Par Monique Dansereau, CAÉ®
Présidente
Société de conseil OSBL plus inc.
www.osblplus.com
Experte en gouvernance
Accréditée Gouvernance Stratégique® 1
En ce début d’année, j’aimerais vous partager un chapitre d’un livre que j’ai reçu en cadeau durant la période des vacances. Ce livre s’intitule « Penser et agir comme un chat »2 de Stéphane Garnier aux Éditions Guy Saint-Jean. Ce livre qui se lit d’un trait, ou en partie selon votre humeur, se veut un phénomène en France. Pour ceux qui ont le souci du respect des droits d’auteur, j’ai reçu l’autorisation de publication de ce chapitre.
Le chat sait prendre le temps de vivre
« De tous les animaux, seul le chat atteint une vie contemplative » Citation de Andrew Lang
À le voir ainsi posé, assis ou allongé à fixer le paysage, à scruter le moindre des détails, on peut penser que le chat est un gros paresseux qui ne fait rien de la journée!
Ce n’est pas faux … selon notre regard d’humain! Entre ne rien faire et prendre le temps de vivre, la différence n’est qu’une appréciation … bien humaine. Dans notre système actuel, ne rien faire, contempler, observer, prendre le temps de vivre et de respirer constitue aujourd’hui une attitude presque suspecte! Il faut bouger, exploiter chaque minute, cumuler les missions et les activités, ne pas « perdre son temps ». Voilà la normalité, voilà la règle presque imposée de notre société!
À observer cette agitation permanente, presque névrotique de certains de mes contemporains, on ne peut s’empêcher de se mettre du côté du chat qui, lui, semble s’amuser de nous voir nous épuiser sur un vélo stationnaire, tout en répondant au téléphone pendant que nous suivons les informations à la télé … C’est bien lui à cet instant qui nous prend pour de doux timbrés a ainsi nous épuiser.
Prendre le temps de vivre, ce n’est pas remplir au forceps chaque instant de notre vie, avec ce sentiment sourd de peur de la mort : devoir avoir tout vu, tout fait avant …
Prendre le temps de vivre, c’est à l’inverse prendre conscience de chaque instant qui passe, se l’approprier, pour mieux s’y baigner, et en jouir jusque dans la moindre fraction de seconde.
C’est ce que fait le chat qui, souvent, semble ne rien faire. Il n’a aucune notion du temps (du moins au sens où nous l’entendons) ni de la mort qui l’attend, et il n’anticipe jamais jusqu’au dernier instant de sa vie. (En dehors de l’hypothèse qu’il connait justement, par son savoir inné, l’autre côté du miroir, ce qui pourrait aussi expliquer son attitude placide dans le monde des vivants, mais cela est une autre histoire.)
Prendre le temps de vivre, c’est savoir profiter pleinement de la vie, et non pas y cumuler, dans une organisation fractionnée à la minute, tout ce qu’il « faut avoir fait », tout ce qu’il « faut avoir vu », tout ce qu’il » faut avoir « visité »… Même les vacances sont devenues pour certains une course exténuante et chronométrée pire qu’une semaine de travail!
En terminant, arrêtez, reposez-vous, imitez le chat, et sentez revenir en vous un peu de sérénité.
Vous cherchez un terme précis en matière de gouvernance ? Consultez l’Index des sujets de gouvernance. Pour des lectures intéressantes sur des sujets traitant également de gouvernance, nous vous invitons à vous procurer les publications aux Éditions D.P.R.M. disponibles à la Boutique du CQSA ou à communiquer avec nous.