Journée Internationale Nelson Mandela

Par Le Réseau de l'action bénévole du Québec

« L'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servir les autres - qualités à la portée de toutes les âmes - sont les véritables fondations de notre vie spirituelle. » - Nelson Mandela

La Journée Internationale Nelson Mandela a lieu le 18 juillet de chaque année. Cette journée a été déclarée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), en 2009, dans le but de souligner le jour de naissance du dirigent sud-africain et de mettre de l’avant son héritage. Cette année marque le centenaire de la naissance de cet homme de cœur, c’est donc une excellente occasion pour réfléchir à son exemple d’engagement pour « faire du monde un meilleur endroit ».

Au même titre que les bénévoles, le parcours de Nelson Rolihlahla Mandela reflète son dévouement au service des autres. Ses valeurs, défendant les droits de l’homme, ainsi que sa lutte pour trouver la paix dans le monde, font preuve de son implication sociale. C’est ainsi que cette journée vise aussi à lui rendre hommage pour la résilience qu’il a démontrée pendant les 27 ans qu’il a passé en prison. D’ailleurs, en 2015, la portée de la Journée Internationale Nelson Mandela s’est étendue pour également sensibiliser l’opinion publique quant aux conditions de détention humaines.

La libération de Mandela est aussi un motif de commémoration dans le monde. Par exemple, à Québec et à Montréal, la Journée Nelson Mandela a lieu le 11 février, date à laquelle il a été libéré en 1990. Cette année fut importante, car c’est aussi l’année où Mandela a visité Montréal, quatre mois après être sorti de prison. Il faut noter que la Ville de Montréal compte célébrer en grand le 30e anniversaire du passage du Sud-Africain à Montréal, en 2020.

Lors de la Journée Internationale Nelson Mandela, l’ONU invite les personnes à agir et inspirer le changement pour rendre le monde meilleur. Pour le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), ces paroles sont au cœur de la nature du bénévolat. En donnant une partie de ce qui est le plus important dans nos vies (notre temps), nous sommes capables de transformer ou d’améliorer la vie des autres. Cette logique de partage et d’entraide est très présente dans la pensée de Mandela, qui faisait toujours appel à la conscience humaine.

Par ailleurs, pour comprendre le message de Mandela, il suffit de lire la définition de bénévolat présentée dans le document Rendre compte du mouvement bénévole au Québec : créateur de liens autant que de biens: « Le bénévolat est un acte social d’échange, un acte de vie et de développement social fondé sur l'action citoyenne et la volonté de créer des liens. Il est un acte fondé sur des valeurs de gratuité et de responsabilité. Il est un acte public influencé par les causes et les milieux dans lesquels il se déploie et agit. » Nous vous invitons donc à vous impliquer bénévolement dès maintenant, dans le domaine qui vous intéresse le plus et selon vos disponibilités. Les avantages de le faire sont nombreux!

Pour obtenir plus d’information concernant le bénévolat, visitez notre site internet www.rabq.caou nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn.

Sources :

Thibault, A., Fortier, J., et Albertus, P. (2007). Rendre compte du mouvement bénévole au Québec: créateur de liens autant que de biens, Montréal, RABQ.

Publication juillet 2018
Brian Velasco
Agent de communication et de développement
514-272-4004 | 1-866-496-4004