À l'heure de la nouvelle année : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout de qu'ils entreprennent
Par Monique Dansereau, CAÉ, Vice-présidente, Société de conseil OSBL+ Inc.
Force est de constater qu'à l'aube de la nouvelle année, le bilan sonne et pour plusieurs, il est temps de faire le point sur la dernière année et d'envisager la nouvelle avec plus de soins et de détermination. En y réfléchissant, pourquoi ne pas se référer à cet auteur qui m'a souvent inspirée et que j'avais envie partager avec vous.
Paru en 1989, en version originale anglaise, ce livre fut vendu à plus de dix millions d'exemplaires dans 27 pays. Comment expliquer un tel succès? Nous dirons tout d'abord que ce livre de gestion nous fournit en premier lieu des principes de vie; il vient chercher au fond de nous des valeurs parfois sapées par la société, mais toujours prêtes à émerger! L'auteur nous conseille cependant ceci: «Je vous recommande de ne pas «voir» cet ouvrage comme un livre… j'ai conçu cet outil comme un compagnon de vie. »
Comme préliminaire à la présentation de ses 7 habitudes, Stephen Covey explique que les recherches qu'il a faites sur la réussite l'ont amené à découvrir deux catégories d'éthique. La première, liée à la littérature du début du 19e siècle, privilégiait ce que l'auteur appelle l'éthique du caractère pour justifier la réussite: l'intégrité, l'humilité, fidélité, sobriété, courage, justice, patience, application, simplicité, modestie et croyance. Alors qu'aujourd'hui et depuis les 50 dernières années, il serait démontré que la réussite s'explique par l'éthique de la personnalité. Ainsi, la réussite est maintenant fonction de la personnalité, d'une image publique, d'attitudes et de comportements, de talents et de techniques… tendant clairement à la manipulation, voir à la duperie…
Covey nous invite non seulement à changer notre façon de voir un problème, mais aussi notre façon de penser. Il affirme même : « La façon dont nous voyons le problème est le problème ».
Abordons donc maintenant ces 7 habitudes qui permettent d'atteindre à la fois la réussite et le bonheur.
Habitude no 1: « Soyez proactif » (principes de perception individuelle)
Le modèle de proactivité proposé nous amène instantanément vers nos propres habitudes. Être proactif ne signifie pas seulement « prendre des initiatives », mais aussi comprendre qu'en tant qu'êtres humains, nous sommes responsables de nos propres vies. Ce chapitre du livre est essentiel au dévoilement et à l'acquisition des autres habitudes de réussite. L'auteur nous propose même de mettre la pro activité à trente jours d'essai.
Habitude no 2: « Sachez dès le départ où vous voulez aller »
La deuxième habitude est le passage de la dépendance vers l'indépendance, puis finalement à l'interdépendance. Pour franchir ce passage, l'habitude se base sur le principe que « toute chose naît deux fois ». Alors que la première création se fait souvent en dehors de nos choix et est quelques fois imposée, la seconde provient de notre conscience et de notre imagination. Diriger et gérer sont aussi, selon l'auteur, deux niveaux de création. Il cite alors Peter Drucker et Warren Bennis: « Gérer, c'est faire les choses comme il faut; diriger, c'est faire ce qu'il faut. »
En terminant cette première partie, je vous invite, à la suite de Covey, à créer votre propre constitution: celle de votre propre vie, en exposant votre mission, vos valeurs, vos principes personnels. Ainsi, vous pourrez tester l'ensemble de vos décisions. Pour écrire votre mission, vous devez pénétrer dans votre cercle d'influence et négocier « votre idée de la vie et de vos valeurs, qui deviennent votre axe de développement ». Pour trouver votre axe, l'auteur présente d’ailleurs un tableau extrêmement bien exécuté en mettant en évidence ce qu'il nomme « facteurs-supports de la vie »: conjoint – famille – argent – travail – possession – plaisir – amitié/inimitié – religion et soi-même.
Ce chapitre vous conduit vers les énoncés de votre mission personnelle tant sur le plan familial et individuel que collectif.
Avec l'énoncé de votre mission personnelle, vous venez de franchir un pas de plus vers l'indépendance, passage obligé vers l’interdépendance.
En terminant la 2e habitude: Sachez dès le départ où vous voulez aller, nous vous invitons à réfléchir en ce début d'année à ces 2 premières habitudes.
Nous vous reviendrons en cours d'année sur les autres habitudes des gens qui réussissent ce qu'ils entreprennent.
D'ici là, nous profitons de ce début d’année pour vous remercier de votre fidélité à nos chroniques en souhaitant qu'elles puissent vous inspirer dans l'accomplissement de votre gouvernance dans vos associations.
Publication janvier 2014
Pour en savoir davantage, nous vous invitons à communiquer avec nous ou vous référer au livre La Gouvernance et le Conseil d’administration de Roméo Malenfant, Ph.D., et au Guide no. 7 : Valeurs et éthique, tous 2 de Roméo Malenfant, Ph.D, publiés aux Éditions D.P.R.M. Pour commander ces volumes, visitez la Boutique en ligne.