RLSQ/CQSA - Archive des info-lettres
Notre infolettre
    Infolettre RLSQ/CQSA - Édition de novembre 2017    2017-11-17 14:02:45
Cliquez ici pour lire cette infolettre dans votre navigateur.
INFOLETTRE NOVEMBRE 2017

Bonjour
»BON À SAVOIR

CONGÉS DES FÊTES
AU RLSQ/CQSA

Nos services seront fermés du 22 décembre à midi jusqu'au 2 janvier inclusivement.

RVER

À vérifier !

Le 31 décembre prochain est la date limite pour que votre organisme se conforme.

LA BOUTIQUE EN LIGNE

VIENT DE PARAÎTRE !

L'Étude sur les pratiques, la rémuné-ration et les avantages sociaux des OSBL au Québec 2017 vous aidera à réagir aux tendances du marché afin d’attirer, motiver et retenir votre personnel.

La 5e édition publiée par le CQSA est maintenant disponible !

DISPONIBLE MAINTENANT !

190,00$
(Prix spécial pour les participants : 80$)

» NOS SERVICES

Assurances administrateurs et dirigeants

Service juridique

Ressources humaines / Assurances collectives/ Service de la paie

Imprimerie, photocopies, graphisme

Gestion financière

Service informatique

Voyages Loisirs Agence accréditée

Télécommunications

Rabais et ententes

Boutique en ligne Volumes de référence

DEVENIR MEMBRE

ENQUÊTE SUR LES AUGMENTATIONS SALARIALES DES OSBL AU QUÉBEC

Un autre outil de référence du CQSA !

Nous sommes fiers de vous offrir la 2e édition de l’étude que nous avons réalisée en collaboration avec la firme Normandin Beaudry.

En plus, cette année, vous y trouverez une section thématique sur la rétention du personnel. Vous pourrez y consulter des données pertinentes et des faits saillants concernant les augmentations salariales prévues pour 2018 par les dirigeants d'OSBL québécois pour les employés de leurs organismes.

L'IMPRIMERIE DU RLSQ/CQSA DÉSIRE VOUS SIMPLIFIER LA VIE POUR LES FÊTES !

C'est bien connu, nous courons tous en décembre pour terminer nos projets. Afin de vous faciliter la vie, l'équipe de l'Imprimerie du RLSQ/CQSA vous propose ses services pour créer une carte de souhaits pour vos membres et partenaires.

Nous avons créé 3 cartes modèles dont vous pouvez personnaliser le texte intérieur. Les cartes des Fêtes se vendent au coût de 14,95$ pour 10, 34,95$ pour 25 et 139,95$ pour 100 cartes de 5' X 7', personnalisées et avec enveloppe. Jusqu'au 15 décembre.

ÉQUITÉ SALARIALE : POUR S'Y RETROUVER

L'Institut de la philanthropie au Québec !

Le Sommet 2017 sur la culture philanthropique s'est conclu le 14 novembre dernier qui était aussi la Journée nationale de la philanthropie. L'événement a rassemblé plus de 450 participantes et participants en provenance de différents secteurs et villes du Québec, du Canada et de l'étranger.

Cette année, l'Institut Mallet a honoré à titre de philanthro-ambassadeurs La famille Chagnon de la Fondation Lucie et André Chagnon et Robert Parizeau, président du conseil chez Aon Parizeau.

Les philanthro-ambassadrices et philantho-ambassadeurs sont des personnes dont la carrière notable témoigne d’un intérêt humaniste élargi sous toutes ses formes. Ces personnes sont largement reconnues pour leur engagement par le milieu philanthropique et soutiennent activement la mission de l’Institut Mallet qui est de contribuer à l’avancement de la culture philanthropique. Leur parcours philanthropique est exceptionnel.

PRIX DU JOURNALISME EN LOISIR

La 33e cérémonie du Prix de journalisme en loisir a eu lieu mercredi le 1er novembre dernier. Cet événement vise à mieux faire connaître le loisir et ses bienfaits, au niveau individuel, social, culturel, environnemental et économique.

