Par Monique Dansereau, CAÉ, Présidente, Société de conseil OSBL+ Inc.
Situation A
Vous déléguez votre président bénévole à un congrès international aux États-Unis et votre organisation paie toutes les dépenses relatives à celui-ci. Durant le congrès, des prix de présence sont tirés au hasard et votre président gagne une voiture d’une valeur de 45 000 $ US. Question : À qui doit revenir ce prix : au président personnellement, présent à ce congrès? Ou à votre organisation qui a payé toutes les dépenses relatives à ce congrès?
Situation B
Comme directeur général, vous voyagez fréquemment en avion pour votre travail. Vous utilisez constamment votre carte de crédit personnelle, puis vous présentez votre allocation de dépenses régulièrement. Or, en utilisant votre carte de crédit personnelle pour les vols d’avion, vous obtenez des « points de fidélité » (Aéroplan, air Miles ou autres) vous donnant droit à des primes. Est-ce que vous allez utiliser ces primes pour des vacances personnelles ou devezvous restreindre leur utilisation pour des voyages d’affaires pertinents à votre organisation ? Question : Comment aborderez-vous la situation avec votre Conseil ?
Situation C
Lors d’un déplacement en autobus, un professionnel a discuté sans retenue au cellulaire avec un client (devant les 42 personnes assises captives dans l’autobus) sans se préoccuper de savoir s’il dévoilait des informations confidentielles et stratégiques majeures ou non. Question : Était-ce normal ? Pourquoi ?
Situation D
Le président du Conseil d’administration de l’organisme X a été sollicité pour siéger sur le conseil d’administration d’un organisme Z. Au bout de quelque temps, certains soupçonnent le président X d’être en conflit d’intérêts puisque certaines décisions prises au Conseil de l’organisme X ont eu des répercussions sur le fonctionnement de l’organisme Y. De plus, cela crée un certain malaise au sein des différents conseils puisque les administrateurs se demandent constamment jusqu’où ils peuvent discuter de certaines choses en présence du président en question. Question : Quoi faire ?
Conclusion
Le monde associatif, avec des centaines de milliers de bénévoles, qui ont des motivations toutes plus variées les unes que les autres, n’échappe pas aux situations ambiguës mettant en cause le sens moral de ses intervenants et l’encadrement revient aux organisations elles-mêmes. Des organisations se sont donné des outils et des règles d’application pour mieux gérer les situations ambiguës, car elles savent qu’il suffit parfois que d’un événement malheureux pour remettre en cause la vie même d’une association. Aussi, plusieurs organisations sont vulnérables parce qu’elles ne connaissent pas les risques auxquels elles s’exposent.
En terminant, un des principes fondamentaux du système de Gouvernance Stratégique® repose sur la pérennité de l’organisation laquelle comporte 3 éléments clés : une saine situation financière, un processus de relève adéquat pour les administrateurs et la direction générale et, sans aucun compromis : la crédibilité de l’organisation!
Bonnes réflexions et échanges !
Pour en savoir davantage sur l’élaboration d’un cadre éthique et la déontologie, nous vous invitons à communiquer avec nous ou vous procurez les publications de Roméo Malenfant, Ph.D., Éditions D.P.R.M., tout particulièrement La Gouvernance et le Conseil d’administration et le Guide no 7 : Valeurs et Éthique, de la série Les Guides Pratiques pour une Gouvernance Stratégique® en vente à la Boutique en ligne du Centre québécois de services aux associations.