RLSQ/CQSA - Archive des info-lettres
Notre infolettre
    Infolettre RLSQ/CQSA - Édition d'avril 2018    2018-04-18 17:34:35
Cliquez ici pour lire cette infolettre dans votre navigateur.
INFOLETTRE AVRIL 2018
Bonjour
»BON À SAVOIR

Fête des Patriotes

Nos bureaux seront fermés le 21 mai à l'occasion de la fête des Patriotes.

Quelques options pour vous aider à réduire les coûts de vos médicaments

» NOS SERVICES

Assurances administrateurs et dirigeants

Service juridique

Ressources humaines / Assurances collectives

Imprimerie, photocopies, graphisme

Gestion financière / Service de la paie

Service informatique

Voyages Loisirs Agence accréditée

Télécommunications

Rabais et ententes

Boutique en ligne Volumes de référence

DEVENIR MEMBRE

LA MAISON DU LOISIR ET DU SPORT
La concrétisation d'un projet attendu par les organismes nationaux de loisir et de sport

Le 27 mars dernier, lors du dépôt du budget provincial, le ministre des Finances, Carlos J. Laetão, soutenu par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, a annoncé que le Plan économique du Québec prévoit des investissements additionnels de 100 millions de dollars pour le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique et la création de la Maison du Sport et du Loisir.

Ce projet reconnaît l’importance des organismes nationaux de loisir et de sport et leur engagement auprès de la population.

Nous vous invitons à lire le communiqué officiel

L'ÉQUIPE DU SERVICE JURIDIQUE
VOUS INFORME

Modifications proposées à la loi sur les normes du travail
La ministre du Travail Dominique Vien a présenté, le 20 mars dernier à l’Assemblée nationale, le projet de loi n⁰176, Loi modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives afin principalement de faciliter la conciliation famille-travail. Les propositions touchent principalement des dispositions de la Loi sur les normes du travail. Nous vous proposons un survol de ces modifications. »Lire

Légalisation du cannabis récréatif
Partie 1 – Production, possession des lieux interdits
L’usage du cannabis récréatif ou marijuana sera légalisée à travers le Canada cet été. Bien que le projet de loi fédéral sur le cannabis vienne établir les grandes lignes de l’accès au cannabis récréatif, notamment les sanctions au niveau criminel… »Lire

Légalisation du cannabis récréatif
Partie 2 – Milieu de travail et gestion d’un immeuble
En principe, le cannabis récréatif est interdit au travail, selon la Loi encadrant le cannabis qui stipule qu’il est interdit d’en fumer dans le milieu de travail. D’ailleurs il est même interdit de fumer dans les moyens de transport utilisés dans le cadre du travail. »Lire

LES FORMATIONS À VENIR

Gestion des membres difficiles : les cas disciplinaires
Mercredi 25 avril 2018 | 8 h 30 à 12 h | Webdiffusion    Infos et inscription

Les mises en candidature : vos comités et votre CA
Mercredi 9 mai 2018 | 9 h à 12 h | Montréal  | En salle | Webdiffusion

Efficacité d’un OSBL et de son CA : quand plusieurs tâches courantes passent par un seul bénévole
Jeudi 24 mai 2018 | 18 h à 21 h | Montréal | En salle   Infos et inscription

FIN DE LA PÉRIODE DE MISE EN CANDIDATURE LE 11 MAI 2018

Ce prix met en valeur l’apport inestimable des bénévoles en rendant hommage chaque année à des lauréates et des lauréats pour leur engagement exemplaire dans le domaine du loisir et du sport, et ce, tant à l’échelle régionale que nationale. Il souligne également le concours des organismes et des municipalités qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions. La cérémonie nationale de remise des prix aura lieu en novembre 2018. +Infos

