RLSQ/CQSA - Archive des info-lettres
Notre infolettre
    Infolettre RLSQ/CQSA - Édition de juin 2018    2018-06-13 15:34:20
Cliquez ici pour lire cette infolettre dans votre navigateur.
INFOLETTRE JUIN 2018
Bonjour
»BON À SAVOIR

HORAIRE D'ÉTÉ

Tous les vendredis,
du 22 juin au 31 août, les services et le débar-cadère du RLSQ / CQSA fermeront à 13 h.

FÊTE NATIONALE
FÊTE DU CANADA

Nos services seront fermés les 23-24-25
et 30 juin ainsi que les 1er et 2 juillet.

Le plan d'action est publié

À LA BOUTIQUE
EN LIGNE

Les enquêtes sur la rémunération sont parmi les plus populaires et les plus demandées dans tous les domaines de la gestion; L'Étude sur les pratiques, la rémuné-ration et les avantages sociaux des OSBL au Québec 2017 vous aidera à réagir aux tendances du marché afin d’attirer, motiver et retenir votre personnel.

190,00$
(Prix spécial pour les participants : 80$)

» NOS SERVICES

Assurances administrateurs et dirigeants

Service juridique

Ressources humaines / Assurances collectives

Imprimerie, photocopies, graphisme

Gestion financière / Service de la paie

Service informatique

Voyages Loisirs Agence accréditée

Télécommunications

Rabais et ententes

Boutique en ligne Volumes de référence

DEVENIR MEMBRE

SONDAGE - AUGMENTATION SALARIALE DES OSBL DU QUÉBEC POUR 2019

Le Centre québécois de services aux associations (CQSA) en collaboration avec la firme Normandin Beaudry vous invite à participer de nouveau à l'enquête annuelle sur les augmentations salariales 2018-2019 dans les OSBL du Québec.

Cette enquête permet de connaître les tendances actuelles en matière de budget d'augmentation salariale et de permettre aux organismes de se positionner par rapport aux pratiques observées dans le marché.

Les participants (OSBL dûment enregistrés au Québec) qui auront complété le sondage et inscrit leur adresse de courriel recevront les résultats en primeur.  Sondage

LE LANCEMENT DU LIVRE SUR LA GOUVERNANCE :
un grand succès

Le 24 mai dernier c'est plus d'une cinquantaine de personnes qui se sont présentées à l'événement. La bonne humeur et la camaraderie était au rendez-vous! Cet événement a été organisé par le RLSQ pour Les Éditions DPRM.

Merci à HÔTELS VILLEGIA, notre commanditaire de la réception et à RADIOSPORT Mix Com notre commanditaire communication. Si vous n'avez pu participer, rendez-vous sur RADIOSPORT.CA pour écouter les entrevues.

NOUVEAU PARTENARIAT
Service clé en main pour vos formations à distance

Vous nous avez demandé un service de webdiffusion interactive pour faciliter l'accès de vos membres à vos formations, vos réunions, vos assemblées générales, etc.: nous avons conclu une entente avec le centre de formation intégrée FORMobile!

Le service WID (webdiffusion interactive en direct) permet à votre clientèle cible de participer à vos événements à distance via un équipement et un encadrement technique de pointe. Vos participants peuvent poser des questions, et participer aux discussions comme s'ils étaient en salle. L'équipe de FORMobile vous accompagne ainsi que vos participants pour que votre événement se déroule rondement grâce à la présence d'un membre de l'équipe sur place lors de vos événements. En savoir plus

L'offre est valide du 1er au 30 juin 2018.
Voir les détails et les modalités de l'offre en cliquant ici

GUIDE PRATIQUE SUR L'IMPACT
Une ressource attendue!

Le Guide pratique sur l'impact est un projet québécois de rédaction réalisé sur deux ans avec une équipe de 20 collaborateurs. Coordonné par André Fortin, conseiller en animation créative et innovation sociale, et innovateur social en résidente à la Fondation J. Armand Bombardier, le guide de 201 pages se veut une synthèse en français sur le sujet et comporte neuf chapitres. On y aborde les notions d'impact social, de culture organisationnelle, de storytelling, de design thinking, de laboratoire d'innovation sociale, de clarté stratégique et d'investissement d'impact. + Infos

CHRONIQUES DE NOS PARTENAIRES

CHRONIQUE JURIDIQUE

» Le cannabis récréatif

Le cannabis récréatif sera, selon toutes probabilités, légalisé à travers le Canada au courant de l'été. Plusieurs dirigeants se questionnent sur les règles qui encadreront la légalisation dans les milieux de travail. En avril dernier nous avons publié 2 chroniques pour vous éclairer à ce sujet :

Légalisation du cannabis récréatif

Partie 1 - Production, possession des lieux interdits  Lire
Partie 2 - Milieu de travail et gestion d'un immeuble  Lire

Lorsque la loi sera adoptée, nous prévoyons qu'il faudra entre 7 et 12 semaines avant que le cannabis récréatif soit en vente, ce qui nous mènera vers la fin août-début septembre.

