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CHRONIQUES ET RESSOURCES





Faites connaitre votre OSBL grâce à l'approche « EVA » 2/2

Chronique 2/2         Voir 1/2

 

Par Jean‐Pierre Lauzier Conférencier, formateur et expert‐conseil JPL Communications

Cette chronique est la seconde d’une série de deux chroniques à propos de l’approche «EVA». La précédente a été publiée en novembre dernier.

Dans le bulletin précédent, je vous ai entretenu de l’approche EVA qui consiste à faire connaître votre OSBL avantageusement en faisant bon usage, d’abord de votre Expertise spécifique, ensuite de la Valeur que vous êtes en mesure de apporter et enfin de l’Aide sincère que vous pouvez fournir, à de futurs membres ou partenaires. Cette seconde partie s’intitule « Se faire connaître par l’approche EVA ». Globalement, la chronique indique comment l’approche EVA doit être mise de l’avant autant dans vos communiqués écrits adressés à votre communauté que dans vos conversations avec eux.

Je vous présente quelques suggestions basées sur l’approche EVA. Dans un premier temps, ces actions permettront à votre clientèle de vous connaître, et dans un deuxième temps, elles contribueront à établir votre entreprise solidement sur le marché.

1. Écrivez des articles, des bulletins ou des rubriques étalant votre grande expertise tout en tenant compte de la valeur et de l’aide de vos membres actuels et potentiels. Expédiez vos écrits par courriel, faites‐les parvenir à des éditeurs qui pourraient avoir un intérêt à les publier, faites‐les imprimer et distribuez‐les à votre communauté actuelle et potentielle, envoyez‐les à d’autres OSBL qui pourraient bénéficier de vos conseils, etc.

2. Faites des représentations publiques, des conférences ou des séminaires, là où se regroupe une grande concentration de membres potentiels. Vous êtes l’expert, alors informez‐les sur les meilleures pratiques reliées à votre domaine. Plus de 90 % des gens ont une très grande peur de parler en public, alors pour vaincre cette peur, inscrivez‐vous à des cours tels que « Toastmasters » ou autres. En y mettant une dose de courage, vous pourrez diminuer, voire éliminer cette anxiété.

3. Obtenez des références de vos membres actuels, car ils sont vos meilleurs ambassadeurs. Si, en vertu de votre expertise, vous les éblouissez par la valeur et l’aide que vous leur apportez, ces derniers vous référeront plusieurs connaissances. Demandez‐vous toujours, avant et après une intervention, ce que vous devez faire ou ce que vous auriez dû faire pour que les gens disent « WOW ». Est‐ce que vous obtiendrez TOUJOURS des « WOW »? Probablement pas, mais au fil des mois et des années, en ayant ce genre d’attitude, je vous garantis que votre ratio de « WOW » par intervention augmentera, ce qui influencera positivement vos résultats.

4. Créez des alliances stratégiques avec des personnes qui peuvent reconnaître vos compétences et vous recommander à d’autres. Qui sont les personnes ou les organismes qui font déjà des affaires avec vous ? Ayez le courage de les contacter et d’entrer en communication avec eux, car vous pouvez probablement les aider également. Assurez‐vous de toujours offrir un service impeccable, car on sait qu’il suffit d’une seule mauvaise expérience avec un «client» qu’on vous a référé pour qu’on ne vous recommande plus.

5. Faites du réseautage auprès d’autres associations d’affaires ou sociales, en vous positionnant comme un conseiller, un expert dans votre champ d’activités. Puisque votre objectif est de donner de la valeur aux personnes avec qui vous discutez, vous serez grandement en mesure de leur apporter votre aide. Vous pouvez fournir votre aide en référant des personnes de votre réseau, en prodiguant un conseil sur une situation problématique de votre contact, en l’invitant à un événement, etc.

Plus vous aiderez de gens dans vos réseaux, plus les gens vous aideront à obtenir ce que vous désirez. Soyez patient et sincère dans votre approche.

Ces suggestions sont accessibles aux OSBL et ne requièrent pas un budget publicitaire énorme; elles exigent surtout de la discipline, de la rigueur et beaucoup de courage. En mettant ces idées de l’avant, vous gagnerez beaucoup de crédibilité, l’estime de vos membres actuels et futurs, ainsi que l’attention de vos partenaires.

L’approche « EVA » pourrait aussi être encore plus profitables pour vous car vous deviendrez un collègue estimé. Et les gens aiment faire des affaires avec de personnes agréables offrant engagement et solutions.

Bonne chance !

Jean‐Pierre Lauzier Conférencier, formateur, expert‐conseil
JPL Communications inc.
info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
(450) 444‐3879


Publication décembre 2011