Envoyer un message


Votre courriel :

Courriel du destinataire :




Message :






CHRONIQUES ET RESSOURCES





Capsule éthique : le dilemme de Jean-Marc

Par Monique Dansereau, CAÉ, Présidente
Consultante en gouvernance accréditée, Gouvernance stratégique®
(1)
Société de conseil OSBL+ Inc.


Jean-Marc, numismate accompli, travaille pour le Musée des pièces et médailles anciennes (MPMA), comme responsable des collections. Il est aussi un collectionneur privé passionné depuis son enfance, à la fois pour son travail et comme passe-temps, et il fréquente constamment les encans et les marchés aux puces.

Un samedi d'automne, alors qu'il est en fonction (le MPMA paie ses frais de déplacement et ses repas), il trouve dans un marché aux puces une pièce de monnaie très belle, sans plus (mais son esprit a la vague impression de l'avoir aperçue quelque part) pour un prix raisonnable (50$, parce qu'elle est vieille, dit le vendeur). Il l'achète avec son argent et décide de la garder pour sa collection personnelle, ne voyant aucune raison d'acquérir cette pièce pour le MPMA.

Quelques semaines plus tard, il se rend, encore pour le MPMA, dans un encan officiel. Il y apprend qu'une autre pièce de monnaie y sera mise en vente pour la somme de 5 000$. Or, après examen, cette pièce s'avère être l'exacte jumelle de celle qu'il a achetée personnellement au marché aux puces. Et il se appelle alors avoir lu que l'ensemble des deux pièces, une fois réunies, a une valeur estimée à plus de 2 millions de dollars, mais qu'il est de notoriété que cette pièce jumelle n'existe plus.

En tant qu'acheteur au MPMA, il a l'autorité de procéder à un achat de 5 000$, mais il sait que ce type d'achat n'est pas prévu au budget d'achat de l'année en cours. S'il l'achète, il devra expliquer pourquoi cette pièce valait la peine que le MPMA l'acquière. Il devra donc s'expliquer auprès du président-directeur général et il a peu d'arguments à donner s'il ne dévoile pas l'achat personnel qu'il a effectué quelques semaines plus tôt.

Par ailleurs, il peut, personnellement, acquérir cette seconde pièce, il a l'argent disponible. Mais il se trouve dans un encan officiel. Son président-directeur général a de grandes chances d'apprendre qu'il a fait un tel achat à son compte. De plus, s'il l'achète, il va à l'encontre de la politique de conflit d'intérêts qui s'applique autant aux employés qu'aux bénévoles et administrateurs du MPMA.

Parmi les alternatives, il se dit qu'il peut démissionner du MPMA... mais il devra acheter la pièce dans la journée, ce qui rendrait sa démission suspecte. Il peut trouver une personne pour agir en son nom, pratique qui se fait régulièrement dans le domaine des encans où un acheteur veut garder son anonymat. Mais qui, le jour même, pourrait agir en son nom suffisamment discrètement pour lui éviter des problèmes ultérieurs?

Et, il y a l'approche du chantage. En effet, il peut procéder à son achat de façon personnelle et si le président-directeur général aborde la question avec lui, il peut lui laisser savoir qu'il sait qu'il a une maîtresse depuis plusieurs années. Il pourrait lui faire sentir alors qu'il serait avantageux pour tous que le président-directeur général oublie l'information qu'il a reçue...

Que doit-il faire?    Bonne réflexion...
 
Publication mars 2017

Pour en savoir davantage, communiquez avec nous ou référez-vous aux Guides pratiques pour une Gouvernance Stratégique - Guide 7 – Valeurs et éthique de Roméo Malenfant, Ph.D., Éditions D.P.R.M. ou le livre La Gouvernance et le Conseil d'administration disponibles à la Boutique du CQSA  
 
(1) « Seuls nos consultants sont accrédités par Roméo Malenfant, Ph.D. de Consultants D.P.R.M. inc. pour utiliser le système de la Gouvernance Stratégique® dans la pratique de consultation.
 

SOCIÉTÉ DE CONSEIL OSBL+

GOUVERNANCE STRATÉGIQUE

SAINE GOUVERNANCE


N’hésitez pas à consulter nos chroniques antérieures en vous rendant dans la section des chroniques sur la Gouvernance de ce site ou en nous contactant directement. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions ou besoins.

Vous cherchez un terme précis en matière de gouvernance? Consultez l'Index des sujets de gouvernance de la série de volumes sur la Gouvernance stratégique.