Envoyer un message


Votre courriel :

Courriel du destinataire :




Message :






CHRONIQUES ET RESSOURCES





Les qualités d'un administrateur

Par Monique Dansereau, CAÉ, Vice-présidente, Société de conseil OSBL+ Inc.

 

Dans la chronique Gouvernance, « Le processus de recrutement au Conseil d'administration », nous mentionnions qu’il est essentiel de bien préparer les nouveaux administrateurs à servir et vous donnions quelques indications quant aux attentes envers les administrateurs. En 1990, le Centre canadien de philanthropie, maintenant Imagine Canada, publiait une liste des qualités souhaitables chez les membres d’un Conseil d’administration et qui pourraient bien compléter ces attentes. Nous croyons que cette liste est encore valable aujourd’hui et peut être utile pour la recherche et la formation de nouveaux administrateurs. Elles peuvent aussi servir de guide de référence pour inspirer les administrateurs déjà en poste et servir de base pour une évaluation du rendement d’un administrateur.

 

Les qualités recherchées

Le membre d’un Conseil d’administration doit :

  1. Être animé à la fois d’un esprit d’aide aux autres et de modestie dans son rôle d’administrateur;

  2. Voir ses responsabilités dans un esprit de mandataire des membres, des bénéficiaires, des clients et du public en général;

  3. Être capable d’avoir des opinions et de les défendre, malgré les conséquences pas toujours agréables qui peuvent en résulter;

  4. Être capable d’apporter son support aux autres membres du Conseil et du personnel, allant jusqu’à prendre leur défense lorsqu’ils sont injustement critiqués ou attaqués;

  5. Être capable de traiter le personnel comme des partenaires, s’assurant de jouer un rôle de supervision générale, mais évitant de s’immiscer dans la gestion quotidienne;

  6. Éviter d’intimider les autres, quels qu’ils soient;

  7. Accepter comme bienvenus toute l’information et tous les avis disponibles, mais se réserver le droit de tirer lui-même ses conclusions et de prendre ses décisions;

  8. Respecter le droit des autres membres du Conseil et du personnel d’être en désaccord avec lui et savoir écouter avec respect leur point de vue;

  9. Accepter comme normales les décisions qui doivent être prises à la majorité et le fait qu’il ait lui-même à voter pour ou contre les autres;

  10. Être capable de critiquer, quand cela s’avère nécessaire, mais le faire d’une façon constructive et, si possible, en suggérant des alternatives;

  11. Reconnaître que le temps et les énergies sont limités et que le travail trop intense sur une trop longue période de temps peut être dommageable autant à l’individu qu’à l’organisation;

  12. Faire en sorte que les désaccords et les controverses restent non personnalisés et il doit avoir à cœur la promotion de l’unité;

  13. Être loyal envers l’organisation et encore plus loyal envers le bien-être de la communauté et de l’humanité dans son entier.

Conclusion
En fait cette liste peut se résumer en quelques mots : bonne foi, compétence, honnêteté et loyauté. Une personne possédant ces quelques qualités jouera un rôle de base majeur pour l’avancement de la cause ou de la mission de l’organisation. Elle sera reconnue par ses pairs et par les membres comme ayant été un bon administrateur. Les personnes qui n’ont pas toutes ces qualités et qui s’impliquent comme bénévoles dans le but de promouvoir leurs intérêts personnels, qui utilisent des tactiques à la limite de la décence et qui n’hésitent pas à changer d’opinion dans le seul but de servir leur agenda, ces personnes, malheureusement, nuiront aux intérêts supérieurs de l’association ou ils s’impliquent. Espérons qu’ils restent toujours une minorité.

Il faut se rappeler aussi que le directeur général joue habituellement un rôle important dans la préparation de la relève. Il n’a pas le contrôle du processus, mais il a son mot à dire. Il doit également connaître la liste des qualités à rechercher chez les bénévoles administrateurs, qualités qu’il doit posséder lui-même. Il devrait être à l’affût des personnes qui les possèdent et savoir prendre un chemin qui favorise leur arrivée au Conseil d’administration.


Pour en savoir davantage, communiquez avec nous ou référez-vous au livre La Gouvernance et le Conseil d’administration et le Guide 2 – Comprendre votre Conseil d’administration en 20 réponses, de Roméo Malenfant, Ph.D., Éditions D.P.R.M. disponibles à la Boutique du CQSA. Pour commander ce livre ou Les Guides pratiques pour une Gouvernance rendez-vous à la Boutique en ligne 

 

N’hésitez pas à consulter nos chroniques antérieures en vous rendant dans la section des chroniques sur la Gouvernance de ce site ou en nous contacter directement. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions ou besoins.

Vous cherchez un terme précis en matière de gouvernance? Consultez l'index des sujets de gouvernance de la série de volumes sur la Gouvernance stratégique.

Publication juin 2014

                                             Révision  mai 2015

 

 

 Gouvernance Stratégique® est une marque déposée de Consultants D.P.R.M. inc., utilisée sous licence »
* « Seuls nos consultants sont accrédités par Roméo Malenfant, Ph.D. de Consultants D.P.R.M. inc. pour utiliser le système de la Gouvernance Stratégique® dans la pratique de consultation.