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CHRONIQUES ET RESSOURCES





La cartographie stratégique : une approche raisonnée de la stratégie qui suscite l'adhésion

Par Christian Nadeau, BAA, MBA, PROSCI, ITSM
de Stratévision inc.
Partenaire d’Agora Ressources d’affaires
 
Les facteurs irritants de la planification stratégique
 
Combien de plans stratégiques ont ramassé la poussière? Combien d’entre eux ont soulevé la division et l’affrontement? Avez-vous déjà eu le sentiment de ne pas avoir exploré tout le potentiel de vos idées dans un processus de planification stratégique?
 
Les plans stratégiques peuvent facilement être déconnectés de la réalité des membres de l’organisation qui sont pourtant ceux et celles qui doivent les déployer. Le désintérêt qui s’en suit fait en sorte que nombre de plans stratégiques sont tablettés, peu importe leur mérite.
 
En effet, il est important que ces plans tiennent compte des préoccupations des membres qui développent l’entreprise et poursuivent sa mission. De plus, on constate une barrière cognitive liée au fait que nombre de participants ne maitrisent pas les concepts issus de la littérature spécialisée en stratégie d’affaires, et cela ajoute un effort supplémentaire à la réflexion portant sur les enjeux proprement dits de l’entreprise.
 
Évidemment, un consensus sur les orientations stratégiques ne garantit pas la réussite de l’entreprise. Il est nécessaire que ces orientations soient basées sur une approche raisonnée afin de mettre toutes les chances de son côté.
 
La cartographie stratégique : une approche collective mobilisatrice
 
La cartographie stratégique dont l’ébauche s’appuie sur une réflexion collective permet à la fois de formuler des orientations stratégiques pertinentes et susciter l’adhésion du plus grand nombre dans des délais plus que raisonnables.
 
Les structures cognitives : tirer un sens de la complexité du monde et guider l’action
 
La cartographie stratégique est issue de la recherche en psychologie portant sur les structures cognitives auxquelles chacun d’entre nous se réfère pour tirer un sens de la complexité du monde qui nous entoure et qui nous sert de guide dans l’action et l’expérimentation individuelle et collective. Ces structures que nous élaborons sont alors le fruit de notre propre expérience et de notre réflexion sur le monde. J’ai personnellement pu constater dans mes recherches et ma pratique en conseil stratégique que cette perspective est riche d’enseignements, tant au plan rationnel qu’au plan sociétal.
 
Il y a plusieurs modes de représentations des schèmes cognitifs. La cartographie causale est l’un des modes de représentation qui s’applique le mieux à l’entreprise. La cartographie causale exprime les liens d’influence ou de causes à effets qui sont anticipés par la direction et les membres d’une organisation dans l’atteinte de ses objectifs en lien avec sa mission.
 
La cartographie causale appliquée à la stratégie organisationnelle
 
Des chercheurs britanniques (Colin Eden et Fran Ackermann) en recherche opérationnelle et gestion stratégique ont développé au cours des dernières années un mode de planification stratégique qui s’appuie sur la cartographie causale qu’ils ont pu mettre à l’épreuve avec succès auprès d’entreprises commerciales et d’organismes publics.
 
Ce genre de session de planification stratégique permet de créer collectivement des cartes stratégiques qui alignent les enjeux, les stratégies, les objectifs et la mission de l’entreprise ou d’un secteur d’entreprise. Le contenu respecte scrupuleusement les énoncés (des enjeux) formulés tour à tour par les participants de manière à stimuler la production d’idées et de liens de causalité qui ne font a priori l’objet d’aucun débat. On construit en quelque sorte sur les idées des autres. Ce n’est que plus tard que ces idées font l’objet de négociations visant un consensus sur les orientations et les résultats à atteindre. Le fruit des discussions est saisi sous forme de cartes causales et exposé en temps réel, ce qui permet d’éviter l’écueil des discussions en boucles qui sont coûteuses en temps et qui ont pour effet de réduire considérablement le niveau d’énergie du groupe. Il y a plusieurs parcours que l’on peut envisager suivant le contexte, les priorités de la direction et les groupes visés.
 
Les bénéfices de la cartographie stratégique
 
En quoi contribue la cartographie stratégique à la mise en œuvre d’un plan stratégique? Voici les principales contributions de la cartographie stratégique:
 
• Meilleure compréhension des enjeux, des orientations et objectifs stratégiques
• Alignement des opérations et des orientations stratégiques
• Plus grande mobilisation des membres de l’organisation
• Accélération de la planification stratégique
• Conformité de la planification stratégique au contexte de l’organisation et à ses priorités
• Exploitation (au besoin) des techniques et méthodes de l’organisation
 
 
Publication mars 2018 
 
Christian Nadeau, BAA, MBA, PROSCI, ITSM
Conseiller stratégique, Stratévision inc.
Tél. : 514-892-8936
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