Envoyer un message


Votre courriel :

Courriel du destinataire :




Message :






CHRONIQUES ET RESSOURCES





3 outils numériques indispensables et gratuits pour votre organisation

Par Matt Fish,
Spécialiste de contenu, Amilia
 
Soyons honnêtes : gérer organisation sportive ou de loisir, ce n’est pas facile. C’est encore plus difficile si vous n’utilisez pas les bons outils numériques.

Vos ressources humaines et matérielles n’étant pas illimitées, vous aurez peut-être l’impression qu’il est impossible de créer de l’engouement en ligne pour vos cours, vos événements et vos programmes.

Bonne nouvelle! Il existe désormais une quantité impressionnante d’outils numériques faciles à utiliser qui vous permettent de créer du contenu, de le partager, ainsi que d’augmenter l’engagement envers votre organisme.

Dans cet article, je vous expliquerai en détail quels sont nos outils préférés pour aider les administrateurs d’OSBL à simplifier leur processus, à augmenter leur participation et à maximiser leur budget.

Google Analytics

Les meilleures stratégies de marketing numérique sont axées sur les données, ce qui veut dire que l’analyse en ligne joue un rôle clé dans le suivi du rendement actuel, mais aussi dans votre façon de rejoindre votre public cible. Pour plusieurs entreprises et OSBL, Google Analytics demeure l’outil gratuit idéal.

En gros, cet outil vous permet de tout savoir sur les internautes qui consultent votre site Web, dont :

  • Le type d’appareil qu’ils utilisent pour accéder à votre site;
  • Quelles pages sont les plus consultées;
  • Combien de temps vos visiteurs restent sur une page précise;
  • Le nombre de nouvelles sessions et de nouveaux visiteurs sur votre site;
  • Le taux de rebond général de votre site Web (le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur votre page Web et qui ont quitté votre site sans consulter d'autres pages).
Par exemple, en sachant quelles sont vos pages les plus populaires, vous pouvez identifier les éléments présents sur cette page qui contribuent à son succès auprès de vos visiteurs. Vous pourrez ensuite appliquer ces mêmes astuces sur vos pages moins populaires. Ensuite, vous pourriez ajouter un CTA « Call to Action » sur cette page qui génère beaucoup de trafic afin de convertir les différents visiteurs de votre site Web.

Au départ, Google Analytics peut paraître complexe. Commencez tranquillement; faites le suivi d’une chose à la fois. Familiarisez-vous avec l’outil. Ensuite, vous pourrez faire le suivi d’éléments plus complexes, comme le rendement de vos investissements en publicité. Google a même créé une certification en ligne très utile (et gratuite) pour Analytics; allez-y!

MailChimp

Malgré ce que certains experts du Web prétendent, le courriel est toujours bien vivant. En fait, le marketing par courriel est plus utile qu’il ne l’a jamais été et, sur le marché, aucun outil n’a meilleure réputation que MailChimp.

MailChimp vous permet de créer des courriels avec un visuel soigné. Grâce à son interface intuitive, vous pouvez créer des zones de texte, insérer des images ou vidéos et personnaliser le style de vos courriels très facilement.

De la rédaction à l’envoi, cette application gratuite est un indispensable. En plus de faciliter le lancement de votre campagne de courriel, MailCchimp vous permet de :

  • Renforcer votre stratégie de marketing en reliant MailChimp à votre site Web;
  • Utiliser les renseignements sur vos clients pour créer des courriels personnalisés;
  • Dénicher des abonnés potentiels en l’intégrant à Facebook;
  • Automatiser une grande partie du processus de marketing par courriel; 
  • Utiliser les rapports intégrés à MailChimp pour ajuster diverses campagnes sur-le-champ.

Faire croître votre organisme à l’aide de taux élevés d’ouverture de courriels et de clics n’est pas impossible. L’interface de MailChimp est simple et peut même placer des débutants en la matière sur la voie du succès.

Les liens raccourcis

Il s’agit d’un outil communément utilisé pour distribuer du contenu par courriel, sur les réseaux sociaux ou même via des liens partagés dans des vidéos. Il permet de transformer une adresse web très longue et illisible en un lien URL beaucoup plus court. Croyez-le ou non, raccourcir vos adresses URL et les rendre plus agréables à regarder est une façon reconnue pour augmenter l’engagement et le nombre de visiteurs sur votre site Web.

Il n’y a pas vraiment de meilleur choix dans cette catégorie d’applications. Toutes les applications, que ce soit celle de Google, Bitly, TinyURL ou Ow.ly de Hootsuite, offrent des fonctionnalités semblables. Raccourcir vos adresses URL peut aider votre organisation en :
 
  • Faisant en sorte que vos liens ressemblent moins à un contenu indésirable (« spam »), ce qui encourage les gens à cliquer; 
  • Réduisant le nombre de caractères dans vos publications destinées aux réseaux sociaux, laissant plus de place à votre contenu;
  • Faisant en sorte que votre contenu capte davantage l’attention de votre public et qu’il soit plus susceptible d’être partagé
Publication décembre 2018
 
Matt Fish,  Spécialiste de contenu, Amilia
 
 
 
Amilia est un logiciel qui vous aide à gérer votre organisme grâce à des fonctionnalités telles que l'inscription en ligne, l'émission de rapports, CRM, etc.
 
En tant que membre, vous pouvez profiter de notre entente RLSQ/CQSA et obtenir 25% de rabais sur le prix mensuel fixe de la plateforme.
 
Pour plus d'information concernant l'entente et les services, communiquez avec M. Fouzi Berkia, directeur informatique RLSQ/CQSA par courriel ou au 514 252-3000 poste 3999.