RLSQ

Envoyer un message


Votre courriel :

Courriel du destinataire :




Message :





À propos de nous




On va toujours plus loin quand on a les ressources dont on a besoin!



INFORMATIONS GÉNÉRALES


Depuis 1974, nous aidons nos membres à gagner du temps, réaliser des économies et augmenter leur performance.

Nous sommes un OSBL non gouvernemental dont la mission est d'offrir une gamme de solutions et de services destinés à faciliter la réalisation de leurs activités.

Nous sommes une collectivité d'affaires unique de membres ayant les mêmes intérêts.

Peu importe la taille de l'organisme, nos membres profitent d'un accès privilégié à un large éventail d'experts qui connaissent et comprennent la réalité des OSBL du Québec, et à des produits et services pertinents.

On va plus loin quand on a les ressources dont on a besoin.

Toutes nos solutions d'affaires sont offertes sous un même toit et rien n'est plus au coeur de nos rapports humains collectifs que la synergie créée entre les membres et nos différentes équipes de travail.



En chiffres


employés au service des membres
OSBL membres à travers la province
associations ou clubs locaux
d'adhérents et de bénévoles


Notre mission


Notre mission est d'offrir une gamme de services aux membres afin de faciliter la réalisation de leurs activités.

Le Centre québécois de services aux associations (CQSA)

Pour les membres autres que le loisir et le sport de la catégorie ordinaire.

Mis sur pied en 2009, le CQSA est un service du Regroupement disponible à l'ensemble des OSBL du Québec. Le CQSA fait partie de la catégorie de membre affinité. En devenant membre de cette catégorie, votre organisme profite de la plupart des produits et services que nous offrons aux membres ordinaires.

Devenir membre du CQSA

Notre mandat gouvernemental

Notre mission est d'offrir une gamme de services aux membres afin de Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) reconnaît le Regroupement pour la gestion des services professionnels, techniques et administratifs offerts aux organismes nationaux de loisir et de sport membres. Il le soutient également dans la gestion des assurances et l'hébergement des sièges sociaux.




Notre origine


  • 1946

    Confédération des loisirs du Québec

    Création de la Confédération des loisirs du Québec, descendante de la Confédération otéjiste provinciale.

  • 1969

    Confédération des sports du Québec

    Création de la Confédération des sports du Québec.

  • 1972

    Fédération québécoise de plein air

    Création de la Fédération québécoise du plein air.

  • 1974

    Mise en commun des trois institutions

    Fondation, au bénéfice des organismes nationaux de loisir et de sport, de la Corporation de services administratifs, professionnels et techniques par la mise en commun des trois institutions précédentes. L’organisme verra sa dénomination évoluer (Secrétariat administratif des organismes du sport, du plein air et du socioculturel du Québec, Secrétariat des organismes nationaux de loisir du Québec) pour devenir le Regroupement des organismes nationaux de loisir du Québec en 1980.

  • 1985

    Déménagement au Stade olympique

    Fort de la progression du milieu, l’organisme et ses fédérations aménagent dans les locaux du 4545 Pierre-De Coubertin, un espace de 200,000 pi2 au Stade olympique de Montréal.

  • 1997

    Adoption du Cadre d’intervention
    gouvernementale

    Adoption du Cadre d’intervention gouvernementale en matière de loisir et de sport. La mission à deux volets, services et représentation du loisir du Regroupement, fut scindée : le ministère responsable tenant à éviter toute ambiguïté quant au partage des rôles.

    Depuis, le gouvernement reconnaît la fonction d’offre de services professionnels, techniques, administratifs et apporte un soutien financier pour l’hébergement des sièges sociaux des organismes nationaux de loisir et de sport membres du Regroupement.

  • 2008

    Mise en place du CQSA, le Centre québécois de services aux associations

    Le Regroupement décide de rendre accessibles son expertise et son savoir-faire à tous les organismes sans but lucratif du Québec partageant ses valeurs.

    C’est donc sous l’initiative du Centre québécois de services aux associations que les organismes autres que les organismes nationaux de loisir et de sport peuvent profiter de l’offre de produits et de services du Regroupement.

  • 2009

    Regroupement Loisir et Sport du Québec

    Notre organisme est aujourd’hui connu sous le nom de Regroupement Loisir et Sport du Québec.