Envoyer un message


Votre courriel :

Courriel du destinataire :




Message :






CHRONIQUES ET RESSOURCES





Les dangers reliés à un logiciel désuet

Par Renaud Beaulieu-Labbé,
Coordinateur marketing, Amilia
 
Avez-vous déjà eu à utiliser un téléphone portable désuet ? Si oui, vous avez probablement fait face à ces problèmes : des pages qui se chargent lentement, des applications qui ne peuvent plus être utilisées et la batterie qui tombe à plat rapidement. Il devient alors évident qu’il est temps de changer pour un appareil plus à jour. Le même concept s’applique aux logiciels utilisés dans le cadre de votre travail. Par contre, les plateformes désuètes ne sont pas seulement plus lentes, elles posent aussi un risque pour la sécurité de vos données personnelles. Découvrez les 3 raisons pour lesquelles il est risqué pour les organismes sportifs, culturels ou autres d’utiliser une solution désuète.
 
Un danger pour la protection de vos données
 L’utilisation d’un logiciel construit à partir de technologies désuètes peut exposer votre organisation à des failles informatiques. L’univers des nouvelles technologies est en constante évolution et les méthodes de développement se perfectionnent rapidement afin de contrecarrer les nouveaux virus informatiques et d’éviter les vulnérabilités. Les logiciels obsolètes peuvent donc être facilement exploités par les cybercriminels puisqu’ils ne sont pas conçus pour répondre aux nouvelles réalités informatiques.
 
Perte de terrain face à vos compétiteurs
Vos citoyens et participants ont plus de choix que jamais en matière de divertissement et d’activités physiques. Accepter le statu quo de votre logiciel équivaut à laisser à vos compétiteurs un avantage concurrentiel difficile à rattraper. Il est vrai que la qualité de votre logiciel n’a aucun impact sur la qualité des cours que vous proposez. Or, elle a un impact réel sur le nombre d’inscriptions réalisées en ligne par vos participants et sur votre image de marque en ligne.
 
En effet, l’achat en ligne fait maintenant partie des habitudes de consommation d’une majorité de la population. En 2017, ce sont 58% des Québécois qui ont effectué un achat en ligne et en 2018, c'est plus de 92% des québécois qui étaient branchés à Internet. Les consommateurs s’attendent donc à pouvoir acheter leurs activités en ligne de la même façon qu’ils réalisent l’achat d’un livre sur Amazon. Si le processus d’une organisation est complexe, alors que celui de son compétiteur est simple, rapide et intuitif, les clients se tourneront naturellement vers celle-ci.
 
Perte de temps et d’argent
Un logiciel désuet restera désuet aussi longtemps qu’il sera utilisé. Sans mise à jour, les problèmes qui existent ne disparaîtront pas du jour au lendemain. Avec les années, un logiciel désuet devient donc un fardeau financier pour une organisation.
 
D’un côté, plus l'utilisation de votre logiciel est difficile à apprendre pour vos nouveaux employés, plus la formation de ces derniers est longue et coûteuse. Certaines organisations font face à un haut roulement de personnel et de bénévoles. En multipliant le nombre d’heures de formation par le nombre de nouveaux employés, les coûts augmentent rapidement avec les années.
 
D’un autre côté, l’utilisation d’un logiciel désuet peut avoir un impact négatif sur votre volume d'inscription. En effet, si votre logiciel n’inspire pas confiance aux utilisateurs, ils risquent de tout simplement ne pas l’utiliser. À quoi bon continuer à payer pour un logiciel d’inscription en ligne alors que vos participants préfèrent se déplacer en personne pour procéder à une inscription?
 
Plusieurs organisations persistent à utiliser des technologies désuètes par habitude ou par peur du changement. Le statu quo comporte également son lot de risques tant financiers que sécuritaires : perte de productivité, failles informatiques, formation laborieuse, etc. Les technologies récentes sont non seulement plus sécuritaires, mais également conçues pour améliorer la compétitivité de votre organisation. Vous devriez toujours avoir la flexibilité d'expérimenter ou de voir une démonstration d’un logiciel avant de l'acheter!
 
Publication mars 2019
Renaud Beaulieu-Labbé, Coordinateur marketing, Amilia
Amilia est un logiciel qui vous aide à gérer votre organisme grâce à des fonctionnalités telles que l'inscription en ligne, l'émission de rapports, CRM, etc.
 
En tant que membre, vous pouvez profiter de notre entente RLSQ/CQSA et obtenir 25% de rabais sur le prix mensuel fixe de la plateforme.
Pour plus d'information concernant l'entente et les services, communiquez avec M. Fouzi Berkia, directeur informatique RLSQ/CQSA par courriel ou au 514 252-3000 poste 3999.