Envoyer un message


Votre courriel :

Courriel du destinataire :




Message :






CHRONIQUES ET RESSOURCES





Comment générer des circonstances favorables?

 

 

Par Jean‐Pierre Lauzier Conférencier, formateur et expert‐conseil JPL Communications

Vous avez sûrement déjà remarqué que certaines personnes semblent plus chanceuses que d’autres, que ce soit en affaires, dans les ventes ou dans d’autres sphères de la vie. Mais est‐ce que ces heureux hasards sont réservés à ceux et celles qui sont nées sous une bonne étoile ou est‐ce que ces gens attirent cette chance? Il est fort probable que des individus, dès leur naissance, soient plus prédisposés que d’autres à avoir de la veine, mais le fait de bénéficier de circonstances favorables n’est pas relié uniquement à une question de chance.

Pour réussir dans vos projets, il est essentiel de passer à l’action et de vous améliorer constamment, mais le passage à l’action n’est pas suffisant pour réussir. Vous devez également profiter de la dose de chance que la vie vous offre, c’est‐à‐dire exploiter le fait d’être au bon endroit au bon moment quand l’occasion se présente.

Travailler fort est indispensable pour réussir, mais parfois, il faut lâcher prise et capitaliser sur les générosités que la vie vous offre. Cela ne donne rien de vous acharner à tirer sur la plante pour qu’elle pousse plus rapidement, car vous risquez de tuer cette plante et vous devrez recommencer à zéro. À l’opposé, certaines personnes ne se fient qu’aux hasards de la vie pour que l’univers leur apporte tout ce qu’elles désirent, mais encore là, les résultats sont rarement au rendez‐vous.

Trouver le bon équilibre entre l’action et le lâcher‐prise est un défi important que vous devrez relever. Pour y parvenir, vous aurez sûrement besoin d’effectuer plusieurs essais et erreurs, car cet équilibre est différent pour chacun de nous.

Pour mieux comprendre ce phénomène, je vous présente une analogie tirée de la nature. Supposons que vous voulez faire pousser des tomates dans votre jardin. Vous décidez donc de passer à l’action et d’exécuter les différentes étapes suivantes : choisir les semences appropriées, les mettre en terre, vous assurer qu’elles ne manquent pas d’eau, qu’il y ait du soleil et finalement y ajouter de l’engrais. Avec ces actions, vos chances d’obtenir de belles tomates vers la fin de l’été sont très fortes.

Mais est‐ce vraiment VOUS qui faites pousser cette plante? Pas du tout. Aucun scientiste n’a été en mesure de donner une explication logique sur le processus de création et de développement de la tomate ou de tout autre fruit ou légume. Mais d’où vient le jus rouge de la tomate et comment se fait‐il que cette petite semence produise, quelques mois plus tard, un plant d’une hauteur de plus d’un mètre avec des tomates en abondance? Votre réponse est probablement la même que celle des scientistes : vous acceptez ce fait comme un miracle de la nature. Le même principe s’applique dans votre vie quotidienne. Pour réaliser vos rêves et vos buts, vous devez passer à l’action en alignant, de façon rigoureuse, des activités spécifiques et en agissant avec persévérance, tout en laissant aller les forces de la nature afin de faire jouer les circonstances en votre faveur.

Que devez‐vous faire pour créer des occasions propices qui visent à ce que les lois de la nature travaillent pour vous et génèrent des imprévus positifs dans votre vie? Si j’avais LA recette magique à cette question, je ne serais peut‐être pas là à communiquer avec vous. Par contre, j’aimerais vous faire part de mes observations auprès des gens qui obtiennent beaucoup de succès et qui se retrouvent souvent à la bonne place au bon moment.

Voici quelques « ingrédients‐principes » qui semblent être communs à ces gens et qui leur assurent des circonstances favorables :

1. Ayez des objectifs clairs (semence) : Vous choisissez toujours l’ensemencement en fonction du type de fruit ou de légume que vous désirez récolter dans le futur. Dans le même ordre d’idée, il est de votre responsabilité de bien définir vos objectifs, vos buts et vos désirs. Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il s’en va. Quand vous savez où vous allez, il vous est possible d’identifier les opportunités qui contribuent à vous rapprocher de ce que vous voulez.

2. Travaillez de façon passionnée, au moment présent (soleil) : En étant enthousiasmé et passionné par ce que vous faites, vous vivez davantage au moment présent, vous prenez plus de risques en sortant de votre zone de confort et vous effectuez les petits extras qui vous rapportent énormément. La chance vous sourit alors davantage.

3. Faites grandir les gens (terre) : Mettez votre ego de côté et prenez plaisir à aider les gens en les conseillant et en leur procurant beaucoup de valeur à travers votre expertise. Plus vos clients, votre famille, vos enfants, votre conjoint, vos amis, vos collègues, etc. se sentiront grandis grâce à vous et à votre savoir‐faire, plus vous grandirez également. La vie est favorable aux personnes généreuses.

4. Agissez de mieux en mieux, de plus en plus, et ce, de jour en jour (eau) : Soyez toujours disposé à vous remettre en question en changeant des habitudes qui vous sont nuisibles par des habitudes bénéfiques. Ce n’est pas le fait de demeurer au sommet qui vous rendra plus heureux, c’est plutôt votre dépassement, votre amélioration et votre progression vers la réalisation de vos buts. Plus vous mûrissez, plus la vie vous envoie des coïncidences bienfaisantes.

5. Maintenez une harmonie entre vos responsabilités professionnelles et personnelles (engrais) : Cela ne vaut pas la peine de travailler de nombreuses et longues heures pour devenir millionnaire si vous négligez votre famille ou si vous ruinez votre santé. Assurez‐vous de toujours rechercher un certain équilibre dans votre vie économique, familiale, amoureuse, sociale, spirituelle, morale, physique et de loisir, même si cela peut s’avérer un défi important. Plus les gens sont et vivent équilibrés, moins ils rencontrent de problèmes sur leur chemin.

Évidemment que le respect, l’honnêteté et l’amour sont aussi des éléments clés pour attirer des circonstances favorables, mais si vous prenez la peine de jumeler vos actions aux cinq « ingrédients‐principes » décrits plus haut, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour générer des circonstances favorables, lesquelles vous aideront à atteindre vos objectifs. Si tel n’est pas le cas, alors recommencez et plantez de meilleures semences, choisissez une meilleure terre, ayez un meilleur dosage d’eau et d’engrais tout en prenant soin de bénéficier d’un taux d’ensoleillement approprié.

Bonne authenticité!

Jean‐Pierre Lauzier
Conférencier, formateur, expert‐conseil
JPL Communications inc.
info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
(450) 444‐3879

Publication septembre 2012