Changez vos habitudes et vous atteindrez vos objectifs

Par Jean-Pierre Lozier

Pour réaliser un objectif qui vous tient à coeur, il vous est parfois essentiel de changer certaines de vos habitudes par de nouvelles, que ce soit pour un but personnel, tel que perdre du poids, vous remettre en forme, améliorer votre situation financière, ou pour un but professionnel comme vous lancer en affaires, obtenir une promotion, augmenter votre clientèle, etc.

Abandonner certains réflexes et en acquérir d'autres est un très grand défi pour l'être humain et il arrive souvent que l'on sous-estime la somme d'efforts à déployer pour arriver à nos fins. Mais si nous réussissons à changer quelques habitudes mauvaises par de meilleures, nos chances de réaliser nos rêves et nos buts augmentent beaucoup.

Une habitude qui était désirable dans le passé peut devenir indésirable aujourd'hui; il n'existe pas de bonnes ou de mauvaises habitudes, cela dépend de ce que vous voulez vivre. Comment faire alors pour transformer une habitude indésirable? Cette approche peut vous aider :

1 : Vos objectifs à court, moyen et long terme — identifiez les objectifs qui vous tiennent vraiment à cœur. Ce sont vos objectifs qui déterminent si une habitude est bonne ou mauvaise pour vous.

2 : Pourquoi réaliser ces objectifs? Cette étape très importante vous fournit vos éléments de motivation. Plus vos raisons sont fortes et personnelles, plus vos chances de réussite s’élèvent.

3 : Plan d'action — Que devez-vous faire pour réaliser votre objectif? Assurez-vous d'être très précis dans votre plan d'action. Cette étape est la plus facile à établir; si vous ne savez pas comment la réaliser, faites-vous aider.

4 : Suivi, rigueur et mesure des résultats — Pour savoir si vous progressez, vous devez déterminer des points de repère qui vous permettront de mesurer votre progression. Lorsque vous percevez que vos efforts commencent à donner des résultats, cela vous motive à maintenir la direction.

Changer vos habitudes nécessite de la motivation et des efforts. Si vous n'êtes pas prêt, attendez un moment plus propice, mais ne faites pas l'erreur de vous endormir dans votre zone de confort en ne faisant rien pour changer si vos buts sont vraiment importants pour vous !

Bonne réflexion!

Publication mai 2016

Jean-Pierre Lauzier
Conférencier, formateur, expert-conseil