Comment augmenter vos références en disant « Merci » ?

Par Jean-Pierre Lauzier, Conférencier, formateur et expert-conseil, JPL Communications

Vos clients vous recommandent-ils à leurs connaissances? Combien de clients font affaire une seule fois avec vous pour ensuite traiter avec un concurrent? Vos collaborateurs et vos collègues sont-ils heureux de travailler avec vous? Vous recommandent-ils à d'autres?

Aujourd'hui, nous vivons à une ère électronique et technologique dans laquelle tout évolue extrêmement vite; nous sommes envahis par un sentiment d'urgence dû aux changements constants et rapides se produisant dans nos organisations et dans nos vies personnelles. Nous communiquons une très grande majorité du temps par courriel, textos et médias sociaux personnels et professionnels (Facebook, Twitter, LinkedIn...). Le téléphone et plus encore la lettre ont perdu la place qu'ils détenaient dans les communications qui doivent être désormais instantanées et brèves.

Dans ce brouhaha et ce roulement incessant, comment pouvons-nous créer un impact positif et chaleureux qui suscitera chez le collaborateur, le client, le prospect ou le fournisseur le désir de faire affaire avec nous plutôt qu'avec un concurrent ou un autre collègue? Comment susciter des recommandations de leur part?

Nous pouvons y arriver en créant un lien de confiance véritable, en montrant notre appréciation sincère face à ce qu'ils nous apportent, en sachant communiquer nos valeurs humaines, en les rejoignant personnellement, au-delà des communications techniques et informationnelles. Nous devons créer une expérience positive qui fera en sorte qu'ils se souviendront agréablement de nous. Les gens qui recommandent votre nom le font pour aider la personne qui a besoin de vos produits ou de vos services et non pour être rémunérés. Sachez utiliser vos relations actuelles pour augmenter ces références par une carte de remerciement écrite à la main.

Mais pourquoi une carte imprimée plutôt qu'un courriel? Là se trouve le secret : parce que, dans le contexte d'aujourd'hui, recevoir une carte imprimée par la poste représente un cadeau, une surprise, une attention altruiste touchante, une considération émotionnelle, un « extra » comme le dit si bien Jean-Pierre Lauzier, conférencier, auteur et expert-conseil reconnu au Québec. Vous montrez à l'autre personne que vous la considérez au point de prendre le temps de lui écrire, que vous choisissez d'arrêter votre brouhaha pour lui faire plaisir, qu'elle vaut le temps que vous prenez pour faire plus que ce à quoi elle s'attend de votre part, un extra que vous n'êtes pas obligé de faire.

Prenez un moment pour rédiger une carte exclusive; personnalisez votre message en remerciant la personne à qui vous vous adressez, en lui écrivant quelques lignes à la main (3 à 5 lignes). Inscrivez une note personnelle et sincère en fonction du service rendu, du travail effectué, de la collaboration positive, de la discussion stimulante, de la rencontre efficace ou d'avoir pris le temps d'analyser votre proposition, etc. Toutes les occasions génératrices de contentement, de reconnaissance sont une opportunité de remercier personnellement votre interlocuteur et lui montrer la valeur qu'il ou elle a à vos yeux.

Prenez également le temps d'écrire votre message sans fautes, pour montrer votre respect de l'autre personne. Manon Arcand, rédactrice oeuvrant pour les entreprises et les particuliers, mentionne à ce sujet : «Mes clients recherchent le meilleur résultat et je leur offre de la qualité. J'applique cette même attention lorsque je leur envoie une carte de remerciement : ils sont touchés et me le communiquent. » La carte de remerciement imprimée écrite à la main représente en plus un souvenir tangible, personnel (contrairement aux courriels et textos). Elle laisse une marque... En envoyant une carte de remerciement imprimée sincère et personnelle, vous augmentez le niveau d'enthousiasme et de conviction de la personne qui fait affaire avec vous. Vous renforcez le lien de confiance et la qualité de la relation. En retour, cette personne parlera de vous à d'autres personnes, et ce, de façon très convaincante.

Cette carte « Merci » me rapproche beaucoup des gens et je me sens tellement plus utile envers eux, c'est magnifique. Cette méthode est connue par plusieurs et elle n'est pas nouvelle mais, probablement par manque de confiance, peu de gens la mettent en pratique. S'ils le faisaient, ils obtiendraient, à court, à moyen et à long termes, des bénéfices et des résultats étonnants. Une chose est certaine, c'est une habitude très peu dispendieuse et elle fonctionne seulement pour ceux qui l'utilisent. Ne me croyez surtout pas, essayez cette méthode et vous constaterez par vous-même que la réaction positive des gens vous apportera une satisfaction et un bien-être auxquels vous ne vous attendiez pas... sans compter l'augmentation du nombre de références que cela générera à votre égard.

Publication octobre 2013

Jean-Pierre Lauzier
Conférencier, formateur, expert-conseil
JPL Communications inc.