CHRONIQUES DE NOS PARTENAIRES

CHRONIQUE JURIDIQUE

» La confidentialité du rapport d'enquête administrative

La Cour supérieure a revisité la notion de la confidentialité du rapport d’enquête interne dans une décision rendue en janvier dernier . Dans ce dossier, la Garde côtière auxiliaire canadienne, un organisme sans but lucratif, a suspendu les statuts de membre de deux bénévoles pour une durée de deux ans, pour des manquements au code d’éthique et règlements internes, notamment par rapport à la sécurité et à la consommation d’alcool. Dans le cadre d’une poursuite alléguant l’illégalité de la suspension, les bénévoles demandent copie du dossier complet d’enquête, incluant les témoignages, dénonciations et notes des participants à l’enquête… »Lire

CHRONIQUE GOUVERNANCE

» Comment devenir un bon administrateur : droits et devoirs d'un administrateur | Partie 2

L’administrateur a un droit fondamental, celui d’assister à toute réunion du Conseil d’administration. Il doit donc recevoir un avis de convocation et le Conseil, tant qu’il est administrateur, ne peut lui nier son droit d’assister aux réunions, sauf dans les cas où les règlements prévoient, par exemple dans le cas de conflits d’intérêts, qu’un administrateur doive se retirer de la rencontre. »Lire

CHRONIQUE MANAGEMENT

» Des données de qualité à la base de la stratégie

La planification stratégique et les orientations qui en découlent s’appuient sur des informations recueillies auprès des employés, des membres, des clients, des partenaires, des compétiteurs, du marché. Toutefois, les informations recueillies, sont-elles le reflet de la réalité, d’une partie de celle-ci ou encore sont-elles les perceptions individuelles ou d’un groupe donné ou bien de ce que la direction veut entendre?  »Lire

CHRONIQUE ACTION BÉNÉVOLE

» La semaine de l'action bénévole du 15 au 21 avril 2018 : Une période de reconnaissance à l'engagement des bénévoles

Il nous fait plaisir de vous présenter la première chronique de notre partenaire LE RÉSEAU DE L’ACTION BÉNÉVOLE DU QUÉBEC

Depuis maintenant 75 ans, la Semaine de l’action bénévole vise à reconnaître la contribution des bénévoles canadiens. C’est en 1943 que cet événement, organisé par Women’s Voluntary Services, a eu lieu pour la première fois au Canada. À l’époque, plusieurs activités ont été menées à … »Lire

CHRONIQUE LE COEUR AUX AFFAIRES

» Expliquer un contrat en gardant l'attention du client

Lorsque vient le temps de signer un contrat, certains clients posent beaucoup de questions. D’autres, n’ont pas l’air très intéressés par ce qu’ils s’apprêtent à conclure. Mais pour tous, c'est un passage obligé.

Pour le vendeur, il s'agit d'une occasion en or d’expliquer correctement à son client les clauses qu'il s’apprête à accepter. Par exemple pour un conseiller financier la loi oblige les professionnels de la finance à expliquer un contrat, mais souvent, on se débarrasse rapidement de cette tâche considérée ennuyeuse. »Lire

SEMAINE DE LA SANTÉ MENTALE | 7 au 10 mai

Le Mouvement santé mentale Québec vous propose 7 astuces pour vous recharger.

Découvrez aussi les outils, les fiches d'animation, l'espace média, les webinaires et partagez-les dans vos réseaux. Matériel

SEMAINE DE L'ACTION BÉNÉVOLE  | 15 au 21 avril

Réseau de l'action bénévole du Québec

Voici où vous pouvez vous procurer les outils promotionnels de la campagne média. Matériel

Bureau virtuel infos   :      fberkia@loisirsport.qc.ca

Vous recevez cette Infolettre par courriel, car vous avez consenti à la recevoir. Si vous ne désirez plus recevoir notre Infolettre cliquez ici

Regroupement Loisir et Sport Québec | Centre québécois de services aux associations
4545, av. Pierre-De Coubertin, Montréal, Québec ,H1V 0B2 Téléphone : 514 252-3000 - 1 800 932-3735
© Regroupement Loisir et Sport du Québec 2013. © Centre québécois de services aux associations 2013.