Augmenter le nombre de membres d’une association

Par Jean-Pierre Lozier

Avant tout, une association doit avoir quelque chose à offrir aux gens qui désirent y souscrire. Quel est le but de notre association? Il faut que son objectif soit clair pour que les gens soient bien ciblés et qu’ils sachent pertinemment pourquoi ils y ont adhéré. Il est donc essentiel que l’association conserve sa ligne directrice pour que ses membres y trouvent toujours leur compte. Des membres satisfaits ne peuvent qu’être nos meilleurs ambassadeurs et ils auront envie de partager leur expérience avec d’autres, car cela aura répondu à une ou plusieurs de leurs préoccupations personnelles ou professionnelles. Pour répondre à ces préoccupations, une association doit être à l’écoute de ses membres. Pour ce faire, il faut sonder ces derniers sur ce qui les préoccupe, et sur la satisfaction des rencontres, activités, conférences organisées, etc.

Offrir des services à valeur ajoutée

Pour connaître le succès, une association doit offrir à ses membres plusieurs services à valeur ajoutée. Et pour déterminer quels sont les services importants et communs aux membres, il serait judicieux de mettre sur pied un comité qui ira à la rencontre d’un nombre suffisant et représentatif de la masse pour connaître leur mode de fonctionnement et leurs intérêts. Leur défi sera de détecter les besoins dits et ceux non exprimés, car certains membres n’auront pas conscience qu’il existe des solutions pour faciliter leur roulement.

La communication : un enjeu essentiel

Au niveau de la communication, il faut être percutant pour attirer l’attention de nos membres et de nos membres potentiels. Bien entendu, il faut que les titres soient accrocheurs et bien ciblés pour qu’ils aient envie de lire l’information qui suit et que cette dernière soit en lien avec la mission de l’organisation et qu’elle soit pertinente. Les communications doivent être récurrentes et échelonnées sur toute l’année.

Une association prolifique est toujours en mouvement et démontre beaucoup de dynamisme. Elle ne stagne pas. Pour créer une récurrence, il faut avoir un calendrier et le suivre rigoureusement année après année.

Publication décembre 2015

Jean-Pierre Lauzier
Conférencier, formateur, expert-conseil
JPL Communications inc.