Envoyer un message


Votre courriel :

Courriel du destinataire :




Message :






CHRONIQUES ET RESSOURCES





Régularité, ténacité et constance pour réussir!

Par Jean-Pierre Lauzier, Conférencier, formateur et expert-conseil, JPL Communications

 

Trop de gens croient qu'en ayant LA bonne idée, ils atteindront le succès, la réussite. L'expérience nous démontre qu'en général, ce ne sont pas ceux qui ont les meilleures idées qui récoltent le plus de succès à long terme. Ce sont plutôt les personnes qui agissent avec régularité, ténacité et constance. Vous pouvez avoir une idée géniale, mais si vous ne mettez pas tous les efforts nécessaires à la réaliser, elle restera un rêve.


Deux étapes permettent qu'un projet, un rêve ou un objectif se réalise : élaborer un plan et l'exécuter. La première étape, préparer un plan d'action, est celle qui est la plus facile à exécuter : vous devez déterminer les actions et tâches menant au résultat souhaité, à l'intérieur d'un échéancier. Par exemple, si votre objectif consiste à maigrir, vous élaborerez un programme échelonné sur plusieurs mois, où, pour chaque semaine, vous vous fixerez un objectif concret. Si vous souhaitez démarrer votre propre entreprise, vous déterminerez toutes les étapes du projet que vous échelonnerez sur une période de temps réaliste dans un plan d'action. Identifier ce que nous avons à faire est relativement facile; nous pouvons nous inspirer des gens qui ont réalisé ce projet ou cet objectif avant nous.


La deuxième étape représente l'exécution de votre plan d'action. C'est habituellement à cette étape-ci que les gens abandonnent et se découragent, soit parce qu'ils ont sous-évalué l'ampleur des obstacles qu'ils doivent surmonter, soit parce que leur motivation n'était pas basée sur des raisons profondes et importantes, soit parce qu'ils manquent de constance et de régularité dans leurs actions. Or, c'est exactement à ce moment précis que nous devons faire preuve de constance et de ténacité, de régularité.


Au début, lorsque nous passons à l'action en vue de réaliser notre objectif, nos efforts donnent souvent peu ou pas de résultats visibles. C'est là que le découragement peut nous gagner, mais c'est aussi là qu'il faut persévérer et poursuivre les actions. C'est précisément à ce moment charnière que vous devez faire de mieux en mieux, de plus en plus, de jour en jour, en vous rappelant qu'un petit pas chaque jour dans la même direction vous permettra, après quelques mois ou quelques années, d'obtenir des résultats positifs.


Cette façon de faire ne doit pas être temporaire, elle doit devenir un mode de vie permanent relativement à ce que vous entreprenez. Évitez de penser que vous n'avez pas le talent ou que c'est la chance qui a permis aux autres d'obtenir du succès. Gardez en mémoire que ceux qui ont réussi sont passés généralement par les mêmes difficultés et les mêmes obstacles que vous. Edison a eu une merveilleuse idée, celle de créer de la lumière artificielle; mais ce sont des centaines d'essais infructueux qui l'ont mené au succès, des heures et des heures d'échecs, des nuits blanches de travail qui lui ont permis d'obtenir la formule chimique juste créatrice de l'ampoule incandescente. Einstein, que l'on considère comme étant une des personnes les plus intelligentes de notre époque, a dit : « Ce n'est pas que je suis si intelligent, c'est que je reste plus longtemps avec les problèmes. » La régularité dans l'effort, la constance dans le travail, la ténacité devant les obstacles, voilà ce qui distingue ces grands hommes. Voilà ce qui fait la différence entre l'échec et la réussite.


Voici cinq éléments qui vous aideront à maintenir votre régularité et votre constance dans vos actions :


1. Faites ce qui vous passionne : si vous travaillez dans un domaine que vous aimez ou que vous faites des tâches qui vous passionnent, vous avez beaucoup plus de chances de réussir;


2. Fixez-vous un objectif : vous devez appuyer vos actions sur un objectif précis et clair. Gagner plus d'argent n'est pas un objectif en soi, c'est une conséquence de la réalisation de votre objectif. Et votre objectif doit être présent en vous tous les jours, autant intellectuellement qu'émotionnellement;


3. Croyez que vous êtes capable : vous devez être convaincu que vous avez tous les ingrédients pour réussir; lisez des livres ou écoutez des enregistrements qui traitent du développement personnel de façon à voir clairement que vous avez les capacités pour atteindre le succès;


4. Améliorez votre plan d'action chaque jour : faites de mieux en mieux, de jour en jour et de plus en plus. N'hésitez pas à demander des conseils aux gens qui ont déjà réalisé le même rêve ou atteint les mêmes objectifs que vous; n'hésitez pas à remettre en cause d'anciennes façons de faire, à apprendre de nouvelles façons de faire;


5. Identifiez les raisons pour lesquelles vous désirez réaliser votre objectif : le « pourquoi » est plus important que la réalisation des objectifs eux-mêmes. Alors, prenez le temps de réfléchir sur le « pourquoi » du « pourquoi » afin d'identifier les raisons profondes qui vous motivent. Ce sont ces raisons qui empêcheront le découragement de s'incruster, dans les moments difficiles.


Vous êtes responsable à 100 % de votre réussite et ce ne sont pas des éléments extérieurs tels que votre famille, votre patron, la température, la chance, le gouvernement, etc. qui vous empêcheront de réaliser vos rêves. C'est à vous de vous prendre en main. Il est possible que le chemin vous fasse peur, c'est normal, mais en agissant avec régularité, constance et ténacité, vous constaterez votre progression et vous avancerez inévitablement vers la réalisation de votre projet. Vous trouverez peut-être cela difficile au début à cause des échecs que vous subirez, mais si vous vous relevez, que vous ne laissez pas ces échecs vous décourager, ils deviendront votre plus grande source d'apprentissage pour réussir. Et vous ne pourrez faire autrement qu'atteindre votre but un jour ou l'autre.

 

Publication mai 2015
Jean-Pierre Lauzier
Conférencier, formateur, expert-conseil
JPL Communications inc.

info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
450 444-3879
Auteur du livre: « Le Coeur aux ventes »