Envoyer un message


Votre courriel :

Courriel du destinataire :




Message :






CHRONIQUES ET RESSOURCES





Mise en contexte pour une rentrée réussie et efficace

 
Par Monique Dansereau, CAÉ®
Présidente, Gouvernance stratégique®(1)
Société de conseil OSBL+ Inc.
 
Afin de bien préparer la rentrée et les activités du conseil d’administration, il est quelques fois nécessaire de faire certaines mises au point sur différents comportements déviants d’administrateurs et de déterminer à l’avance la personne qui fera ces mises au point.
 
Ainsi, à titre d’exemple : le taux d’absentéisme élevé de certains administrateurs, le manque de discipline lors des réunions du conseil, le manque de participation à l’évolution des discussions (présence de corps seulement ou avec cellulaire, etc), les retards ou les départs avant la fin de la réunion, voir même le changement de dernière minute de l’ordre du jour pour accommoder un administrateur qui doit quitter plus tôt, un administrateur qui ne fait pas une réelle distinction entre la gouvernance et les opérations, pour n’énumérer que ces situations.
 
Quant à nous, il nous apparaît essentiel de conscientiser les administrateurs qu’un conseil d’administration est une entité autonome, soit l’instance dirigeante d’une personne morale légalement constituée, composée de personnes individuelles qui perdent leur individualité lorsqu’elles siègent au conseil. Un conseil ne parle donc que d’une seule voix et il ne peut fonctionner que comme un tout : c’est une équipe indivisible!
 
Nous considérons donc important que les administrateurs aient non seulement de la discipline lors des réunions du conseil, mais également du respect pour leurs collègues. Une équipe fonctionne sur des bases de confiance et de solidarité de type ministériel.
 
Conséquemment, comme un conseil d’administration forme un tout indivisible, une équipe, son leadership est assuré par le président du conseil d’administration. Nous sommes donc d’avis qu’il est du devoir du président de s’assurer que les membres du conseil travaillent efficacement et répondent aux exigences du poste qui leur sont attribuées. C’est aussi le devoir du président de rencontrer l’administrateur qui aurait certaines difficultés à comprendre les règles de fonctionnement pour former un conseil efficace. Le directeur général doit, de son côté, fournir au président le plus d’informations possible sur un comportement d’administrateur déficient.
 
Une politique de gouvernance concernant l’engagement de l’administrateur serait un outil précieux pour ramener un administrateur sur ses devoirs lesquels sont basés sur des principes de gouvernance et sur des règlements généraux adéquats.
 
Aussi, afin de bien préparer les futurs administrateurs à bien servir l’organisation, il est du devoir du conseil de bien les informer de ce qui les attend, tant au niveau de leurs responsabilités que du temps qui leur sera exigé pour œuvrer au sein du conseil. Une réunion d’accueil permet aussi de bien informer les administrateurs sur les pratiques du conseil en matière de gouvernance et des politiques s’y rattachant.
 
En terminant, si le président s’acquitte bien de ses fonctions, le directeur général ne devrait pas devenir la cible d’un administrateur récalcitrant ou mécontent.
 
 
Pour des lectures intéressantes sur des sujets traitant de gouvernance, nous vous invitons à vous procurer les publications aux Éditions D.P.R.M. disponibles à la Boutique en ligne du Centre québécois de services aux associations.

[1] Gouvernance Stratégique® est une marque déposée de Consultants D.P.R.M. inc., utilisée sous licence ». Seuls nos consultants sont accrédités par Roméo Malenfant, Ph.D. de Consultants D.P.R.M. inc. pour utiliser le modèle Gouvernance Stratégique® dans la pratique de consultation.

 
 
Publication septembre 2017



SOCIÉTÉ DE CONSEIL OSBL+

GOUVERNANCE STRATÉGIQUE

SAINE GOUVERNANCE


N’hésitez pas à consulter nos chroniques antérieures en vous rendant dans la section des chroniques sur la Gouvernance de ce site ou en nous contactant directement. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions ou besoins.

Vous cherchez un terme précis en matière de gouvernance? Consultez l'Index des sujets de gouvernance de la série de volumes sur la Gouvernance stratégique.