Par Monique Dansereau, CAÉ, Vice-présidente, Société de conseil OSBL+ Inc.
Le membre d’un Conseil d’administration doit :
- Être animé à la fois d’un esprit d’aide aux autres et de modestie dans son rôle d’administrateur;
- Voir ses responsabilités dans un esprit de mandataire des membres, des bénéficiaires, des clients et du public en général;
- Être capable d’avoir des opinions et de les défendre, malgré les conséquences pas toujours agréables qui peuvent en résulter;
- Être capable d’apporter son support aux autres membres du Conseil et du personnel, allant jusqu’à prendre leur défense lorsqu’ils sont injustement critiqués ou attaqués;
- Être capable de traiter le personnel comme des partenaires, s’assurant de jouer un rôle de supervision générale, mais évitant de s’immiscer dans la gestion quotidienne;
- Éviter d’intimider les autres, quels qu’ils soient;
- Accepter comme bienvenus toute l’information et tous les avis disponibles, mais se réserver le droit de tirer lui-même ses conclusions et de prendre ses décisions;
- Respecter le droit des autres membres du Conseil et du personnel d’être en désaccord avec lui et savoir écouter avec respect leur point de vue;
- Accepter comme normales les décisions qui doivent être prises à la majorité et le fait qu’il ait lui-même à voter pour ou contre les autres;
- Être capable de critiquer, quand cela s’avère nécessaire, mais le faire d’une façon constructive et, si possible, en suggérant des alternatives;
- Reconnaître que le temps et les énergies sont limités et que le travail trop intense sur une trop longue période de temps peut être dommageable autant à l’individu qu’à l’organisation;
- Faire en sorte que les désaccords et les controverses restent non personnalisés et il doit avoir à cœur la promotion de l’unité;
- Être loyal envers l’organisation et encore plus loyal envers le bien-être de la communauté et de l’humanité dans son entier.
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Publication juin 2014
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