et plus aux activités physiques, sportives et de loisir organisées qui nécessitent des contacts fréquents ou prolongés.
-Les activités de sport et de loisir extérieures sont permises. Limiter les contacts et assurer une stabilité des partenaires de jeu demeurent de bonnes pratiques.
-Pour les événements sportifs ou de loisir organisés, maximum de participants ou spectateurs totalisant 5 000 personnes par site. Le passeport vaccinal est exigé dans les aires réservées aux spectateurs pour les personnes de 13 ans et plus.
-L’accès aux installations permettant aux participants de se préparer à l’activité (chausser les patins, farter les skis, etc.) ou de se réchauffer est permis, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur.
-Les vestiaires sont ouverts à 50 % de leur capacité. Dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts à réaliser leur activité.
-Les intervenants (moniteurs, entraîneurs, instructeurs, guides, etc.) doivent appliquer les mesures exigées par la CNESST Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
-Les compétitions et tournois sont permis dans le respect des mesures précédemment énumérées.
Intérieur
-Le passeport vaccinal est requis pour les participants de 13 ans et plus.
-Les parties, ligues, tournois et compétitions sont autorisés.
-Les activités de sport et de loisir intérieures sont permises sans limite de nombre. Limiter les contacts et assurer une stabilité des partenaires de jeu demeurent de bonnes pratiques.
-Le nombre de personnes est déterminé par les gestionnaires de sites, selon la capacité d’accueil de l’infrastructure. Afin de limiter les contacts, il demeure recommandé d’appliquer des mesures de distanciation, lorsque possible, entre chaque personne. Un rappel des consignes sanitaires doit être affiché.
-Les vestiaires sont ouverts à 50 % de leur capacité. Dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts à réaliser leur activité.
-Les spectateurs sont autorisés. Lors des événements et spectacles, le port du masque d’intervention est requis pour les personnes de 10 ans plus. Limite de 50% de la capacité pour les salles de 10 000 spectateurs et plus. Aucune limite de capacité pour les salles de 10 000 spectateurs et moins. Le passeport vaccinal est requis pour les spectateurs de 13 ans et plus.
-Les activités sont permises dans les salles d’entraînement physique (gyms) avec une limite de 50 % de la capacité de la salle et des vestiaires. Une distance minimale de 1 mètre doit être maintenue entre les personnes qui pratiquent une activité physique. Il est obligatoire que le couvre-visage porté par le public soit un masque d’intervention.
-Les centres récréatifs intérieurs sont ouverts au public, incluant les lieux de pratique du golf, de l’escalade et des quilles, à 50 % de la capacité.
-Les intervenants (moniteurs, entraîneurs, instructeurs, guides, etc.) doivent appliquer les mesures exigées par la CNESST :