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CHRONIQUES ET RESSOURCES





Comment évaluer les qualités du président ou de la présidente en moins de 3 réunions

Par Marco Baron, consultant et formateur
Moncéa Saine Gouvernance

 
Il n’est pas simple d’évaluer les subtilités et les habiletés humaines des leaders de CA des OSBL. C’est une fonction bénévole et volontaire. Cependant, certaines personnes voient une belle occasion d’utiliser cette position pour exercer du pouvoir et c’est ce qui les attire sciemment en premier. Cependant, il y a des aptitudes requises pour bien présider une réunion de Conseil d’administration. Voici quelques questions à vous poser afin d’évaluer rapidement en moins de 3 réunions les qualités en réunion de la présidence.
 
L’écoute et la patience : Est-ce que votre leader sait prendre le temps et s’arrêter pour écouter les suggestions des autres administrateurs? Arrive-t-il à avoir la patience de réfléchir aux différentes opinions avant de récapituler et reformuler les options?
 
L’animation : De quelles façons votre leader suscite-t-il la participation de tous et toutes? Amorce-t-il les échanges, pose-t-il des questions claires, invite-t-il habilement les administrateurs plus discrets à émettre leurs idées?
 
L’ordre : Est-ce que votre personne à la présidence préside? Donne-t-elle les droits de parole et est-elle capable de ramener gentiment les participants à l’ordre afin de revenir aux propos initiaux? Il est important de vider chaque question, mais il est aussi important d’arrêter les débats infertiles, de conclure et de statuer.
 
La coopération : Le président ou la présidente doit faciliter le consensus (dans la mesure du possible) vers des ententes plus que majoritaires. Cette personne est-elle habile pour faire des résumés, des compromis, créer des accords et gérer les nombreux égos autour de la table? Les bons coopérateurs amènent le groupe à des ententes par des solutions de leur cru.
 
La compétence : Votre président connaît-il bien les notions de saine gouvernance et les règles établies par le CA (et non pas par lui-même)? Est-il en mesure de bien les expliquer, voire d’éduquer humblement les administrateurs et les membres qui se présentent aux assemblées?
 
La connaissance : La connaissance et la maîtrise des dossiers sont importantes pour mener les réunions du Conseil. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en tout pour comprendre l’essentiel. Par exemple, vous pouvez comprendre un bilan financier sans obligatoirement être comptable. Est-ce que votre président maîtrise suffisamment les sujets et l’organisation pour être en mesure de guider les décisions du Conseil?
 
La modernité : Comme nous l’avons vu dans une précédente chronique, est-ce que votre président ou votre présidente bâtit l’ordre du jour avec la ou le DG selon des principes de gouvernance modernes ou prône-t-il des méthodes anciennes? (Nous en reparlerons dans une autre chronique.)
 
En conclusion, nous croyons que la présidence est au service du Conseil et de l’organisation, et non l’inverse. Tout comme la personne à la direction générale, l’humilité est une qualité recherchée chez la personne à la présidence et qui occupe ce poste de premier dirigeant. Bonne présidence!
 
Pour en savoir davantage sur les qualités des dirigeants de Conseils d’administration, planifier une séance de formation rassembleuse, vous procurer un livre sur le sujet (Guide no 1: le président du Conseil d’administration) ou obtenir tout autre accompagnement, je suis à votre service. 
 
 
Publication février 2019