Nous publions sur ce site des chroniques vulgarisées qui visent à répondre aux préoccupations juridiques fréquentes des organismes sans but lucratif. Toutefois, l’information contenue dans ces chroniques est de nature générale et ne constitue d’aucune façon une opinion ou un conseil juridique. Pour répondre à vos questions spécifiques, nous vous recommandons de rejoindre nos avocats au (514) 252-3137, qui vous proposeront les solutions les mieux adaptées à votre situation précise et à vos besoins.
Le contenu du présent site est protégé par le droit d’auteur et peut être reproduit uniquement dans sa forme intégrale et originale avec mention obligatoire de la source.
(La deuxième partie de cette chronique juridique sera publiée au mois
d'avril et traitera du crédit d'impôt provincial pour activités des
enfants.)
Vous êtes le parent d’un jeune de moins de 16 ans qui a de l’énergie à revendre et qui est inscrit à une foule d’activités sportives ? Vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt fédéral pour la condition physique des enfants. Les organismes offrant des programmes d’activités physiques visés doivent pour leur part remettre des reçus pour les dépenses admissibles engagées au cours de l’année civile.
Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants ?
Il s’agit d’un crédit d’impôt offert par le gouvernement fédéral visant à promouvoir la condition physique chez les jeunes et à encourager davantage les familles qui inscrivent leurs enfants à de telles activités.
Pour l’année d’imposition 2014, les parents peuvent déclarer des frais allant jusqu'à 1000$ par enfant, afin de bénéficier d’un crédit d’impôt non remboursable pouvant aller jusqu’à 150$ par enfant.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du crédit d’impôt ?
Quels sont les programmes d’activités physiques visés ?
En général, le programme doit rencontrer les critères suivants :
Les activités suivantes ne sont PAS admissibles :
Par ailleurs, si une partie des frais payés par les parents pour le programme couvre des coûts reliés à l’hébergement ou aux repas, cette partie ne peut pas être comptée dans le montant des frais admissibles. Le montant déboursé par les parents pour l’achat d’uniformes ou d’équipement auprès d’un détaillant externe, par exemple, ne fait pas non plus partie des frais admissibles aux fins du crédit.
À quoi ressemble le reçu que les organismes sont tenus de fournir ?
Plusieurs organismes offrant aux jeunes des programmes d’activités physiques se feront demander des reçus de la part des parents. Voici un exemple fictif afin de vous donner un aperçu des renseignements devant minimalement se retrouver sur le reçu selon l’Agence de revenu du Canada:
Pour de plus amples renseignements sur le crédit d’impôt fédéral pour la condition physique des enfants, nous vous invitons à visiter la section du site de l’Agence du revenu du Canada consacrée à ce sujet. Une vidéo interactive est proposée afin de donner un exemple du calcul du crédit d’impôt pour des parents de deux enfants impliqués dans des activités sportives.
Les organismes qui souhaitent obtenir plus de détails peuvent également visiter la page suivante du site. On y trouve notamment une liste de contrôle permettant de déterminer si le programme offert par l’organisme peut donner droit au crédit d'impôt fédéral pour la condition physique des enfants.
Publication février 2015