Nous publions sur ce site des chroniques vulgarisées qui visent à répondre aux préoccupations juridiques fréquentes des organismes sans but lucratif. Toutefois, l’information contenue dans ces chroniques est de nature générale et ne constitue d’aucune façon une opinion ou un conseil juridique. Pour répondre à vos questions spécifiques, nous vous recommandons de rejoindre nos avocats au (514) 252-3137, qui vous proposeront les solutions les mieux adaptées à votre situation précise et à vos besoins.
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La période des fêtes est passée, et Marie se réjouit des cadeaux qu’elle a reçus pour Noël cette année : une carte-cadeau lui permettant d’aller dépenser dans son magasin favori, et un certificat-cadeau pour un massage dans un spa renommé. Étant donné qu’aucune date d’expiration n’est mentionnée sur la carte et le certificat, elle se demande de combien de temps elle dispose pour les utiliser…
La Loi sur la protection du consommateur a été modifiée en 2010 afin de prévoir de nouvelles règles qui protègent mieux les consommateurs en matière de cartes, de certificats ou chèques cadeaux, peu importe leur appellation. En voici un bref aperçu.
Enfin, si Marie remarque que certains magasins refusent d’honorer la Loi sur la protection du consommateur, elle peut faire une plainte à l’Office de la protection du consommateur en visitant le site http://www.opc.gouv.qc.ca ou en téléphonant au 1 888 OPC-ALLO.
*Une exception à cette règle sera toutefois en vigueur jusqu’au 31 décembre 2015 pour les entreprises touristiques : si une carte-cadeau a été émise pour un service « saisonnier » (par exemple, des laissez-passer de ski pour l’hiver 2014), l’entreprise peut exiger qu’elle soit utilisée pendant la période prévue si le service, sa nature saisonnière et une date limite sont indiqués sur la carte.
Publication janvier 2014
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