Envoyer un message


Votre courriel :

Courriel du destinataire :




Message :






CHRONIQUES ET RESSOURCES





Êtes-vous engagé à 100% à réussir?

 

 

 

Par Jean‐Pierre Lauzier Conférencier, formateur et expert‐conseil JPL Communications

L'échec demeure‐t‐il une option dans vos projets? L'abandon se présente‐t‐il comme une alternative dans vos desseins ou vos rêves? Si oui, vous n'êtes peut‐être pas entièrement engagé envers votre réussite. Il se peut alors que vous n'obteniez pas ce que vous désirez profondément.

Est‐ce possible de réussir de grandes choses sans être entièrement engagé? Certainement, mais seulement pour quelques personnes qui sont très privilégiées soit par un talent naturel soit par chance.

Nous ne connaissons pas d'avance les obstacles qui surviendront sur le chemin de la réalisation de nos projets, mais lorsque nous sommes résolument décidés et déterminés à atteindre notre objectif, nous trouvons tôt ou tard la voie qui nous mène au succès. Nous pouvons rencontrer des embûches qui nous feront tomber, mais tant et aussi longtemps que nous nous relevons, que nous nous outillons adéquatement pour affronter les obstacles, nous ne sommes pas perdants. Les apprentissages que nous faisons renforcent notre habileté, notre expertise et, de ce fait, nous rendent plus aptes à la réussite.

À l'inverse, tant qu'une personne ne s’implique pas totalement, elle hésite. Cette indécision amène toujours la possibilité de tout laisser tomber ; les embûches rencontrées peuvent aussi nous faire baisser les bras. On obtient alors des résultats peu encourageants, un projet inefficace et même un échec.

Quand vous êtes engagé dans un projet et que le retrait n'est pas une option, votre cerveau travaille inconsciemment à vous faire avancer. L'être humain est capable de choses extraordinaires lorsqu'il doit trouver une solution pour réussir. Il est impossible de prévoir ce qui se passera, mais on constate que les personnes qui s'engagent à fond attirent des événements favorables qui les aident à progresser. Et les résultats suivent.

Les gens qui réussissent ne sont pas nécessairement ceux qui sont les plus compétents, mais ceux qui s’investissent.

Lorsque vous poursuivez un projet, posez‐vous ces questions:

1-  Quand je tomberai, est‐ce que je serai assez fort pour me relever et est‐ce que je DÉCIDERAI de le faire?

2-  Mon degré d'engagement envers la réussite de ce projet sera‐il assez puissant pour que je continue sans réserve?

3-  Est‐ce que je me donnerai tous les moyens pour y arriver?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, engagez‐vous dans des activités et des projets qui vous tiennent à coeur et qui vous font vibrer. Si vous doutez ou si vous êtes incertain de votre niveau d'engagement, organisez‐vous pour ne pas être tenté de faire marche arrière.

Par exemple, lors d'une des batailles d'Alexandre Le Grand, ce dernier s'aperçut que l'armée de l'ennemi était beaucoup plus nombreuse que la sienne. Ses soldats semblaient découragés en sachant que leurs chances de vaincre étaient très faibles. Il ordonna à des soldats de brûler ses propres bateaux. Cette décision impliquait que la seule façon, pour ses soldats, de revenir dans leur pays était d'utiliser les bateaux de l'ennemi. L'armée d'Alexandre Le Grand mit tant de vigueur à l'attaque qu'elle gagna cette bataille et ses soldats purent retourner à la maison dans les bateaux ennemis.

Dans le film Apollo 13 que vous avez probablement vu, le directeur des opérations cite cette phrase célèbre visant à engager les techniciens dans la solution au problème d'oxygénation dans la cabine des astronautes en péril : L'ÉCHEC N'EST PAS UNE OPTION! Pourquoi cette phrase est‐elle devenue un classique? Parce que l'équipe s'est mobilisée sans retenue, sans aucune hésitation. Les efforts de tous ont abouti à LA solution ingénieuse qui a permis aux astronautes de survivre.

Toutes les grandes dames et tous les grands hommes qui se sont impliqués à fond dans ce qu'ils ont cru au plus profond de leur coeur dégagent une expression de bonheur et de devoir accompli parce qu'ils ont su s'engager dans une cause, dans un projet ou même dans un rêve qu'ils ont mené à terme. Et vous? Y a‐t‐il une passion qui vous allume plus que tout? Savez‐vous ce qui vous fait profondément vibrer? Avez‐vous réussi à éliminer vos pensées hésitantes? Êtes‐vous engagé à fond, corps et âme dans un projet qui vous tient à coeur? Si oui, chaussez vos meilleures chaussures et gravissez la montagne sans regarder en arrière.

Prenez dès maintenant la décision de vous impliquer et n'arrêtez pas vos actions ni vos efforts tant que vous ne serez pas arrivé en haut de la montagne : c'est votre niveau d'engagement qui détermine votre succès et votre réussite.

Bon engagement!

Jean‐Pierre Lauzier
Conférencier, formateur, expert‐conseil
JPL Communications inc.
info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
(450) 444‐3879  


Publication mai 2012