En cette période de l’année, plusieurs organisations ont tenu leur assemblée générale annuelle et ont généralement procédé à l’élection de nouveaux administrateurs. Afin de bien les accueillir et de les préparer à assumer efficacement leurs rôles, il devient important de leur fournir les documents nécessaires. Ainsi donc, le manuel de l’administrateur devient un outil d’information important que toute organisation devrait avoir.
Précisons d’abord que le manuel de l’administrateur est un document qui constitue le « vade-mecum », le guide à la fois organisationnel et personnel de l’administrateur. Il devrait être d’un format facile à consulter, ne pas être trop volumineux sous risque de devenir inutile et être remis à l’administrateur dès le début de son mandat. Ce manuel devrait être récupéré par l’organisation lorsque l’administrateur quitte sa fonction.
Onglet 1 : Charte
• copie des lettres patentes (charte) de l’organisation et lettres patentes supplémentaires, le cas échéant
Onglet 2 : Règlements
• les règlements
Onglet 3 : Politiques de gouvernance
• l’ensemble des politiques de gouvernance du Conseil d’administration
Ces trois éléments devraient constituer la bible organisationnelle de tout administrateur. Le Conseil devrait s’y référer régulièrement avant de prendre toute décision, afin de s’assurer que la décision à prendre est bien conforme à l’ensemble des décisions déjà prises.
Onglet 4 : Coordonnées
• la liste des administrateurs et leurs coordonnéesOnglet 5 : Gestion des risques
• copie de la police d’assurance responsabilité des administrateursOnglet 6 : Programmes et budget courants
• synthèse des objectifs, programmes et activités de l’année avec le budgetOnglet 7 : Rapports annuels
• copie du dernier rapport annuelOnglet 8 : Calendrier et procès-verbaux
• calendrier des réunions de l’annéeOnglet 9 : Divers
• toute autre information particulière à votre association et que vos administrateurs doivent avoir sous la main régulièrementLe manuel de l’administrateur devrait être sous forme de cahier à anneaux, ou électronique dans lequel il est facile d’ajouter ou de changer le contenu. Puisque les politiques de l’organisation, qui constituent en fait le cœur du manuel, sont en constante évolution, la forme physique que prend le manuel doit déjà suggérer cette persévérance dans la recherche de la perfection, plutôt que d’adopter une forme de reliure permanente, plus statique.
Pour en savoir davantage, communiquez avec nous ou référez-vous aux publications de Roméo Malenfant, Ph.D., Éditions D.P.R.M. disponible à la Boutique du CQSA à savoir Le Guide 2 : comprendre votre conseil d’administration en 20 réponses et le livre La Gouvernance et le Conseil d’administration. Pour commander ces publications
« Seuls nos consultants sont accrédités par Roméo Malenfant, Ph.D. de Consultants D.P.R.M. inc. pour utiliser le système Gouvernance Stratégique® dans la pratique de consultation ». Publication juillet 2016