La présente édition a reçu 120 documents soumis par 90 journalistes provenant de partout au Québec.

RVER : Serez-vous prêt pour le 31 décembre 2017 ?
Pour le savoir : cliquez ici

PROCHAINES FORMATIONS DU RLSQ/CQSA

À venir d'ici le mois de janvier

La Gouvernance de votre CA : une stratégie gagnante

Jeudi 30 novembre 2017 – 13h à 16h
avec Monique Dansereau, OSBL +

Le Conseil étant l’instance responsable de l’organisation sans but lucratif, ses administrateurs et la direction générale ont besoin, pour un fonctionnement optimum, de principes et de règles pratiques. Dans cette optique, cette formation permettra d’éclaircir les zones d’incertitude entre les rôles du conseil d’administration et ceux de la direction générale.

Suite Windows - Maîtriser votre temps avec OUTLOOK

Mardi 5 décembre 2017 – 8h30 à 16h30
avec Mélanie Drainville, Qualitemps

Le logiciel Outlook contient toutes les ressources nécessaires pour maîtriser votre temps, des courtes tâches répétitives aux projets de longue haleine. Cette formation vous expliquera comment transformer Outlook en un outil performant afin d’atteindre vos objectifs personnels et d’améliorer votre rendement – ou celui de votre équipe.

C’est l’approche que nous vous proposons : maîtriser à fond les différentes fonctionnalités et personnalisations du logiciel Outlook 2013 et découvrir les possibilités du logiciel en appliquant les principes de gestion de temps.
CHRONIQUES DE NOS PARTENAIRES

CHRONIQUE JURIDIQUE

» Les organismes de bienfaisance enregistrés (OBE) – Partie 1

Selon vous, ces énoncés sont-ils vrais ou faux ?

1) Au Québec, un organisme sans but lucratif a toujours le droit d’émettre des reçus officiels de dons pour fins d’impôt. Vrai ou Faux ?

2) N’importe quel organisme sans but lucratif peut devenir un organisme de bienfaisance enregistré.Vrai ou Faux ?

3 ) L'Agence de revenu du Canada ne charge pas de frais pour le dépôt d’une demande d’enregistrement comme organisme de bienfaisance. Vrai ou Faux ? » Réponses et explications !

CHRONIQUE GOUVERNANCE

» Un petit guide pour évaluer les réunions du conseil d’administration

Plusieurs organisations ont développé des tableaux de bord qui permettent de présenter des indicateurs essentiels afin de se donner à la fois une vision globale et détaillée de l’organisation et pour évaluer la performance de l’organisation.

D’autres ont comme seuls indicateurs de performance le budget et la progression financière. Mais qu’en est-il de l’évaluation des réunions du conseil d’administration ? » Lire

CHRONIQUE LE COEUR AUX AFFAIRES

» À quoi reconnait-on une personne charismatique ?

Si, comme tout entrepreneur ou gestionnaire, vous souhaitez réussir, vous devez être en mesure de mobiliser vos équipes afin d’atteindre vos objectifs. Avoir du leadership, donc de l’influence sur votre entourage, est essentiel pour assurer le succès de vos projets. Développez, de surcroît votre charisme, et tout vous semblera plus facile encore, car la personne charismatique possède une grande force d’attraction. Vous n’aurez plus a allez vers les autres, ce sont eux qui viendront à vous. » Lire

Vous recevez cette Infolettre par courriel, car vous avez consenti à la recevoir. Si vous ne désirez plus recevoir notre Infolettre ( cliquez ici ).

Regroupement Loisir et Sport Québec | Centre québécois de services aux associations
4545, av. Pierre-De Coubertin, Montréal, Québec ,H1V 0B2 Téléphone : 514 252-3000 - 1 800 932-3735
© Regroupement Loisir et Sport du Québec 2017. © Centre québécois de services aux associations 2017.