Comment réaliser des campagnes d'emailling efficaces?

Par Marie Rougier

Aujourd’hui le courriel est un moyen de communication très utilisé par tout type d’organisation, mais il est souvent mal ou sous-utilisé, que ce soit pour des infolettres ou des messages automatiques. Or avec les solutions existantes aujourd’hui tout le monde est capable de créer de superbes courriels.

Voyons ensemble quelques astuces pour fidéliser vos contacts.

Ne traitez pas tous vos contacts de la même façon
Tout d’abord comme tout support de communication votre courriel doit avant tout être ciblé, que ce soit pour les voeux de la nouvelle année ou une infolettre. Vous ne direz pas la même chose à vos adhérents et à vos prospects. Vous vous adressez forcément différemment selon le type de contact à qui vous enverrez ce courriel. Avant de créer une campagne, il faut donc définir sa cible et si besoin filtrer sa base contact pour que le bon courriel soit adressé à la bonne personne.

Le filtrage ou la segmentation des contacts est une fonction basique disponible dans la plupart des solutions de courriels de masse existantes. Cela vous permet de créer des catégories de contacts et de leur adresser un message particulier au besoin.

Faites-les se sentir unique

Au-delà de la segmentation de contacts avec les infolettres, vous pouvez également personnaliser vos messages. En effet en tant qu’adhérent, vos membres seront beaucoup plus enclins à renouveler leur adhésion si vous vous adressez à eux régulièrement en tant que tel plutôt qu’en tant qu’un énième contact dans une base de données.

L’intégration de données personnelles dans vos courriels vous permet de vous adresser de manière nominative et personnelle à vos destinataires. Cela incite non seulement le destinataire à lire l'infolettre, mais vous permet aussi d’humaniser des messages qui sont trop souvent automatisés.

L’ajout de contenu additionnel en fonction du destinataire est aussi un très bon moyen de fidéliser les abonnés à votre infolettre. En fonction du profil on peut par exemple définir que certains de vos contacts auraient accès à du contenu qui leur serait exclusivement dédié. Par exemple un lien vers une invitation à un événement réservé aux membres.

Ayez le sens du détail
Ce n’est parce que vous avez créé votre infolettre que celle-ci sera lue. Gardez en tête que vous n'êtes pas le seul à envoyer des infolettres à vos destinataires. Aujourd’hui les gens sont submergés de messages dans leur boîte de réception. Afin de faire en sorte que votre message soit lu et retenu, il ne faut pas hésiter à ajouter de la personnalité au contenu de votre infolettre.

L’objet et le « preheader » sont des points importants de cette personnalisation. Ils sont les premiers éléments visibles de votre infolettre il ne faut donc pas hésiter à impacter votre lecteur en y glissant un message personnel. Utilisez-les pour inciter votre destinataire à ouvrir le courriel.

Si le courriel est ouvert, vous avez gagné, mais on ne s'arrête pas là. L’objectif d’un courriel comme tout outil marketing c’est de convertir. Pour cela rien de mieux que des textes courts, des visuels , et des « call to action » bien visibles.

Il faut savoir que si votre communication contient trop d’images, il sera mal délivré par les clients courriel (Gmail, Outlook ...) qui le considèrent en tant que pourriel.

53% des courriels sont ouverts sur mobile ce qui veut dire que si vous pensez infolettre, vous devez penser mobile. La plupart des gens consultent leurs boites courriel sur leurs téléphones intelligents au quotidien et vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas les prendre en compte.

Racontez votre histoire au bon moment
Il y a toujours un meilleur moment pour envoyer un courriel qu'à la dernière minute, mais lequel ? Cela dépend de votre cible, de ses habitudes et de l’intérêt qu'elle porte à votre organisation. En surveillant les horaires d’ouvertures de vos infolettres, vous devriez apprendre à connaître les habitudes de votre cible et savoir quel moment est le plus propice pour l’envoi de vos campagnes.

De manière générale, il faut toujours contextualiser vos campagnes. Pensez qu’ils seront lus à un certain moment de la journée ou de l’année. Délivrer du contenu auquel adhère votre cible et qui se place dans son quotidien. Regardez le nombre de courriels promotionnels que vous recevez pendant les fêtes de fin d’année par exemple. Vous devez faire attention à être là où votre communauté vous attend, lorsqu’elle vous y attend.

Un peu de créativité , d'organisation et de bons outils devraient vous suffire pour créer des campagnes d'infolettres efficaces et fidéliser vos abonnés et/ou vos adhérents. Si le sujet vous intéresse, jetez un coup d'oeil sur memboGo Infolettres le logiciel d'emailing marketing intégré à memboGo

Publication avril 2019

Marie Rougier, responsable marketing & communication

MemboGo est un éditeur logiciel tout-en-un pour OBNL.
En tant que membre du RLSQ/CQSA vous pouvez profiter de notre entente.
Pour plus d'information concernant l'entente et les services, communiquez avec M. Fouzi Berkia, directeur informatique RLSQ/CQSA par courriel ou au 514 252-3000 poste 3999.