Envoyer un message


Votre courriel :

Courriel du destinataire :




Message :






CHRONIQUES ET RESSOURCES





Le changement

 

 

Par Monique Gagné, CAÉ, Présidente, consultante en gouvernance
Accréditée en gouvernance stratégique®, Société de conseil OSBL PLUS INC.

Nous entendons souvent l’expression « la seule chose qui est maintenant permanente est le changement ». Le changement nous entoure, nous bouscule, nous force à réagir. Il y a 50 ans, le changement était épisodique. Chacun faisait ce qu’il avait appris de ses parents, les habitudes étaient récurrentes. Tout changement était perçu comme une menace. Nous avons été éduqués, du moins une partie d’entre nous, dans cette mentalité.

Personnellement, j’ai eu une certaine crainte quand Monique (Dansereau) et moi avons décidé de partir l’entreprise Société de conseil osbl plus inc.. À l’époque le mot « gouvernance » n’était pas dans l’actualité. Mon père croyait que les administrateurs ne voudraient pas prendre des consultants pour l’organisation sur laquelle ils siègent croyant qu’ils sont capables de faire le travail compte tenu de leurs compétences. Mais nous étions tellement convaincues que l’apport des forces, des expériences, des façons de faire d’un milieu pouvait servir à une organisation d’un autre milieu associatif et cela fait maintenant 17 ans que notre entreprise existe et nous sommes toujours très heureuses de travailler avec les personnes œuvrant dans les organisations sans but lucratif.

Que ce soit un changement de travail, un changement dans notre travail ou un changement dans notre façon de gérer, sortir de notre zone de confort peut être insécurisant, mais c’est Churchill qui disait « il n’y a rien de négatif dans le changement si c’est dans la bonne direction ».

En gestion, la culture d’entreprise peut être de même nature. Elle peut être ouverte à la nouveauté, acceptante aux essais, contribuant même à générer d’autres changements. Et elle peut être sclérosante, vivant de la crainte que les habitudes se modifient, que les procédés deviennent autres.

Il y a différentes façons de faire face au changement. Il y a le refus, la résistance passive. La politique de la tête dans le sable n’a jamais conduit à vraiment sécuriser qui que ce soit parce qu’elle donne l’illusion que rien ne va se produire, du moins à court terme. Et il y a l’attitude de faire face aux changements en se disant que si on prend l’initiative, il y de plus grandes chances que le changement soit sous contrôle et surtout que l’on saura s’adapter au fur et à mesure. Cette attitude positive et proactive a toujours donné de bons résultats.

Si vous avez à faire face à des changements dans votre association, n’essayez pas de tout faire en même temps, découpez le changement à faire en étapes. Restez proches de vos membres. Il est toujours préférable de trop communiquer que pas assez.  N’ayez pas peur du dialogue avec vos administrateurs et vos membres. L’honnêteté est constamment de mise.

Reconnaissez que le simple fait d’effectuer un changement va irrémédiablement apporter d’autres changements, et d’autres changements. C’est ce que l’American Society of Association Executives appelle la spirale du changement.  Et surtout, n’ayez pas peur! Probablement que vos membres attendaient après ces changements sans oser le dire. Et il y a de fortes chances que la nouvelle situation leur plaira davantage. Ce qui était bon il y a 10 ans est-il encore bon nécessairement aujourd’hui?

Eh oui, le changement fait toujours peur. Parce que le changement veut dire l’inconnu. Le changement veut aussi dire de nouvelles approches, de nouvelles compétences. Être proactif veut dire aussi que tout leader s’assure que ses commettants acquièrent les compétences nécessaires pour vivre le changement au fur et à mesure que le changement survient.

Enfin, l’esprit d’ouverture au changement nécessite la première partie de l’expression, à savoir l’ouverture d’esprit. Soyez accueillant à tout changement qui peut améliorer, ne serait-ce que de peu, la situation.  Vous initierez ainsi un processus qui vous fera progresser, vous et votre association et ce processus devrait commencer par votre Conseil d’administration.

 

(1)« Gouvernance Stratégique® est une marque déposée de Consultants D.P.R.M. inc., utilisée sous licence »

 



Pour en savoir davantage, nous vous invitons à communiquer avec nous ou vous référer au livre La Gouvernance et le Conseil d’administration de Roméo Malenfant, Ph.D., Éditions D.P.R.M. disponible à la Boutique en ligne.

Publication janvier 2013