La Semaine de l'action bénévole : une période de reconnaissance à l'engagement des bénévoles

Par le Réseau de l'Action bénévole du Québec

Depuis maintenant 75 ans, la Semaine de l’action bénévole vise à reconnaître la contribution des bénévoles canadiens. C’est en 1943 que cet événement, organisé par Women’s Voluntary Services, a eu lieu pour la première fois au Canada. À l’époque, plusieurs activités ont été menées à Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver, notamment pour souligner la contribution des femmes canadiennes à l’effort de guerre.

La paix revenue, des activités de reconnaissance à petite échelle étaient toujours organisées. Par contre, l’idée de consacrer une semaine spécifique à l’action bénévole a refait surface un peu partout à la fin des années soixante.

En 1974, l’Association des centres de bénévolat du Québec, c’est-à-dire l’actuelle Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), a décidé de faire converger les dates québécoises de la Semaine de l’action bénévole avec celles des États-Unis. Quelques années plus tard, en 1990, le mouvement bénévole nord-américain a convenu de tenir la semaine à date fixe, au mois d’avril de chaque année. C’est ainsi que, de nos jours, la Semaine de l’action bénévole représente le point culminant de l’année pour souligner les efforts de millions de bénévoles.

Lors de cette semaine, plusieurs activités sont organisées à travers la province pour souligner la contribution des bénévoles et leur témoigner notre reconnaissance pour ce qu’ils accomplissent. Le RABQ et la FCABQ collaborent conjointement et unissent leurs efforts et compétences pour le développement de l'action bénévole au Québec. Par exemple, à chaque année, la FCABQ reconnaît une personnalité publique en raison des valeurs d’entraide et de solidarité qu’elle porte, ainsi que pour les causes sociales qu’elle soutient. Cette distinction a été instaurée pour la première fois en 2016 et elle est remise chaque année lors de l'événement de lancement de la Semaine de l’action bénévole. La personnalité publique honorée devient ambassadrice de l’année en cours jusqu'à la prochaine année, où elle passe le flambeau à son successeur. Le 27 février 2017 c’était le tour de Marina Orsini de se voir remettre la distinction honorifique des mains de sa prédécesseure, Chantal Lacroix. Elle est ainsi devenue l'ambassadrice 2017 de la Semaine de l'action bénévole au Québec.

Par ailleurs, dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, les prix Hommage bénévolat-Québec sont remis par le gouvernement du Québec afin de souligner l’engagement et la contribution de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec. Toute personne bénévole qui met son temps, sa motivation et ses compétences à la disposition d’un organisme, d’une cause ou de personnes de sa communauté peut devenir lauréate. Le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) est responsable de l’administration de ces prix et le RABQ collabore avec la FCABQ afin d’effectuer la promotion du concours au Québec, en plus de faire partie du jury évaluateur.

Cette année, la Semaine de l’action bénévole se déroulera du 15 au 21 avril 2018. Lors de la dernière Journée Internationale des bénévoles, le 5 décembre 2017, la FCABQ a dévoilé le thème de la semaine pour cette année : « Je bénévole, tu bénévoles, conjuguons notre bénévolat ! ». « À travers ce thème, nous avons souhaité mettre de l’avant l’importance de s’unir plus que jamais dans une ère ou l’individualisme est prédominant. L’utilisation du verbe bénévoler n’est pas intégrée dans le dictionnaire de la langue Française. Cependant, son utilisation permet de refléter de nouvelles façons de s’impliquer et de lui offrir une image contemporaine dans une société en pleine mutation », explique Fimba Tankoano, Directeur général de la FCABQ.

De son côté, Marilyne Fournier, directrice générale du RABQ, explique que la reconnaissance des bénévoles s’exprime au quotidien par les organismes qui comptent sur ces personnes engagées pour réaliser leur mission. Toutefois, la Semaine de l’action bénévole est une occasion incontournable de se rappeler que sans les bénévoles, notre société serait beaucoup moins riche sur le plan social, culturel, sportif, environnemental et autres.

Sources :

Publication avril 2018

Brian Velasco
Agent de communication et de développement

514-272-4004 | 1-866-496-4004