Nous prévoyons organiser une mini-conférence sur le sujet afin de répondre à vos questions d'ici la fin de l'été. D'ici là, si vous avez besoin de conseils juridiques, n'hésitez pas à communiquer avec l'un de nos avocats en droit du travail

CHRONIQUE GOUVERNANCE

» Comment devenir un bon administrateur | Partie 2 : Les devoirs : suite

Tout bon administrateur se doit de connaître ses devoirs envers les autres, incluant, ses collègues au Conseil. Autant il a le droit au respect, autant il se doit de respecter les autres en étant d'abord présent aux réunions du Conseil, en s'y préparant adéquatement et en y participant activement à chacune d'elles. »Lire

CHRONIQUE MANAGEMENT

» Comment créer de la valeur lors de la réflexion stratégique?

Le concept de création de valeur fait couler beaucoup d'encre. S'agit-il d'une valeur ajoutée, d'une valeur perçue par le client, d'un positionnement par rapport à la concurrence ou au contraire un positionnement différent de la concurrence? Pour certaines entreprises une stratégie de valeur s'intéressera-t-elle davantage à une protection des acquis contre les erreurs stratégiques ou à la mise en place audacieuse de changement ou d'innovation? »Lire

CHRONIQUE PHILANTHROPIE

» Don d'argent : une participation accrue des femmes

L'Institut Mallet a récemment effectué une étude basée sur un bilan de connaissances et un sondage réalisé par Léger Marketing auprès de 1 008 Québécoises et Québécois. L'étude brosse le portrait du don philanthropique, en particulier du don de temps, d'expertise et d'argent. Parmi les faits marquants, le rôle fondamental des femmes dans l'avancement de la culture philanthropique est particulièrement mis en lumière. »Lire

CHRONIQUE LE COEUR AUX AFFAIRES

» Invité comme panéliste? Voici comment sortir du lot

On vous demande de participer à un panel à titre d'expert? Sautez sur l'occasion! Pour asseoir sa crédibilité dans un secteur, rien de tel que de se voir octroyer le titre d'expert par autrui. Cette visibilité promeut votre travail bien plus efficacement que la publicité. Pour vous aider à vous démarquer, vous devez d'abord vous préparer. Voici quelques conseils pour vous aider. »Lire

NOUVELLES DES MEMBRES

KALI AU CAMP est une nouvelle application et un guide d'Activités nature développé par Les Clubs 4-H et l'Association des camps du Québec. C'est une expérience de découverte éducative, ludique, unique et innovante prenant la forme d'une aventure numérique diffusée sur les appareils mobiles intelligents afin d'enrichir la vie de camp, les vacances familiales et les classes nature. camps.qc.ca/kali

La 35e édition du Défi sportif AlterGo a eu lieu du 23 au 29 avril dernier. Les étoiles dans les yeux et le sourire des 7 400 athlètes qui ont participé à l'événement sont les plus beaux témoignages du bonheur qu'ils ressentent à pratiquer leur sport. Visitez AlterGo

Pour une septième année consécutive, l'Association des cinémas parallèles du Québec a récompensé le talent des jeunes qui font des films en classe dans le cadre du concours « Prise 7 - Action! » organisé par les responsables de son programme d'éducation cinématographique L'OEIL CINÉMA. Voir les films

Vous recevez cette Infolettre par courriel, car vous avez consenti à la recevoir. Si vous ne désirez plus recevoir notre Infolettre cliquez ici

Regroupement Loisir et Sport Québec | Centre québécois de services aux associations
4545, av. Pierre-De Coubertin, Montréal, Québec ,H1V 0B2 Téléphone : 514 252-3000 - 1 800 932-3735
© Regroupement Loisir et Sport du Québec 2013. © Centre québécois de services aux associations 2013.