Sans conviction, pas de réussite !

Par Jean-Pierre Lozier

Une personne convaincue va convaincre les autres beaucoup plus facilement. Il est difficile de gagner la confiance des gens, des clients, si l'on n'est pas convaincu de ce qu'on a à leur offrir. Quel est le niveau de conviction nécessaire pour être convaincant? Il faut croire profondément aux bénéfices, aux résultats et aux avantages que ce qu'on offre sera bénéfique pour l'autre.

Votre niveau de conviction se reflète sur votre visage, dans votre ton, votre gestuelle, bref, il se dégage de vous et les clients désirent ressentir cette émotion de votre part lorsque vient le temps d'acheter. Même si la conviction est intangible et émotionnelle, le client se fie beaucoup à cette impression pour prendre des décisions. Donc, si l'on ne réussit pas comme on le souhaite, si nos résultats ne sont pas à la hauteur de nos désirs, c'est peut-être parce qu'on n'est pas suffisamment convaincu et convaincant. Tous les grands leaders de ce monde, soit les Nelson Mandela, Gandhi, Mao Tse-Tung, Fidel Castro, avaient une profonde confiance en ce qu'ils croyaient et cela leur a permis de rallier des milliers, voire des millions, de gens à leur cause. Un leader doit vendre son idée et amener les gens à le suivre. C'est la même chose pour le vendeur qui doit aussi mobiliser les clients à s'intéresser à ce qu'il offre afin qu'ils passent à l'action.

Publication mars 2016

Jean-Pierre Lauzier
Conférencier, formateur, expert-conseil
JPL Communications inc.