Maîtriser le jeu de la communication

Par Annie Bienvenue, Conférencière, formatrice et coach, JPL Communications inc.

Lorsque l’on se prépare à prendre la parole, on met beaucoup d’accent sur la précision de nos mots, la pertinence de notre message, ce qui est très bien. Par contre, lorsque l’on se retrouve en situation d’échange, tout ceci ne représente que 8 % de l’impact de notre message. Ce qui importe, c'est l’intégrer dans une communication percutante, engagée dans le moment présent et atteindre véritablement notre auditoire, notre interlocuteur.

Communicare en latin signifie : être en relation avec. Donc, la communication est un art qui nécessite la maîtrise de trois éléments : être (authenticité), en relation (aptitudes relationnelles), avec l’autre (empathie).

La communication, c’est un peu comme jouer à la balle. Lorsqu’on lance une balle, il faut se préoccuper de la personne qui la reçoit. Est-elle prête, en bonne position? Communiquer est un peu la même chose. Lorsqu’on a un message à livrer, on doit s’assurer qu’on détient l’attention de notre interlocuteur, que le canal de communication est ouvert. Quel est son langage non verbal? Avons-nous capté son regard? Son intérêt? A-t-il l’air de préférer une approche directe ou plus en douceur? Si nous n’avons pas l’impression d’être en relation maintenant, notre message manquera sa cible, peu importe sa précision.

Maintenant, voyons les trois éléments d’une communication efficace.

Être (authenticité) : c’est accepter d’être soi-même devant le regard de l’autre. Notre authenticité est garante de la réussite de notre rencontre, car lorsqu’on est vrai, on est plus touchant, plus attirant. Quand on est dans le paraître, on met un mur entre l’autre et nous. Être soi, en toute simplicité, c’est se rendre accessible et cela facilite une véritable rencontre. Pour devenir authentique, il faut intégrer des éléments plus personnels à la discussion par l’entremise de nos exemples, en partageant notre expérience, notre vécu, nos opinions.

En relation (aptitudes) : il s’agit de créer un échange pour que l’énergie circule dans les deux sens. Même lorsqu’on livre une conférence, on doit être en interrelation avec l’auditoire. Avant de monter sur scène, il faut ouvrir la communication en saluant les gens, en allant se présenter afin de créer un contact, un lien. Une fois la conférence commencée, il faut rester dans ce même état, dans cet échange. On a réussi à entrer en relation lorsqu'on est capable de sortir de notre rigidité mentale et qu’on peut constater que les gens sourient, ouvrent les yeux en signe d’étonnement ou de compréhension, hochent la tête par assentiment, etc. Si l'on est investi dans notre relation avec les gens, on va voir ces signes qui témoignent d’un échange.

Avec l’autre (empathie) : être à l’écoute des attitudes de l’autre pour réajuster notre message. Parfois, il faut mettre l’égo de côté et modifier notre présentation de manière à répondre aux besoins des gens. En se concentrant sur les perceptions des autres, on évite de nourrir notre stress, notre anxiété, notre désir de performance. Et lorsqu’on agit de la sorte, on met les besoins de l’autre en priorité, ce qui nous rend une fois de plus très accessible.

Donc, lorsqu’on doit prendre la parole, que ce soit dans une activité de réseautage, de présentation devant public ou encore de rencontre client, il est essentiel de vouloir créer un contact plutôt que de chercher à tout prix à nous faire valoir. Il faut s’effacer un peu pour entrer en relation et être à l’écoute de l’autre. Une communication est vraiment réussie quand tous les intervenants ont évolué, ont acquis des connaissances ou ont conservé un souvenir positif de l'échange. Votre tir aura ainsi atteint sa cible. Et rappelez-vous : un lancer réussi pour lequel on s’est appliqué est plus efficace qu’un nombre incalculable de tirs qui n’atteignent pas leur but.

Publication septembre 2014

JPL Communications inc.