GEO Bénévoles, un allié indispensable pour les gestionnaires de bénévoles
En tant qu’interlocuteur privilégié du Gouvernement du Québec, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) s’est vu conférer la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022. Parmi les différentes actions de cette Stratégie, on retrouve le mandat d’œuvrer afin d’outiller les gestionnaires de bénévoles qui encadrent plus de 2 millions de bénévoles qui s’engagent annuellement au Québec.
Ces gestionnaires, qui travaillent au quotidien avec des bénévoles, vivent souvent des enjeux quant à la façon de les encadrer. Par exemple : Comment les accueillir? Quelles sont leurs plus grandes motivations? Comment assurer la relève? Ce sont toutes des questions auxquelles il faut essayer de répondre afin de faire avancer le bénévolat au Québec. Gérer des bénévoles peut être une activité difficile si nous n’avons pas à notre disposition des outils nous indiquant le bon chemin à suivre.
C’est pourquoi, dans un premier temps, le RABQ a créé un Coffre à outils regroupant des ressources créées par différents organismes et portant sur les aspects qui touchent le bénévolat. L’année dernière, ces outils ont été organisés en fonction des étapes d’un cycle de gestion des bénévoles (planification; recrutement et sélection; orientation et formation; encadrement et évaluation; et reconnaissance). Avec cette initiative, le RABQ souhaitait valoriser l’expertise des organismes en partageant leurs bonnes pratiques avec tous les acteurs du milieu qui pourraient être intéressés.
Cependant, nous avons aussi remarqué un besoin d’encadrer les gestionnaires de bénévoles d’une façon plus structurée et dynamique. C’est pourquoi le RABQ s’est donné comme mission de développer un curriculum de formation harmonisé, transversal et gratuitement accessible à tous. C’est ainsi que le programme de formation en ligne GEO bénévoles a vu le jour. Celui-ci, déployé sous forme de MOOC (Massive Open Online Course), comprend cinq modules de formation :
1. La diversité en action bénévole;
2. Le recrutement efficace des bénévoles;
3. La sélection et le filtrage des bénévoles;
4. Préparer l’implication des bénévoles; et *
5. Soutenir l’implication des bénévoles. *
Ces modules sont autoportants et misent sur l’autonomie des apprenants en s’appuyant sur une démarche socio-constructiviste qui place l’apprenant au centre même de ses apprentissages.
Les modules se composent de dizaines de leçons et de nombreuses ressources (vidéos, fiches synthèse, lectures, examens, etc.). Par ailleurs, un pré-test doit être complété au début de la formation, ainsi qu’un examen à la fin des modules, dans le but de pouvoir déterminer le niveau d’apprentissage acquis suite à la formation.
* Veuillez noter que les modules 4 et 5 de la formation ne sont pas encore accessibles au public, mais ils seront mis en ligne avant le 31 mars 2020. Si vous souhaitez être parmi les premiers à s’inscrire, abonnez-vous à notre bulletin en cliquant ici et restez à l’affût!
Brian Velasco
Agent de communication et de développement
514-272-4004 | 1-866-496-4004
Publication octobre 2019