Envoyer un message


Votre courriel :

Courriel du destinataire :




Message :






CHRONIQUES ET RESSOURCES





CLINIQUE DE MÉDIATION

CLINIQUE DE MÉDIATION 
 
En partenariat avec la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.
 
 
 
 
Nous sommes heureux de vous annoncer que le Regroupement Loisir et Sport du Québec vient de signer un nouveau partenariat avec la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, pour des services de médiation.
 
Véritable complément aux tribunaux, c’est une solution idéale pour tenter d’arriver à une entente mutuellement satisfaisante.
Lorsqu’il y a un intérêt entre les parties à poursuivre leur collaboration, les médiateurs essayent de créer un climat d’apaisement, afin d’aborder plus sereinement la situation.
 
Les activités de la Clinique de médiation s’inscrivent dans le courant actuel de renouveau du droit, car depuis 2016, le Code de procédure civile du Québec oblige désormais les parties à considérer les modes privés de règlement des différends, et ce, avant le dépôt d’une demande en justice (article1).
En concluant ce partenariat, le Regroupement souhaite offrir gratuitement à l’ensemble de ses membres ce nouveau service, tout en promouvant la justice participative.
 
Ces prestations, offertes par des étudiants de 2e cycle (niveau maîtrise) aux programmes de Prévention et règlement des différends, sont couramment utilisées depuis plus de dix ans par des organismes fédéraux et provinciaux.
 
En mesure d’assister les organisations ainsi que leur clientèle de manière neutre et impartiale, les étudiants médiateurs ont déjà eu à régler plus d’une centaine de conflits pour des questions d’ordre civiles et commerciales, à l’exception de ce qui touche au droit familial et aux questions d’ordre public.
La Clinique de médiation a formé des ententes de collaboration à titre gratuit, avec des organisations publiques et privées, pour résoudre des divergences entre leurs membres ou leurs employés.
 
Pour bénéficier du service de la Clinique de médiation, veuillez remplir le formulaire de demande en cliquant dessus. Vous pourrez partager ce lien avec vos organismes membres. Votre demande sera directement acheminée à la Clinique de médiation qui vous répondra sous 48 h ouvrables.
 
Vous pouvez également télécharger des dépliants qui pourront être liés aux communications destinées vos à membres :
 
 
 
Cette nouvelle entente constitue un pas majeur dans la réalisation des objectifs du RLSQ, dont la mission est d’offrir une gamme de solutions et de services toujours plus pertinents à ses membres, elle contribue aussi à la réalisation d’objectif de formation continue pour la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.