Le 9 avril dernier avait lieu la seconde édition du RDV du bénévolat de compétences organisé par Bénévoles d’Expertise. L’Institut Mallet faisait partie de la centaine de personnes (gestionnaires d’organismes, responsables d’entreprises et bénévoles) venues pour comprendre ce qu’est le bénévolat de compétences, comment cela fonctionne et ce que cette forme de don de soi apporte aux organismes comme aux bénévoles.
Pascale Savard, responsable des communications de Bénévoles d’Expertise, reprend les principaux points qui définissent le mieux le bénévolat de compétences, son fonctionnement, les motivations des bénévoles et les bénéfices qu’en retirent les donateurs, comme les bénéficiaires.
« Un nouveau type de bénévolat se développe depuis quelques années ! Il s’agit du bénévolat de compétences. Une philanthropie qui permet de s’engager ponctuellement et différemment dans sa communauté.
En effet, le bénévolat de compétences consiste à offrir son expertise, transférer ses connaissances et partager son savoir-faire aux dirigeants d’organismes dans une approche d’enrichissement mutuel.
Cet accompagnement est ponctuel, répond à un besoin spécifique, et ce, dans un temps déterminé.
Le bénévole expert écoute, recommande, guide et coache.
Les bénévoles experts sont des femmes et des hommes qui proviennent de tous les milieux professionnels, des consultants, des retraités et des semi-retraités qui travaillent ou ont travaillé dans la fonction publique, en entreprises privées ou de façon autonome. Ils consacrent en moyenne 14 h en transfert de compétences par année.
Ils partagent leurs connaissances dans différents domaines : les ressources humaines, les finances, le développement des affaires, la planification stratégique, les communications et le marketing, la gouvernance, les affaires légales l’optimisation des processus et les technologies de l’information.
S’engager par le bénévolat de compétences permet, entre autres, de vivre de nouvelles expériences enrichissantes et stimulantes dans un milieu différent; participer au développement du milieu communautaire; acquérir de nouvelles compétences comme la vulgarisation, l’écoute des autres et la résolution de problèmes autrement.
Selon les résultats d’un sondage réalisé par Léger en 2018 pour le compte de Bénévoles d’Expertise (BE), pour les OBNL, 80 % affirment que le bénévolat de compétences permet d’assurer la pérennité de leurs services, 92 % qu’il accroît leur potentiel et qu’il a un impact direct sur l’autonomie de gestion. Directrice générale du centre communautaire Le Pivot depuis plus de 35 ans, MmeGinette Faucher a déclaré, en conférence lors du RDV du bénévolat de compétences 2019, : « Lorsque nous travaillons avec un bénévole expert, on est soutenu, on n’est plus seul et surtout, on développe de nouveaux outils, de nouvelles façons de faire et on augmente notre confiance en soi ».
« LORSQUE NOUS TRAVAILLONS AVEC UN BÉNÉVOLE EXPERT, ON EST SOUTENU, ON N’EST PLUS SEUL ET SURTOUT, ON DÉVELOPPE DE NOUVEAUX OUTILS, DE NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE ET ON AUGMENTE NOTRE CONFIANCE EN SOI ». - Ginette Faucher
LE RÔLE QUE PEUVENT JOUER LES ENTREPRISES DANS LA COMMUNAUTÉ PAR LE BÉNÉVOLAT DE COMPÉTENCES
Dans le sondage cité plus haut, il est démontré que 74 % des professionnels voient en cette philanthropie une façon pour les entreprises d’impliquer leurs employés dans la communauté. « Nous constatons que le bénévolat de compétences répond aux besoins d’engagement des professionnels et que le potentiel d’implication est là et bien réel. Les entreprises peuvent le favoriser en l’incluant dans leur politique de responsabilité sociale », affirme Mme Christine Hébert, présidente du conseil d’administration de BE.
« NOUS CONSTATONS QUE LE BÉNÉVOLAT DE COMPÉTENCES RÉPOND AUX BESOINS D’ENGAGEMENT DES PROFESSIONNELS ET QUE LE POTENTIEL D’IMPLICATION EST LÀ ET BIEN RÉEL. LES ENTREPRISES PEUVENT LE FAVORISER EN L’INCLUANT DANS LEUR POLITIQUE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE » - Christine Hébert
Mme Marie-Josée Guérette, vice-présidente exécutive aux affaires publiques et au rayonnement d’entreprise à La Capitale Assurance et services financiers a récemment exprimé son enthousiasme pour cette nouvelle façon de s’engager qui s’offre aux employés de son organisation. « Il s’agit d’une philanthropie différente qui amène les employés à ouvrir leurs horizons en découvrant un nouveau milieu, tout en partageant leur expertise professionnelle. Je suis convaincue que les membres de notre personnel reviendront au boulot dynamisés, grandis et remplis d’idées », a-t-elle déclarée. La Capitale a dernièrement inscrit le bénévolat de compétences dans les activités d’implication sociale reconnues pour son personnel.
« IL S’AGIT D’UNE PHILANTHROPIE DIFFÉRENTE QUI AMÈNE LES EMPLOYÉS À OUVRIR LEURS HORIZONS EN DÉCOUVRANT UN NOUVEAU MILIEU, TOUT EN PARTAGEANT LEUR EXPERTISE PROFESSIONNELLE. » - Marie-Josée Guérette
Bénévoles d’Expertise
Bénévoles d’Expertise (BE) est un organisme unique et novateur qui offre des services de soutien en gestion et en gouvernance aux organismes à but non but lucratif par le bénévolat de compétences. Il œuvre dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Il propose une approche personnalisée, structurée et rassurante aux bénévoles experts désirant partager leur expertise et aux OBNL qui veulent en bénéficier.
Plus de 745 mandats furent réalisés par 225 bénévoles experts auprès de 314 organismes. Plus de 10 000 h ont été offertes en bénévolat. La valeur estimée de ce transfert de connaissances est de près de 1,5 million de dollars.»
Information : 418 914-5589 coordination@benevoles-expertise.com